Hatier (22/06/2016)
4.25/5   2 notes
Balthazar observe avec émerveillement l'univers de la nuit. Mais Pépin, lui, n'aime pas trop quand il fait tout noir et qu'il ne peut rien voir...
Une épopée nocturne sur la peur du noir, dans le monde rassurant de Balthazar et Pépin.
Que lire après Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus Voir plus

: Balthazar, on le connaît bien, ce petit garçon avec son bonnet d'âne bleu. L'auteure Marie-Hélène Place et l'illustratrice Caroline Fontaine-Riquier nous ont imaginé ce petit bonhomme mignon, inséparable de son doudou Pépin, prenant le temps sur chacun de ses volumes de nous aider à lire, écrire, à compter, à reconnaître les couleurs, à s'habiller aussi.
Nous aimons l'intention ludique des mini-albums de Balthazar surtout, avec des flèches et des volumes pour tester la mémoire des doigts des petits.
Balthazar et Pépin nous feront un peu penser au duo Léo et son doudou singe Popi d'Helen Oxenbury sur certains aspects tout doux.

Avec son thème de la nuit, Balthazar va tenter de convaincre son doudou Pépin que la nuit est plaisante, qu'il suffit de la regarder bien en face et de mieux l'écouter.
Et pourtant, Pépin ne semblera pas convaincu, malgré la magie et la douceur d'un chant de chouette, la lumière d'un ver luisant au dehors.
Les "ombres chinoises" de la chambre de Balthazar raconteront une toute autre histoire au doudou impressionnable, le noir complet également.
Comment rassurer le doudou et apaiser son imagination?
"  - Je n'aime pas trop quand il fait tout noir et que je ne peux plus voir...
- Tu sais, dans le noir, il y a la même chose que quand il y a de la lumière. Dans la chambre, chaque objet est exactement à la même place..."
L'idée de jouer avec la mémoire de Pépin est excellente, le faire retrouver le chemin du lit à la lumière, les yeux fermés, puis les yeux ouverts, la lumière éteinte.
Que de bons conseils.
Doudou en aura vite marre d'avoir peur des monstres et des ombres qui bougent, il prendra son courage à deux pattes.
Et il aura bien raison.
On a bien aimé.

Une très jolie histoire qui aborde deux points de vues au moment d'aller au lit : celui du plaisir de voir la nuit, son calme, sa lune et ses étoiles arriver, mais aussi celui des petites peurs (du noir, des ombres, des monstres et fantômes) qui empêchent de fermer les yeux sereinement.
Tout en douceur, Balthazar aide Pépin à apprivoiser ses peurs, en lui montrant l'exemple, en lui expliquant les différents phénomènes, en lui proposant des expériences et en démystifiant ses croyances.
Un joli conte à lire avant de s'endormir, pour êtes détendu et confiant.