Au Diable Vauvert (09/04/2010)
3.55/5   11 notes
28 août 1947, Linares, Andalousie. Un homme extenué par le rythme auquel il est soumis, le harcèlement des journalistes et l'insatisfaction constante du public, s'apprête à combattre.

C'est Manolete, surnommé " le calife de la tauromachie ", le torero espagnol le plus idolâtré mais aussi le plus contesté des années 1940. Il va défier Islero, le Miura qui le blessera à mort. Lupe Sino, l'amour de sa vie, l'avait pressenti : " ils ne seront pas satisfa... >Voir plus
Que lire après Manolete : Le calife foudroyéVoir plus
Roman historique bien renseigné, bien documenté. (évocation de la misère andalouse , de la guerre civile à petite touche...) Mais je n'ai pas eu d'empathie avec Manolete et cette lecture ne pas pas plus réconciliée avec la tauromachie
Une très belle biographie de ce toréador emblématique qui permet une plongée dans ce monde si particulier de la tauromachie et de la corrida. Passionnant

Videos de Anne Plantagenet (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Plantagenet
Dans "Disparition d'une femme de 56 ans", paru aux éditions du Seuil le 5 avril 2024, Anne Plantagenet nous offre bien plus qu'un récit dans cet ouvrage. L'autrice nous plonge dans la réalité crue et poignante de Letizia Storti, ouvrière syndiquée chez UPSA. Elle a quitté la clinique où elle était hospitalisée et s'est évanouie dans la nature. Un an auparavant, elle avait voulu se suicider dans l'usine où elle travaillait à la chaîne depuis trente-six ans.Un appel à témoins est lancé, mais les jours passent et rien, le désert. Une anonyme, une ouvrière.
Cette histoire vraie, loin des fictions romanesques, expose le combat quotidien de cette femme, fille d'immigrés italiens, confrontée à la brutalité du capitalisme dévorant. Engagée comme figurante dans le film "En guerre", elle devient le visage d'une lutte, celle des travailleurs sacrifiés sur l'autel du profit. Anne Plantagenet, avec sa plume habile, dépeint avec justesse la violence physique et psychologique qui règne dans certaines entreprises, brisant ainsi bien des clichés. À travers ce témoignage poignant, c'est toute une humanité bafouée qui se révèle, celle des héros du quotidien, broyés par un système sans pitié