EAN : SIE165291_325
Editions des Femmes (30/11/-1)
Poème à trois voix
« Je me parle à moi-même, à moi seule, à l’écart.
Je suis barbouillée toute rouge de désinfectants, prête au sacrifice.
L’attente pèse lourd sur mes paupières.
Elle pèse comme le sommeil.
Comme le poids de la mer. Très au loin, je sens la première vague
Marée inévitable qui trimbale vers moi, sa cargaison d’agonie.
Et moi, coquillage résonnant sur cette page blanche
J’affronte ces voix calami... >Voir plus
Que lire après Trois femmesVoir plus
"Trois Femmes" de Sylvia  Plath est un livre qui ne porte pas vraiment bien son nom. Il s'agit plutôt de trois voix et cela pourrait être celles d'une seule femme. C'est comme cela que j'ai lu ce poème dit au théâtre Recamier en 1975 par trois comédiennes.
J'ai eu un peu de mal à accrocher au début d'autant plus que le texte est traduit de l'anglais, ce qui n'est jamais facile pour de la poésie (et malgré le bon travail de traduction de Laure Vernière et Owen Leeming).

Sylvia plath explore l'univers intérieur de la femme au moment de l'accouchement, le rapport au corps pendant et après la maternité, les changements et l'angoisse de devenir mère.
Il y a une vraie force poétique d'autant plus que la tension va crescendo mais on sent aussi les craintes et les incertitudes du quotidien, l'horrible solitude et l'angoisse de la dépression.
Je pense que c'est un texte qui mériterait d'être repris au théâtre.

Comme souvent quand je lis Sylvia Plath, je n'ai pas tout bien saisi, mais je ne suis pas déçue de ma lecture. Comme souvent, c'est la force de ses images qui me frappe, leur cruauté parfois, et les degrés de sens qu'on peut choisir d'y comprendre quand elles nous reviennent après coup. J'ai dû chercher des analyses de cette pièce/poème pour mieux comprendre quelles sont les trois voix qui s'y mêlent, et comme souvent avec Plath, j'en suis ressortie avec un "Mais oui, bien sûr ! C'est génial."
Trois voix, pour trois poésies poignantes, emplies de doux sentiments et de violence. Un rapport à la maternité inédit, où chaque femme, par des images poétiques, évoque son sentiment face au changement, au fait de devenir mère. Trois témoignages, courts et forts, déposés sur une feuille de papier et à jamais marqués dans la chair agressée...
Lien : http://art-enciel.over-blog...

Que faisaient mes doigts avant de le tenir ?
Que faisait mon coeur avant de l'aimer ?
Je n'ai rien vu de si limpide.
Ses paupières sont des fleurs de lilas
Et son souffle est doux comme un papillon
de nuit.
Je ne lacherai pas.
Il n'a ni ruse ni tare en lui.
Qu'il en reste ainsi.
Je me parle à moi-même, à moi seule,
à l’écart-
Je suis barbouillée toute rouge de
désinfectants, prête au sacrifice.
L’attente pèse lourd sur mes paupières.
Elle pèse comme le sommeil,
Comme le poids de la mer. Très au loin,
je sens la première vague
Marée inévitable qui trimbale vers moi,
sa cargaison d’agonie
Et moi, coquillage résonnant sur cette page
blanche
J’affronte ces voix calamiteuses, cet élément
terrible.
Que faisaient mes doigts avant de le tenir ?
Que faisait mon cœur avant de l'aimer ?
Je n'ai rien vu de si limpide.
Ses paupières sont des fleurs de lilas
Et son souffle est doux comme un papillon
de nuit.
Je ne lâcherai pas.
Il n'a ni ruse ni tare en lui.
Qu'il en reste ainsi.