Reclam Philipp Jun. (31/01/1975)
3.5/5   6 notes
LYSIMAQUE.EH bien ! Nicias et Lachès, vous avez vu cet homme qui vient de combattre tout armé. Nous ne vous avons pas dit d'abord pourquoi Mélésias et moi, nous vous engagions à venir assister avec nous à ce spectacle ; mais nous allons vous l'apprendre, persuadés que nous pouvons vous parler avec une entière confiance. Bien des gens se moquent de ces sortes d'exercices, et quand on leur demande conseil, au lieu de dire leur pensée, ils ne cherchent qu'à deviner le ... >Voir plus
Que lire après LachèsVoir plus
Achetée par mégarde, cette édition bilingue (allemand/grec) du Lachès de Platon est réservée à des spécialistes germanophones.

L'essentiel, Lysimaque, c'est du moins que tu n'ailles pas laisser partir le gaillard! Car moi, en d'autres circonstances, je l'ai vu, de mes yeux vu, ne pas soutenir seulement le renom de son père avec honneur, mais aussi le renom de son pays: dans la retraite de Dèlion, il se retirait en effet en ma compagnie, et, si tous les autres, je puis te l'affirmer, avaient consenti à être pareillement trempés, l'honneur de la Cité n'aurait point connu l'humiliation de tomber aussi bas qu'il est tombé alors!
Voilà certes un bel éloge, Socrate; et cet éloge, tu le reçois à cette heure d'hommes qui sont dignes de confiance, particulièrement à l'égard des faits par rapport auxquels ils font ton éloge! En entendant cela, je me réjouis donc, sachez-le bien, que tu aies cette bonne réputation; et toi, de ton côté, fais cas de moi comme de l'un de ceux qui te veulent le plus de bien!

Lire un extrait