Je ne suis guère familière de la "littérature" de l'Antiquité mais j'ai été cependant attirée par le célèbre "Banquet" de Platon dans lequel sont rapportés de beaux échanges rhétoriques, présidés par Socrate.

Pas mal de sophismes dans la seconde partie mais un regard intéressant sur les rapports humains, notamment sur la sexualité et l'homosexualité, avec toujours ce lien étroit avec la mythologie indissociable de la culture antique grecque.

Lire Platon, c'est voyager dans le temps, c'est accepter de s'ouvrir à une autre pensée riche et foisonnante que pour ma part je ne qualifierai pas de sagesse mais seulement de philosophie.

Instructif et très dépaysant.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
J'ai sorti de ma PAL les livres grecs pour me mettre dans l'ambiance de mon prochain voyage. J'avais de bons souvenirs scolaires de Platon qui se sont confirmés avec "Le banquet". Certes, il n'y a pas d'informations sur Athènes où se retrouvent des amis et philosophes qui vont discourir sur la définition de l'amour mais ce n'est pas grave, le sujet en vaut la peine même.

Le banquet est en fait l'occasion de se retrouver pour manger et boire et surtout discourir car l'art oratoire est une constante chez les artistes grecs plusieurs siècles avant J.-C.
Le narrateur est Appolodore, on y croise Socrate et Phèdre les plus connus mais ils sont nombreux à prendre la parole pour faire l'éloge d'Eros dans cette beuverie philosophique.
Le sujet semble sérieux puisqu'il s'agit de discourir sur ce qu'est l'amour et pourtant Platon aime à y mettre une pointe d'humour avec, notamment, le hoquet d'Aristophane qui va être dans l'obligation de changer de place avant de prendre la parole à son tour.

Ce qui est surprenant c'est que l'on fait le grand écart entre l'éloquence à l'ancienne et les propos toujours très actuels qui font échos aux problématiques de genre par exemple. Ils n'ont pas tous le même point de vue mais j'aime à entendre que la nature de la femme n'est pas inférieure à celle de l'homme. Il y est aussi question de vertu, d'homosexualité, de procréation, de beauté, de corps.

Et puis, j'ai noté que Socrate ne néglige pas l'avis des femmes puisqu'il rapporte celui de la prophétesse Diotine qui doute de l'origine divine de l'amour. Y aurait-il un démon là-dessous ? Ce qui est certain c'est qu'ils ont tous la langue bien pendue et que cela donne soif.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Agathon, jeune dramaturge qui a été couronné de succès lors d'un festival pour l'une de ses tragédies, décide se fêter ça dignement avec ses amis.
Après un premier festin qui s'est terminé en beuverie, Agathon décide d'en organiser un autre, en comité plus réduit cette fois, en en invitant uniquement des grands penseurs de l'époque. Aussi, le dîner s'organise-t-il autour du thème de l'amour et à chacun des sept personnalités présentes autour de cette table d'exposer ses théories.

Oeuvre majeure de Platon, découverte au cours de mon année de Terminale, dont je garde un très bon souvenir puisque le sujet traité dans cet ouvrage était on ne peut plus passionnant et dont j'ai trouvé la lecture relativement facile d'accès. Une oeuvre fondamentale qui nous permet de réfléchir à le façon dont "tourne" le mode. A découvrir !
Déja les types ont des noms super compliqués, se font une bouffe où ils se racontent leur bringues et leurs vies sexuelles, ainsi que leur définition de l'amitié et de l'amour, qui sont toutes aussi sexuelles l'une que l'autre.
Au final, ils donnent envie d'entendre parler le grand manitou qui est Platon, un peu comme le loup blanc qui quand il finit parler on a oublié qu'il y avait toute une clique qui l'a introduit (au sens figuré même si on le sait un peu coquin l'ami Platon)
Bref lisez ce livre c'est un incontournable que je ne me lasse pas de lire et relire (ça c'est pour faire le beau un peu)
C'est la première fois que je lis un ouvrage philosophique par moi-même, et avec plaisir !

Je me souviens qu'en cours de philo de terminale, on se basait sur des passages du Banquet de Platon. Et c'est un réel plaisir de découvrir ces passages tout en me remémorant mes cours de philosophie (j'ai eu de la chance, mon prof de philo était génial !).

À l'occasion d'un banquet (qui s'apparente d'ailleurs davantage à une beuverie qu'à un banquet à proprement parler), Socrate et quelques autres philosophes se défient de réaliser le meilleur éloge du dieu Éros.

Les argumentations s'enchaînent les unes après les autres, certaines parfaitement saugrenues et un poil tirées par les cheveux, d'autres trop "classiques", trop "modèle grec" selon moi, à vouloir faire l'éloge du beau, encore et toujours. Certes, cela vient du contexte. Il n'empêche que je ne suis pas d'accord avec les points qui ont été mentionnés.

En définitive, ça a été une expérience positive et agréable, que je renouvellerai certainement avec d'autres ouvrages du genre.
Le Banquet/Platon
Écrit vers 380 avant JC, cette série de sept discours, oeuvre purement philosophique, porte sur la nature et les vertus de l'amour. La lecture en est assez ardue et notre cartésianisme européen moderne a du mal à s'accommoder à une rhétorique et une dialectique éristique qui aborde le sujet plutôt par avancées concentriques nourries de nombreuses références à la mythologie grecque. L'affirmation n'est jamais directe et le bavardage entre les protagonistes s'apparente parfois à du verbiage.
Sur la forme, Platon use d'un intermédiaire en la personne d'un disciple de Socrate, Apollodore qui lui-même tient le récit de cette soirée mémorable d'un autre disciple de Socrate, Aristodème, présent au banquet donné en l'honneur d'Agathon.
Sur le fond, c'est l'histoire d'une longue nuit de beuverie au cours de laquelle les langues se délient.
Il faut bien avoir présent à l'esprit en lisant ces discours que la conception qu'avaient de l'amour et de la sexualité les Grecs anciens était très différente des nôtres. de nos jours, la relation sexuelle normale homme/femme se fait sur le mode de la complémentarité en quelque sorte. En revanche, chez les Grecs, la relation se faisait sur le mode hiérarchique, relation entre supérieur et inférieur, homme et femme, adulte et adolescent, homme libre et esclave.
Le Banquet s'achève par la conception socratique de l'amour, mais paradoxalement ce n'est plus l'éloge de l'amour qui est présent. Alcibiade se livre à l'éloge de Socrate qui démonte les allégories aventureuses des éloges des discours de ceux qui ont précédé.
En y regardant de plus près, on comprend que le Banquet contient une implicite et sous-jacente critique de la rhétorique. Parti de l'éloge de l'amour, il se termine par l'éloge de la philosophie qui est non seulement amour de la sagesse mais encore sagesse dans l'amour.
Extraits : « Tout homme devient poète quand l'Amour l'a touché. »
« L'Amour a pour objet l'immortalité. »
« Dans la vie, le moment digne d'être vécu entre tous est celui où l'on contemple la beauté en elle-même. »
Comment ne pas apprécier un dialogue socratique qui commence par une bouffe entre potes organisant un battle de rap (mais avec des poètes athéniens) et qui finit en soirée arrosée perdurant jusqu'au petit matin à cause d'un débat philosophique initié par le plus gros troll de la cité ?

La renommée et la qualité du banquet ne sont pas usurpées.
Il m'a happé alors que je l'ai commencé tièdement.
Sa forme et la camaraderie qui s'en dégage le classe à part des autres dialogues socratiques.
Ne vous privez pas du plaisir de le lire.
Alors que le jeune Agathon a remporté le concours des grandes Dionysies (joutes oratoires et dramatiques lors de ces festivités religieuses dédiées au dieu Dionysos), il organise d'une réception où chacun leur tour, des philosophes vont faire l'éloge de l'amour, du dieu Éros. Un à un, ces huit érudits dont Phèdre, Aristophane ou Socrate vont discourir sur leur définition de l'amour, sur ses beautés, ses forces, sa vertu. le dieu Éros va alors être décortiqué pour encore mieux le contempler, l'admirer face à toute cette beauté, cette jeunesse, ces atours. La plupart de ces philosophes s'accordent à lier l'amour à la vertu, à tout ce qu'elle a de plus pur et de plus véridique. Sacrifice de l'amant face à l'être aimé applaudi des hommes et des dieux eux-mêmes, la force du coeur humain, la figure double d'Éros, entre amour céleste et amour vulgaire (qui rappelle les deux traditions d'Aphrodite, déesse de l'amour et de la sexualité), sa place dans la mythologie : tout ce qu'il est possible de dire à propos du plus fort sentiment dont l'être humain peut faire preuve et qui recherche sans cesse est entièrement mis en lumière.

Dans le Banquet, il n'est pas question de parler des vices dont l'homme peut être capable mais bien de ce qu'il peut créer de plus beau, ce beau auquel aspirent même les dieux grecs. D'abord désireuse de lire cet ouvrage pour découvrir en intégralité le mythe des androgynes expliqué par Aristophane, celui-ci créant par là une nouvelle cosmogonie époustouflante au sujet de la création des êtres humains, j'ai été plus d'une fois captivée par ces différents discours tout en poésie, lyrisme et beauté. Après ces divers éloges s'ensuit l'intervention de Socrate qui relate son dialogue avec Diotime, une prêtresse, à propos de la nature de l'amour. Contrairement aux autres philosophes présents au Banquet, l'amour ne serait, selon elle, ni délicat ni beau, ni savant ni ignorant. Car si l'amour est liée au désir de posséder ce que l'on a pas, comment l'amour pourrait-il être beau et bon ? Par l'amour, l'homme et la femme ne seraient-ils pas éternellement en quête du Beau, du bon, de l'immortalité ?

le Banquet se conclut par le discours d'Alcibiade qui cette fois-ci choisit de faire l'éloge de la figure de la philosophie, Socrate, celui-ci présent devant lui. Au fil de son argumentation, les similitudes entre Éros et Socrate se font de plus en plus grandes, exposant particulièrement la figure ambiguë du philosophe. Ni beau ni délicat, Socrate est pourtant enchanteur. Tel que l'amour qui est en éternelle quête de la vraie beauté, Socrate fait naître chez les jeunes l'aspiration à la beauté et au savoir. Percer le mystère de l'amour et le mystère de Socrate semble aussi complexe pour l'un que pour l'autre. Platon réussit alors à ériger son récit au niveau le plus sage et inspirant de la philosophie grâce à l'image décortiquée de son mentor. Pour les adeptes de la philosophie ou pour ceux qui seraient envieux de s'y essayer, je ne peux que vous recommander de sauter le pas avec cet ouvrage étonnamment accessible dans la forme et dans le fond.
Lien : https://entournantlespages.w..
Ma première lecture de Platon fut consacrée au banquet, qui a pour thème une dissertation sur l'Amour.
Tandis que certains le scindent en deux, que d'autres imaginent "l'androgyne" comme être premier, Socrate se remémore quant à lui une discussion avec Diotime.

Récit riche et bien écrit, dans une ambiance théâtrale et indolente qui rappelle les clichés des riches philosophes athéniens, le Banquet de Platon est une plongée bienvenue dans la littérature grecque, et un texte plus qu'intéressant en ce qui concerne la définition de l'Amour, ce grand mal (ou non ?) qui poursuit tout homme.
Platon produit de plus un texte court et non rébarbatif, qui se lit rapidement sans oppresser le lecteur.
Qu'est ce que l'amour ? Chacun des invités au banquet devra tenter d'apporter une réponse à cette question....

Aujourd'hui encore, la question de ce qu'est l'amour se pose? Qu'en est-il vraiment de ce sentiment aux multiples facettes ?
J'avoue éprouver l'envie de donner un banquet et de proposer à chacun de répondre à cette question...
L'oeuvre de Platon est magistrale. Si on peut remettre en cause certains aspects de sa philosophie, le Banquet reste pour moi une ode exceptionnelle faite à l'amour.
Dans un monde où l'on s'aime aussi vite que l'on se déteste, l'idée d'un amour impossible à satisfaire, au delà du corps et de l'acte d'amour est diablement intéressante.
Alors, évidemment, ça reste du Platon, parfois un peu indigeste mais toujours joué avec justesse.
C'est dépaysant et très enrichissant.
Qui est dispo samedi prochain ? J'organise un banquet...