Je remercie vivement Babelio et la maison d'Edition J'ai Lu pour l'envoi de ce roman lors d'un masse critique!

C'est bien simple, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. Je pensais l'aimer, mais je l'ai adoré en fait! Troisième coup de coeur de l'année, c'est juste génial!

C'est grâce à Maureen de Bazar de Littérature que j'ai entendu parler de ce roman et il m'avait intrigué pour son thème. C'est pour cela que je l'avais sélectionnée dans la liste de ce Masse Critique. Il a d'ailleurs gagné le Prix Imaginale des romans francophones en 2015.

Il s'agit d'un gros roman – 700 pages quand même – de fantasy, même si J'ai Lu le classe en science-fiction ( je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs…)

Petit mot sur la couverture de ce livre de poche que je trouve très belle et représentative de ce roman : le fleuve avec les deux gabarres, la forêt, le montagnes…difficile de faire mieux!

La couverture du grand format est magnifique aussi.
L'image est assez intéressante (alors que celle du poche est plutôt belle), avec l'immense forêt sous la brume en arrière plan. C'est une couverture en dur.

Il manquait une chose dans ce roman de poche, c'est une carte pour mieux s'imaginer l'univers qu'il a inventé.

Et quel univers! C'est incroyable ce qu'il a mis sur pied! Il faudrait d'ailleurs qu'il fasse un roman uniquement sur la mythologie de son monde, histoire qu'on puisse bien tout comprendre.
Stefan Platteau est historien de formation et cela se voit : c'est une magnifique fresque mythologique qu'il a inventé, avec des géants, des êtres solaires et lunaires (appelé les Antiques), des demis-dieux, de démons et de magie.
La quatrième de couverture nous indique qu'il s'est inspiré des légendes celtiques, hindoues et scandinaves.
Son monde est plein de petits détails, de belles légendes et cela rend le tout crédible et presque réel. C'est impressionnant.

Il y mêle également une partie politique, puisqu'au présent, son monde est plongé dans une abominable guerre civile, où les intrigues partent dans tous les sens.

Il y a également un autre gros gros point positif dans ce roman, c'est son écriture. Elle est vraiment très belle! J'ai pris un énorme plaisir à me plonger dans l'histoire grâce à elle. C'est doux, c'est bien écrit, cela fait tellement de bien (oui à ce point-là, c'est tout dire, cela fait du bien de lire un roman de fantasy où le style est vraiment soigné autant que l'intrigue!)
Il a réussi à créer une ambiance incroyable, surtout avec ses descriptions sur la nature. On a vraiment l'impression de se promener avec lui, on entre complètement dans le récit, on découvre ce monde foisonnant de petits détails.

Par contre, il s'agit de ce que j'appelle un roman « lent ». Il y a de l'action, mais on ne passe pas de péripéties en péripéties toutes les deux pages, il y a beaucoup de descriptions, les retours-en-arrière avec Manesh ralentissent forcément le récit du présent.
Moi, cela ne me dérange pas du tout, au contraire, j'aime beaucoup ce genre de roman si c'est bien fait – et c'est le cas ici – mais je sais que cela peut rebuter et ennuyer certains ou certaines. Je préfère donc prévenir.

J'ai également beaucoup apprécié le fait que ce roman ne soit pas caricatural. Il n'y a pas de « méchants » ou de « gentils » à proprement parlé parmi les humains. Il y a une guerre civile qui fait rage et les deux parties sont persuadées de détenir la vérité et la justice. Chaque partie a raison et tort d'une certaine manière.

Venons en à l'intrigue en elle-même :
L'histoire se partage entre deux récits. le présent, au bord des deux gabarres avec le barde comme narrateur à la première personne. Et le passé, le récit de Manesh, à la troisième personne du singulier.

Dans ce premier tome, on se concentre particulièrement sur Manesh, mais on ne peut pas dire qu'il soit réellement le personnage principal. Les autres personnages sont aussi bien détaillés, aussi riches en caractère. On est loin du roman de fantasy ou tout est basé sur l'action et où les personnages sont des caricatures assumées. Ici, chacun a sa part de mauvais et de bien. Ils sont humains en fait.

Le Barde est un personnage très intéressant, dont on apprend finalement très peu, alors qu'il est le narrateur. J'espère que le troisième tome (il s'agit d'une trilogie) sera centré sur lui, le deuxième tome ayant pour personnage principal la Courtisane apparemment.

Les retours-en-arrière nous parlent de l'enfance de Manesh et comment il en est arrivé à dériver loin de tous sur la rivière les jambes brisées et en prise avec une forte fièvre.

[Attention, je spoile ]

—————————————————–

Vous l'avez donc compris : j'ai adoré ce premier roman et je ne peux que vous le conseiller, aux amateurs de fantasy et même aux autres, si vous voulez en découvrir un excellent.
Une chose est sûre, je vais me procurer le tome 2 assez rapidement et je vais – je pense– craquer pour la jolie version en grand format pour le tome 1.

Lien : https://writeifyouplease.wor..
J'ai beaucoup entendu parler de la saga Les sentiers des astres de Stefan Platteau publiée chez Les Moutons Electriques par tous mes contacts grands lecteurs de Fantasy.

Mon amie Celine m'ayant offert le 1er tome Manesh aux dernières Imaginales où j'ai pu le faire dédicacer par l'auteur, il était grand temps de le lire !

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l'oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers, un barde et une courtisane accompagnée de sa jeune filles, tous prêts à tout pour sauver leur patrie.

J'ai fait cette lecture en audiobook et j'ai aimé y retrouver le même lecteur que Hypérion et Endymion. Je le trouve parfait ! Il arrive à changer de ton pour chaque personnage sans en faire trop.

Ce 1er tome peut être un peu déstabilisant car nous entrons directement dans cet univers riche en mythologie et autres légendes mais j'ai trouvé la plume magnifique et tellement poétique !

Bien que les personnages restent encore mystérieux, je me suis beaucoup attachée à eux, notamment à Manesh pour lequel on ne peut ressentir qu'une vive émotion !

Le dessein de nos voyageurs est encore un peu flou mais la fin de ce tome 1 ne peut que nous donner envie d'enchainer sur le 2, Shakti… ce que j'ai fait immédiatement, toujours en audio.
La découverte de la plume de Stefan Platteau a été un très grand plaisir. Je me serais bien vu autour d'un feu pour écouter l'histoire de Manesh car le narrateur du livre audio est un excellent conteur.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, surtout Fintan, Manesh et Shakti. Ils sont nombreux mais reconnaissables et appréciables, même le plus bourrin ou le plus désagréable.

Il est question d'origine, d'éducation, de pouvoirs, de contrôle, de croyances, de légendes, de forêts, de guerre, de perdants. Un mélange d'émotions, de sentiments, de logique et de rationalité malgré le folklore elfique du semeur de feu et autres "divinités".

Le mélange, de personnages profonds et de l'univers dépeint, est envoûtant jusqu'à la fin. On veut connaître Manesh mais on veut aussi savoir le devenir de cet équipage. Les deux histoires s'entremêlent pour notre plus grand plaisir, on ne veut pas les quitter et c'est une joie d'y retourner après chaque coupure.

Je ne pensais pas mettre ces deux mots dans la même phrase un jour mais l'auteur nous raconte une épopée à la fois crue et poétique pour notre plus grand bonheur.

Un roman de Fantasy française qui trouve sa place dans le paysage et une très belle place.

Petit conseil, avoir le tome 2 sous la main parce que C'EST QUOI CETTE FIN ! J'ai hâte d'écouter la suite et découvrir l'histoire de Shakti.
La couverture des éditions J'ai lu est déjà une invitation au voyage. Dès cette illustration on sait qu'on va être emporté par les flots. Puis, on découvre en début de roman la représentation d'une gabarre, ici ce bateau va être le porteur des hommes et de leur histoire.

La narration nous situe immédiatement dans un univers aquatique. Pour ceux qui me suivent vous savez que l'eau dans les récits est une thématique qui me passionne et toute la symbolique qui en découle.

D'entrée il y est question de vie ou de mort sur l'eau, pas moyen de faire demi-tour, il faut aller de l'avant et résoudre les problèmes au fil de l'eau.

L'eau vitale ou mortelle, l'eau renaissance et transformation ? Ces hommes remontent ver l'amont, à contre courant, vers la source. le fleuve est un élément important dans les récits mythologiques. Les vents contraires, les esprits de l'eau, dès le début on cherche des signes des présages… On ne peut s'empêcher de penser à Ulysse (je suis peut-être influencée par d'autres lectures!).

Le voyage, les dangers, des rives et des contrées lointaines, ce roman nous emporte entre un monde nordique et indien (hindou). Ces deux univers créent un monde imaginaire très original.

Nous sommes dans un univers assez masculin avec des personnages forts et variés. Les rôles féminins sont assez particuliers : La dame (protectrice), la Régente, la Duchesse, la Courtisane et sa fille, des femmes de pouvoir ou de l'ombre. En fin de volume on trouve une liste de "dramatis personae" avec leur place dans les évènements. Très utile pour se les remémorer.... (je pense déjà à la suite !).

Nous avons bien entendu la thématique du pouvoir, de la force. Les dirigeants, les exécutants et les traîtres. On est en guerre avec des camps.

Ce qui est intéressant c'est le jeu de construction narrative, on a l'aventure que les personnages des gabares vivent et il y a le récit du naufragé, avec de styles de récit. le côté oral de cette histoire se sent très vite puisque c'est le barde qui est le narrateur, ou celui qui recueille le récit.

Le vrai, le faux, ce qu'on dissimule, ce qui est dit, tout contribue à faire planer le doute et le mystère.

Une des thématiques est celle de l'identité. Qui est Manesh ? Pourquoi se terme de bâtard, qui est dans quel camp ? etc.

J'ai beaucoup aimé la magie qui fait partie de cette aventure. Cette magie liée à la terre et aux éléments. Face à l'eau nous avons le feu, la fièvre, les flammes mystiques des solaires et autres semeurs de feu... et l'arme astrale.

Un roman aux magnifiques décors (fleuves, bateau, forêt...) qui se referment sur les personnages pour finir dans une grotte.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Quelle merveilleuse histoire et aventure que voilà ! Ou du moins début d'aventure, car l'histoire de Manesh est loin d'être terminée !

Dans un monde en pleine évolution, la place à de la magie se fait de plus en plus mince. Mythes ? Légendes ? Où est la part de vérité ? Peut-on encore douter lorsque le Porcher et sa harde débarquent dans un village ou que le semeur de feu parcourt les rives d'un fleuve antique ?

Ce roman à deux voix nous entraîne dans un monde fascinant. D'abord Fintan, narrateur principal à l'origine du récit, remonte le Vyanthryr avec ses compagnons afin de trouver le Roi-Diseur. Fintan raconte sa propre aventure mais relate aussi la vie de Manesh, jeune homme recraché par le Vyanthryr aux frontières de la mort, dont il s'occupe.
Les deux histoires sont passionnantes. J'avais peur de m'ennuyer sur le bateau avec Fintan, imaginant que le coeur de l'histoire serait Manesh racontant son passé. Je n'aurais pas pu plus me tromper. Il m'arrivait régulièrement de préférer les moments sur le bateau à la course poursuite de Manesh.
L'action est au rendez-vous et il y a peu de longueurs. Les personnages sont captivants, leurs histoires fascinantes. On en veut toujours plus.
On découvre les légendes du pays qui l'ont façonné tel qu'il est à présent. Et on apprend comment ces mêmes légendes pourront peut-être le modifier à l'avenir.

L'auteur a une écriture belle et fluide. La lecture est aisée, les pages défilent. le roman est remarquablement écrit et travaillé. Il est fait référence à des mythes nordiques et hindous dans un mélange brillant. Et si je me familiarise avec les premiers depuis quelques années, les seconds me sont totalement inconnus. Cette lecture m'a encouragée à découvrir de nouveaux horizons et à m'intéresser à de nouveaux mythes.

C'est un roman que je recommande chaudement pour les amateurs de fantasy. C'est un des meilleurs romans du genre que j'ai pu lire à ce jour.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
CHRONIQUE DE MELISANDE - LU EN POCHE

Après avoir lu Piège dans les ruines, j'ai changé totalement de registre en me lançant dans Manesh qui est de la Fantasy. le retour au source qui fait du bien car dès les premières pages, rien que par l'écriture, je sentais que ce livre allait me plaire et cela s'est avéré ensuite. Manesh est un premier tome très prometteur dont j'ai déjà hâte de découvrir la suite !

L'histoire est créée en deux temps, la première est l'histoire principale racontée par le Barde (narration à la première personne) qui nous expose sa remontée au bord du bateau en compagnie du capitaine Rana en vue d'aller retrouver le Roi-diseur, un oracle. Durant leur périple, ils vont trouver un homme qui se dit appeler « le Bâtard ». La seconde histoire est celle de ce fameux Bâtard qui raconte chaque nuit au barde sa propre vie et ce, à partir de sa naissance.

Ces deux histoires s'entremêlent et nous permettent de comprendre peu à peu qui est le Bâtard, cet homme mystérieux qui semble prendre son temps pour dévoiler tous ses secrets. Plus l'on avance dans notre lecture et plus nous nous faisons une idée de son identité et de ce que tout cela implique. Je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais il faut savoir que c'est passionnant de lire en parallèle ces deux histoires qui nous permettent d'en savoir plus sur l'univers créé par l'auteur, de voir dans quoi l'on s'embarque exactement. Et je vous promets que cela en vaut la peine car Stefan Platteau a une imagination débordante, cela se sent même si on n'en voit ici que les prémices. Mais je pense que la suite sera géniale parce que Manesh est déjà excellent.

Dans cet univers il y ait question de géants, de dieux, de politique et de magie, autant d'éléments pour qu'on passe un très bon moment en compagnie de ces personnages qui n'ont pas encore dévoilé tous leurs secrets, que ce soit ce fameux Bâtard ou bien le capitaine Rana et son équipage. L'univers est plus complexe qu'il n'en a l'air et ça m'a vraiment intéressé d'en savoir plus sauf que l'auteur est parfois sadique et sait ménager son suspense. Il nous frustre lorsqu'il nous coupe dans notre élan en revenant sur le récit de l'autre personnage, lorsqu'on passait de celui du Barde, Fintan à celui du Bâtard et vice versa alors que ça commençait à devenir intéressant niveau information. de quoi nous donner envie de lire la suite et je peux vous dire que ça fonctionne très bien !

L'écriture de l'auteur est très agréable à lire et fluide et en un rien de temps j'étais plongée dans son univers et je n'en avais aucune envie d'en sortir. C'est une histoire passionnante que je vous invite à découvrir à votre tour parce qu'elle en vaut la peine et c'est un livre francophone ! Comme quoi, il n'y a pas que les américains qui savent écrire de la bonne Fantasy, donc n'hésitez surtout pas !

Quant aux personnages, nombre de mystères sont faits sur eux et c'est ce qui les rend intéressants. Ils ont une personnalité qui leur est propre, on s'y attache tout en s'y méfiant. Je me suis posée beaucoup de questions sur chacun d'eux et j'ai hâte d'en découvrir plus à leur propos. Les apparences sont trompeuses et il vaut mieux être sur ces gardes, c'est tout ce que je dirai.

En bref, Manesh est un excellent premier tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Cela a été assez long parce que le texte est dense mais à aucun moment je n'ai peiné ou je ne me suis ennuyé ou trouvé ça trop long. Tout avait sa place, c'était parfait. J'ai vraiment adoré cette histoire et ce premier tome nous montre que l'auteur a une imagination débordante et dont nous ne faisons qu'en voir les prémices. Et là, je regrette de l'avoir lu en poche parce qu'il va falloir attendre longtemps la suite qui vient juste de sortir en grand format… Patience, patience… Un livre à lire de toute urgence !

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Des sites comme Babelio permettent au lecteur qui aime la fantasy de choisir les bons livres et d'éviter les mauvais. Le Grand Ancêtre, Tolkien, a suscité une multitude d'épigones et d'imitateurs, ce qui n'est pas une mauvaise chose et rappelle la création par imitation, arborescence et continuations des romans du Moyen-Age. Mais avec les mêmes ingrédients, on tombera sur G.G. Kay dans le pire des cas (en fait, il y a encore pire), ou sur Stefan Platteau dans le meilleur. On aura toujours des forêts impénétrables, des mythes plus ou moins élaborés, des guerres, des êtres naturels et surnaturels, des quêtes, des aventures, etc ... Comment faire la différence ? Elle est moins dans l'inventivité (on atteint vite les frontières de ce qui peut s'imaginer - ici, c'est le thème mythologique du demi-dieu, fruit de l'union d'une mortelle et d'un dieu) que dans le style, à savoir, la vision du monde, ce que la phrase de l'auteur donne à sentir, à humer, à rêver. Pour avoir une idée de la supériorité de "Manesh", il suffit de le comparer, mettons, à "La tapisserie de Fionavar" (qui a des qualités propres). Dans un cas, le lecteur entend, écoute et perçoit la forêt : dans l'autre, elle est seulement nommée, elle n'est qu'un signe de forêt, une allusion aux forêts des autres livres, un panneau indiquant "forêt mystérieuse". Manesh se recommande donc par la sensualité profonde de ses paysages, par l'impression incroyable de vécu dans l'évocation du héros, par le plaisir que l'on prendra à s'attarder dans ses pages comme on s'attarde à une promenade et que l'on ne veut pas rentrer. Tout vient de la langue et du style, évidemment, riche et capiteux comme celui de Jaworski ou de Tolkien (en anglais), résultant d'un travail de la langue et d'un amour de la langue qui font toute la différence avec les fabricants d'épopées de troisième ordre.
Enfin !

Enfin un auteur de Fantasy qui écrit pour un public adulte et qui se laisse aller au plaisir de la langue française sans pour autant renoncer à construire une histoire simple mais solide. Se composant de deux récits enchâssés l'un dans l'autre et qui ne cessent de se répondre, Manesh va jusqu'au bout de son concept en s'achevant sur un implacable crescendo.

Mais ce n'est pas tout puisque l'auteur évacue d'emblée tous les poncifs inhérents au genre puisqu'il n'est pas question ici d'élu, de hauts faits de chevalerie ou autres... mais bien d'un voyage crépusculaire dans un monde boueux et froid où ne subsistent plus que quelques oripeaux de magie. Incarné par d'anciens dieux terrifiants et de dangereuses ruines dissimulant des pièges, les éléments fantastiques participent à l'élaboration de cette ambiance de déliquescence.

Dans un genre gangréné par un laxisme stylistique et une propension trop évidente à caresser le lecteur dans le sens du poil en abusant des ficelles narratives hérités de Tolkien, l'émergence d'un tel auteur est une vraie bouffée d'air frais. Et la preuve que les auteurs de Fantasy francophone n'ont rien à envier à leurs homologues anglophones...
On parle d'un univers de fantasy adulte avec des inspirations religieuses indo-européennes, et rien que ça mes ami.es. quelle bouffée d'air frais !! Les dieux, bons comme mauvais sont si différents de tout ce que j'ai pu lire jusque là que c'est un vrai plaisir de se plonger dans cette nouvelle cosmogonie!

On est sur une histoire dont la racine prend au coeur d'un conflit entre 2 femmes puissantes , et dont on commence à percevoir un léger déséquilibre en faveur d'un des deux royaumes. L'adversaire en difficulté décide alors de monter une expédition pour partir à la recherche d'un oracle qui guidait les souverains à une époque reculée. Mais la voie qui mène à cet oracle s'est perdue et la quête sera ardue pour les compagnons envoyés en mission, remontant le long du fleuve jusqu'à sa source.

Cet équipage au début de l'histoire va ramasser un mourant croisé sur un radeau de fortune, mais impossible de savoir qui il est, ni à quel camp il appartient.

La narration oscille entre temps présent et vie passée retraçant l'histoire du mourrant, jusqu'à trouver le point de jonction.

Dans les tomes suivants on suivra de la meme façon les aventures actuelles de l'équipage tout en découvrant la vie d'un autre protagoniste: la seule femme adulte de l'équipage mystérieuse guérisseuse aux secrets bien gardés.

La richesse de l'univers est incroyable dans ses moindres détails, le récit voit apparaître çà et là des envolées lyriques sublimes qui vous entrainent dans un tourbillon de pure poésie, et le sort de ces hommes dévoués à leur patrie prend aux tripes et touche le moindre recoin de l'âme. On rame avec eux, on mange avec eux, on fuit avec eux en respirant à peine de peur d'attirer l'attention de créatures indicibles, on pleure de rage.

Sublime
J'ai adoré cette lecture, extrêmement prenante malgré la lenteur du récit, qui s'accorde parfaitement avec le cadre dans lequel l'intrigue se déroule : sur un fleuve, le temps est forcément plus lent... C'était merveilleusement bien écrit, et la fin m'a tenu en haleine... Vraiment magistral !