AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922944518
225 pages
Marchand de feuilles (21/12/2008)
3.76/5   25 notes
Résumé :
Une jeune femme quitte subitement le Québec après la noyade d'un proche pour se retrouver à Hong Kong. Dans les rues pavées à l'époque de dynasties anciennes avec un composé de sable, de coquillages et d'eau salée, surviennent des rencontres décisives : celle de Wang Xia, une jeune voleuse trempée de pluie qui confie à la narratrice une lettre destinée à sa mère introuvable. Puis celle de la chance, si chère aux Hongkongais qu'elle guide plusieurs de leurs décisions... >Voir plus
Que lire après HKPQVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un récit tout en ambiance et tout en émotions. L'histoire n'est pas pleine de rebondissements mais pleine de ressenti.

Le lecteur voyage au côté de l'héroïne dans ce voyage vers le coeur de l'Asie.
On y va à son rythme et avec ses objectifs. On explore la vie des petits quartiers cachés dans les recoins de la gigantesque Hong Kong. On y trouve une vie à échelle humaine, avec ces petites joies et ces sombres envies...

Bref, j'ai apprécié ce récit de fuite et de redécouverte de soi, mais l'histoire demeure étrange plus que charmante. Pas un coup de coeur mais ne mérite pas de coup de gueule non plus!
Commenter  J’apprécie          60
J'ai aimé ce livre qui est bien écrit et captivant. Je me suis sentie déracinée à travers la particularité de la ville de Hong Kong, mais j'ai toutefois ressenti la sérénité du personnage principal.

Le livre est rempli d'images fortes: le petit appartement et le restaurant de poissons sont des lieux que je visualisais très très bien au cours de ma lecture.

Malgré quelques interactions avec d'autres personnages, j'ai eu l'impression que tout était flou autour de l'héroïne de ce roman. Cela représente avec justesse l'isolement qu'elle ressent (et s'impose en quelque sorte) et les barrières culturelles qui se trouvent entre elle et ses acolytes chinois (Hong-Kongois?).

Une lecture que je recommande fortement!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un très bel après-midi avec ce roman qui mérite quatre étoiles sur l'échelle canadienne. La protagoniste anorexique qui boit et sacre comme le capitaine Haddock fuit le Canada pour le Hong Kong quand son chum met fin à ses jours. Là elle va vivre l'aventure tinitinesque du Lotus Bleu. Elle va aussi connaitre le grand amour de sa vie avec Poissone, un Milk-Sperm-Fish.
Commenter  J’apprécie          00
Tout au long de la lecture de ce livre, j'ai fait des parallèles avec Stupeur et tremblements, d'Amélie Nothomb. J'y retrouvais le même déracinement et le même choc des cultures, bien qu'à un autre niveau. J'ai bien aimé la lecture de ce livre, où la plupart des actions se retrouvent dans les pensées du personnage principal et dans les dialogues. Pas de grandes scènes d'action ici, seulement le quotidien d'une jeune femme plongée dans l'univers de Hong Kong et qui essaie de faire la paix avec son passé, tout en affrontant le présent en parlant avec un poisson et en poursuivant une quête qu'elle s'est appropriée. Un beau moment passé en Chine.
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}