Baptiste Morizot (Autre)
Presses Universitaires de France (10/01/2024)
Comme la Critique de la raison pure à une autre époque, ce livre entend ouvrir une nouvelle ère pour la rationalité. En analysant l'édifice mortifère de la rationalité moderne et de la science à l'occidentale, Val Plumwood définit ce que serait une raison écologique - et la montre à l'oeuvre, dans un texte puissant et acéré.
La philosophe met au jour les distorsions de la raison et de la culture qui ont donné lieu à de dangereuses formes de déni écologique. ... >Voir plus
Que lire après La crise écologique de la raisonVoir plus
La philosophe australienne Val Plumwood livre dans cet ouvrage ambitieux sa vision pour sortir de l'impasse dans laquelle la pensée rationaliste occidentale nous a conduit. Elle montre comment l'arrogance de l'anthropocentrisme nous a conduit à perdre le contact avec le monde naturel et réel dans lequel nous baignons pourtant. Elle invite à dépasser les dualismes traditionnels de la pensée occidentale (sujet/objet, matière/esprit, masculin/féminin, raison/sensation, nature/culture, humain/animal) pour construire un monde fait de relations, de solidarité entre les différents êtres le composant. Elle fournit ainsi des bases solides pour permettre un dialogue fructueux entre les multiples courants de l'écologie contemporaine.

critiques presse (1)
NonFiction
26 février 2024
Dans un livre fort, la philosophe australienne Val Plumwood critique notre conception limitée de la rationalité et en propose une alternative fondée sur le partenariat avec la nature.