Jake Cole, profiler, revient ( à contrecoeur) après plus de 30 ans dans sa ville natale, son père célèbre peintre, atteint de la maladie d'Alzheimer est à l'hôpital. Un double assassinat a eu lieu, Jack va intervenir sur cette affaire.
Une première avec cet auteur, alors c'était bien mais pas foufou au final ! C'est sanglant, trash, très trash, bon en soit cela ne m'a pas gêné, pour autant, l'auteur ne nous épargne pas, les détails sont présents, trop présents… Mais j'ai trouvé un manque de vraisemblance, les pages défilent et le manque de réalisme se fait sentir !
Jake reste un personnage original, meurtri et surprenant ! Atypique vraiment notre petit Jake, peut-être un peu trop cliché ?!
Un final que j'avais en partie vu venir, c'était un peu frustrant ! J'aurais voulu être totalement surprise, mais une révélation dans ce livre a fait que…
En bref, un thriller psychologique à l'ambiance apocalyptique. L'ambiance est le point essentiel du récit, l'intrigue étant assez prévisible aujourd'hui, dix ans après sa première parution...

Ce roman traine dans ma PAL depuis des années, il était vraiment temps de l'en sortir. Et il fait partie de ces romans pour lesquels je me dis : "Mais pourquoi j'ai attendu si longtemps ?"
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce thriller plutôt classique pour les schémas actuels mais terriblement captivant.

Robert Pobi rassemble à peu près tous les sujets que j'apprécie : un personnage principal au passé compliqué, des relations familiales dysfonctionnelles, un cold case qui refait surface et une ambiance oppressante à souhait à cause de l'arrivée imminente d'un terrible ouragan.

L'auteur n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs avec des scènes criminelles et s3xuelles assez explicites et très visuelles. Attention donc si vous êtes sensibles ou réticent.e.s à ce genre de descriptions...

Le compte à rebours avant la catastrophe météorologique apporte un suspense et une tension très intéressante. On ressent le tiraillement pour les enquêteurs entre l'instinct de survie et l'envie de découvrir le pourquoi du comment de cette enquête qui les touche de très près.

Le dénouement ne surprendra pas les gros lecteurs de thriller, même si je pense qu'il était assez original en 2012 lors de sa sortie en France. On a déjà pu le retrouver dans de nombreux autres titres, mais ça fait toujours son petit effet et ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand trop, c'est trop …
Trop sanglant
Trop gore
Trop invraisemblable
Trop violent
Trop trop
Ben voilà, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas frottée au genre thriller bien sanglant et là j'ai été servie …. Je pensais que comme cela faisait un moment, j'étais persuadée d'être un peu plus ouverte et moins critique … En effet, de plus en plus, je me tourne vers les romans noirs et des polars avec une enquête crédible, et en lisant « L'invisible », j'ai compris que je n'étais pas prête à changer d'avis …
Un enquêteur du FBI Jack Cole est retourné sur les lieux de son enfance pour s'occuper de son père, un peintre celebre qui vient de faire une crise de démence en lien avec sa maladie d'Alzheimer.
Un double meurtre qui a lieu dans le voisinage va obliger le shérif du coin à solliciter son aide.
J'avoue qu'au début, j'ai fait le lien avec « Les visages » de Jesse Kellerman, que j'ai lu il y a fort longtemps, mais très vite, l'histoire a pris un virage qui ne m'a pas du tout convenu.
Les détails bien trop sanglants et précis sont pour ma part complétement inutiles, et pourtant je suis plutôt quelqu'un qui dans la vie a le coeur bien accroché. Je n'ai pas besoin d'une surenchère de coups de théâtre et d'escalade de la violence pour apprécier une lecture, donc, non…
Donc, je me répète, non, je n'ai pas aimé cette lecture et puis c'est tout ….
A réserver aux amateurs du genre …

Challenge ABC 2023/2024
Challenge Mauvais genres 2024

Une bonne lecture. J'ai trouvé la trame captivante et l'écriture n'est pas désagréable sauf en ce qui concerne les dialogues. Malheureusement il y a quelques longueurs et surtout trop de redondances. Il s'agit du premier livre de Robert Pobi, je pense tenter un autre livre de l'auteur.
Il n'y a rien à rien à sauver dans ce livre, ni l'écriture, ni l'histoire et encore moins le style !
Rien ne va, une intrigue bidon, une atmosphère ou se mêle meurtres et ouragan (probablement pour faire sonner une ambiance fin de monde, comme si chaque page n'y suffisait pas), un personnage qui va dans le toujours plus, (et vous remettrez bien un nouveau cadavre écorché ou une séance amoureuse SM ça donne l'appétit au lecteur) jusqu'à devenir risible et une fin qui libère enfin la lectrice en colère d'avoir perdu son temps avec un tel navet.
J'ai eu du mal a le lire...mais comme je vais toujours jusqu'au bout, je l'ai fini. le dénouement est surprenant, donc je suis quand même content d'être arrivé au point final. Je n'ai pas aimé la narration. L'auteur m'a perdu plusieurs fois. J'ai trouvé que ça tournait en rond, qu'il y avait beaucoup de répétitions.
Sur la couverture il y a d'écrit « Le meilleur triller depuis les visages »… L'ayant adorée, j'ai voulu lire celui-là. le seul point en commun avec ce dernier c'est l'art, et des tableaux qui cachent un « secret »… Sinon…
C'est du grand n'importe quoi !

Parfois il m'est arrivé de retourner en arrière, pour être sûr de bien avoir compris ! Tellement que c'est aberrant !
Une des choses qui m'a le plus déstabilisé, c'est que j'ai trouvé le meurtrier bien avant le milieu de l'ouvrage… ce qui m'a fortement donné envie de le terminer rapidement…

Je ne renouvellerais pas avec cet auteur !
L'invisible doit rester invisible…

Bonne lecture !
ROBERT POBI/L'INVISIBLE
Si vous voulez lire un mauvais thriller, allez-y, ne vous gênez pas : c'est celui là qu'il faut choisir, car ce roman est vraiment affligeant de médiocrité.
Je suis allé tout de même au bout des 475 pages pour être certain de porter un jugement étayé, même si j'ai perdu mon temps.
Aucun suspense, aucune intrigue qui tienne la route, des descriptions à l'emporte pièce qui ne veulent rien dire, des personnages absolument pas crédibles.
Si vous voulez du sang, alors vous serez servi, même gratuitement, sans un frisson.
Et même si par instant quelques lignes font sourire, tout cela reste l'oeuvre d'un grimaud qui ne devrait pas avoir droit de cité dans une bibliothèque quelle qu'elle soit.
« Dites à un parent que son gamin a été réduit en bouillie par un conducteur ivre ou qu'il roulait en état d'ébriété et qu'il a tué quelqu'un, vous passez en mode combat » , dit Jake (du FBI). » Bof, cette phrase m'a fait rire, oui, car je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir.
Donc ne perdez pas votre temps : lisez plutôt Dan Brown ou Ellroy.
je vais faire une pause dans la lecture de Pobi, car je me sens fatigué de ces histoires invraisemblables ,avec des héros aux profils tres voisins ( des flics entre 2 âges, ayant vécu des histoires sombres, équipé d'un pouvoir sur naturel ( un peu comme les super héros mais sans slip rouge) , avec une femme adorable et un enfant, et qui sauve le monde mais qui est tellement torturé qu'il préférait quitter la police ( chose qu'il ne fera jamais)....et tout cela est bien long....me vient une grande envie de relire Simenon, Camilleri, et d'autres classiques , avec des "héros" normaux.
Un très bon thriller que cet Invisible de Robert Pobi.

Je me suis laissé emporter par la lecture à l'image de tous les objets pris par la tempête violente qui s'abat, dans ce roman, sur ce bout de l'état de New York où se déroule des crimes des plus atroces.

Personnage surprenant et original que ce Jake, agent du FBI, créé par Pobi, qui a la faculté de reconstituer le déroulement des meurtres en captant par mémoire photographique tous les détails de la scène de crime.

L'intrigue se met en place lentement, ou du moins l'auteur nous le fait croire. Car Pobi joue avec nous comme le meurtrier joue avec Jake. le romancier nous mène vers un final des plus surprenants qui m'a pris au dépourvu.

Malgré des incohérences dans l'intrigue, cela a été un très bon moment de lecture.