Le poète alcoolique mort à 40 ans en 1849 nous livre là son unique roman malgré des talents de prosateur reconnus. roman d'initiation, de transgression, et de révélation dans lequel l'auteur met en relief certains travers obsessionnels (l'ivresse, la mort), édité primitivement comme un récit véridique, l'oeuvre décrit le périple d'un jeune homme en rupture de famille. D'aventures malheureuses en catastrophes épouvantables, de l'Ariel à la Jane Guy en passant par le Grampas, A. G. Pym s'enfoncera de plus en plus à la fois vers le pôle sud encore à découvrir et dans l'horreur et l'abomination davantage en spectateur passif qu'en acteur dynamique.
Arthur Gordon Pym est un jeune homme de 16 ans qui désire s'aventurer en haute mer. Grâce à son ami Auguste, il se cache dans la cale d'un bateau du père de celui-ci. Il envisage de se montrer une fois que le bateau sera au large et qu'il sera trop tard pour revenir au port. Mais une mutinerie a lieu et Auguste ne peut venir lui apporter à manger. Commence alors un long voyage dans un état d'angoisse et de soif, avant qu'il ne soit enfin délivré. Ce qui attend le jeune homme est au-delà de l'imaginable. Il lui faudra beaucoup de courage et d'énergie pour survivre à ce voyage.
Le voyage commence fort par une nuit de tempête et un naufrage. La vraie aventure commence. le livre est riche de pages en descriptions très techniques parfois.
En fait c'est une aventure extraordinaire, au sens où l'entendait Jules Verne. Poe aurait déclaré avoir perdu les 2 ou 3 derniers chapitres de son livre. Jules Verne décide donc de les écrire ce que je n'ai découvert qu'après avoir lu le « sphinx des glaces » mais cela ne gêne pas la compréhension du livre de E.A.Poe ni de celui de Jules Verne.
Notons que, comme pour la majorité des écrits de Poe, la traduction est assurée par Baudelaire
Ce livre est un récit d'aventures. Il se veut être la relation de ce qui est arrivé réellement à Arthur Gordon Pym. Les aventures du héros vont augmenter en gravité et en horreur au cous de ces funestes expéditions. Pym n'est jamais à bout de ses surprises et nous avons sans arrêt l'impression de vivre ses derniers jours. Il perdra d'ailleurs bon nombre de ses compagnons d'infortune. C'est un livre éprouvant, sombre et l'on ne sait finalement ce qu'il advient de Pym quand il arrive au Pôle Sud...
Il s'agit du seul roman d'Edgar Allan Poe et à son sens, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de l'aborder. Première chose à noter, la trame contient plusieurs incohérences (que je ne vais pas vous révéler ici pour ne pas vous spoiler). Ca m'a plutôt surprise lors de la lecture. Je crois qu'il faut en faire abstraction si on veut profiter de ce livre.
Deuxième (sérieux) bémol, comme dans de si nombreux chefs-d'oeuvre du dix-neuvième, on retrouve un racisme latent, assez dérangeant à la lecture... Je crois qu'il faut remettre ce livre dans son contexte et son époque pour éviter de juger l'auteur sur certains de ces propos.
Au delà des ces deux points négatifs, c'est une lecture que je recommande, on y retrouve le talent d'Edgar Poe, son style, son ambiance assez anxiogène, un vrai plaisir.
La fin est "des plus surprenantes". On n'aime ou on n'aime pas mais ça ne laissera personne indifférent.
Personnellement, une fois la surprise passée, je peux dire que j'ai aimé ce livre, malgré les réserves évoquées ci-dessus. C'est un passage obligatoire pour avoir une vue d'ensemble de l'oeuvre d'Allan Poe et j'ai passé un bon moment en compagnie d'Arthur Gordon Pym. C'est un véritable roman d'aventure comme seul le dix-neuvième siècle a pu en donner.
Un vieux souvenir de lecture de jeunesse qui m'avait beaucoup plu à l'époque et qui m'a donné envie de lire le reste de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe.
Je viens de terminer ce livre et je reste sur une impression bizarre. Concilier roman, explications encyclopédiques sur la marine, fantastique, aucun dialogue, quelques invraisemblances (des îliens incapables de rattraper 2 hommes sur un canot)...et malgré tout tenir le lecteur en haleine....jusqu'à la fin du livre "ouverte"! Difficile de dire s'il faut le recommander...le lecteur pourra soit vous en vouloir beaucoup...soit vous remercier de l'avoir entraîné dans le monde étrange d'Edgar Allan Poe.
Que c'est bien !
Je me le relirais bien cet été tiens !
Mais je me souviens d'avoir été déçu par la fin...
Quand un traducteur aura le courage de retraduire Poe ? On reste sur celle de Baudelaire depuis 150 ans, et il a plus réécrit Poe que traduit...
Un roman d'aventure assez particulier, avec ses défauts et son rythme propre, fait de condensations nerveuses et de dilatations méticuleuses de l'action, du temps.

Je me suis parfois trouvé un peu ennuyé par certaines descriptions détaillées de lieux, d'actions ordonnées, de digression sur l'arrimage des bateaux, l'environnement des pingouins, l'état des expéditions au pôle Sud au 19e siècle ; mais je ne saurais dire qu'elles étaient superflues, tant leur apparition au milieu de tout le reste, ce ressac horrible et palpitant d'évènements, participait de l'ambiance singulière du roman.

La finale, il faut absolument faire confiance à Borges ou Gracq, qui y voyaient, à juste titre, un moment fort de l'oeuvre de Poe ; — qui préfigure, et c'est la seule fois que j'ai vraiment eu cette impression, une grande part de la littérature fantastique à venir. Cependant, de faire dériver un roman d'aventures, qui voisine avec l'horrible, vers l'énigmatique pur, en élaguant continuellement la trame, j'y vois une chose unique.
--------------------------------
J'ai aussi noté ceci, au gré de ma lecture, qui concerne Poe en général, et ce roman en particulier :

Une des particularités de Poe, outre la recherche de l'effet juste — et donc la maîtrise de l'adéquation écriture/lecteur —, repose dans la conscience exacerbée qu'on y retrouve à tout pas ; — et que plusieurs ont à tort pris pour de la psychologie ou de l'intellectualisme. Il suffit de relire « le Puits et le Pendule », qui est une sorte d'exercice pour faire oublier, par le détail et l'horlogerie fine de la souffrance mentale du narrateur, que nous savons très bien que ce dernier survit à ses supplices. C'est aussi ce qu'on retrouve en lisant les Aventures d'Arthur Gordon Pym, où le narrateur semble pouvoir sentir — et même plus : se remémorer, puis évoquer adroitement —, chacun des mouvements de ses muscles, de ses organes, de ses nerfs. Cela introduit dans le genre de l'aventure maritime quelque chose de très étrange, comme une sorte de temps dilaté, et la plupart du temps dilaté par le malheur, la souffrance, la terreur. le style est donc bien plus que des mots faisant des phrases, mais une suite de choix adroits pour élaborer en menus détails ce qui normalement est vécu sans que l'on n'ait pu y remarquer autre chose que les contours généraux.
Edgar Poe, Les aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket, traduit par Baudelaire en 1858 marqua de nombreux auteurs, notamment Borges.

Ce livre d'aventures exubérant et mystérieux trouve un écho inattendu dans le livre moins connu de Jules Verne, le Sphinx des glaces édité 19 ans plus tard. Clin d'oeil amusant.