Claire Beauvillard (Traducteur)
EAN : 9782253061960
Le Livre de Poche (12/11/1992)
3.65/5   82 notes
Pourquoi l'agent secret Spaulding, au plus fort de la seconde guerre mondiale, est-il brusquement rappelé alors qu'il monte un réseau de résistance entre la France, l'Espagne et le Portugal ?
Quel jeu joue là-bas, à Buenos Aires où il est envoyé, l'industriel Rhinemann, réfugié en pays neutre, mais bien résolu à retrouver sa place quel que soit le vainqueur ?
Spaulding ne saisira que peu à peu l'enjeu - ahurissant - des tractations qui vont se déroul... >Voir plus
Que lire après L'échange RhinemannVoir plus
Le challenge ABC est pour moi un moyen assez efficace pour faire diminuer ma PAL et surtout pour me permettre de lire des bouquins qui y trainent depuis des siècles.
Je ne me rappelais même pas que j'avais ce livre de Robert Ludlum, ni pourquoi je l'avais acheté. Il est vrai qu'à une période, j'aimais assez cet auteur, ayant lu La mémoire dans la peau après avoir vu le téléfilm du même nom avec Richard Chamberlain .
C'est en lisant ce genre de bouquin que je réalise que mes gouts littéraires ont évolué depuis mon adolescence...
Bon honnêtement, j'ai eu de la peine à " rentrer dans le livre ". Pourtant, en général, j'aime assez les histoires qui se déroulent sous forme de complot à cette période cruciale de l'histoire du XXeme siècle, mais alors là, j'ai vraiment eu de la peine à accrocher.
Une jeune et brillant ingénieur, va être formé pour devenir un redoutable agent secret américain. Alors qu'il officie sous couverture au Portugal et en Espagne, des industriels peu scrupuleux allemands et américains aimeraient procéder à un échange ( de plans et de matériel très spécifique ) qui permettrait aux parties respectives d'évoluer dans leurs domaines de recherche.
Cet échange devrait se dérouler en Argentine, sous le chaperonnage d'un riche industriel , Rhinemann.
Spaulding, notre brillant agent basé au Portugal va être envoyé à Buenos Aires pour procéder à cet échange mais, car il y a évidemment il y a un mais, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles ne le paraissent. Tellement peu simples d'ailleurs que j'ai eu de la peine à m'en sortir par moments sur les motivations et les raisons des différents personnages. C'était un peu nébuleux pour moi...
En résumé, je n'ai pas trop aimé cette lecture et j'espère que le prochain livre que je vais entamer d'ici ce soir m'apportera plus de satisfaction.
Comme je dis toujours, j'adore Ludlum. je dois avouer que pour moi, c'est mon moins bon Ludlum a date. le roman est bien. Par contre l'action est longue avant de débuter. la mise en scène est bien pensé, le héros est intéressant, sans être un surhomme. Les éléments pour un bon roman d'espionnage y sont, mais Ludlum a fait beaucoup mieux.
J'ai en vie de dire que quand on a lu un roman de Ludlum on les a tous lu, même si la trilogie Bourne sort du lot. Mais quand même ce n'est pas loin de la vérité. On a toujours droit au même type d'intrigue, aux mêmes types de personnages, à la même histoire d'amour entre le héros et la femme fragile, veuve dans le cas présent.

Le héros est un homme qui ne se destinait pas à devenir un agent secret, mais lorsqu'il le devient il est le meilleur. Cela fait presque de lui un surhomme.

Le méchant a la particularité paradoxale d'être à la fois nazi et juif. Ben oui on a bien le droit de s'enrichir par n'importe quel moyen. Ce qui donne malgré tout une ambiance d'antisémitisme feutré : le juif court après l'argent même s'il doit faire partie commune avec les ennemis de son peuple.

Le récit n'est pas très dynamique, le suspense est anesthésié lorsque l'on comprend que le héros s'en sortira, même blessé par balle, mordu par un doberman, à tous les coups.Puis Ludlum a une manière de compliquer son intrigue sans la rendre plus claire.

Une chose est sûre, même pour me distraire, je crois que je ne me tournerai plus vers un thriller de Ludlum.
Superbe livre encore une fois de cet auteur prolifique dans son domaine de prédilection qui nous offre ici un suspense cisele au millimètre et prenant.On ne s'ennuie jamais et on prend un grand plaisir de lecture a la decouverte de cet ouvrage.Vous allez adorer et aurez du mal a decrocher !
Très bon opus de Robert Ludlum. L'intrigue nous prend dès le départ, et le rythme est maintenu durant toute la lecture. Un très agréable moment de lecture.

pour notre sécurité à tous,
dit altmuller, je crois que
vous devriez me dire ce qui s'est passé.
- la Gestapo, déclara David.
- impossible! éructa altmuller!vous vous trompez.
-,vous avez passé trop de temps au ministère,pas
assez sur le terrain.cela fait
quatre ans que d, une façon où d, une autre, je
traite avec la Gestapo.je
connais l, ennemi..vous
voulez l , opinion d'un
professionnel?
- comment?
David s , accouda a la rambarde.
- vous vous êtes fait avoir.
- quoi?
- tout comme moi.par ceux
qui nous utilisent.a Washington comme a Berlin, et il y a une coïncidence remarquable...
ils ont tous les deux les mêmes initiale...a s.
altmuller fixa spaulding .
- Albert speer...prononça
t, il dans un souffle.
- alan swanson, ajouta
David.
- cela ne se peut pas, dit altmuller, il n'est pas au courant.
- vous êtes un homme mort, vous constituer un handicap , vous avez traité
avec l, ennemi.speer le sait,
la gestapo le sait.
Albert Speer, ministre de l'Armement du IIIe Reich, monta quatre à quatre l'escalier qui menait au ministère de l'Air, dans Tiergarten.
.../...
Aveuglé par la colère, il ne pensait plus qu'à la crise qui venait de se produire.
Il avait l'intelligence calculatrice d'un rat d'égout : il se méfiait instinctivement de toute source d'odeur ou de lumière.

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.