Baudelaire avait raison : ces nouvelles sont extraordinaires.
Un homme atteint la lune en ballon, un autre transforme en or les vils métaux, les morts apparaissent pour entraîner les vivants au tombeau, les malédictions s'accomplissent.
Edgar Poe était fasciné par le rêve, le spiritisme, la métempsycose mais aussi les sciences. Il a créé un monde irréel d'autant plus envoûtant que le fantastique est peint avec logique et minutie.
Cet écrivain américain ressentit toute sa vie la perversité qui existe en tout être. L'homme est sans cesse et à la fois homicide et suicide, assassin et bourreau.
« Edgar Poe a emprunté la voie royale du grand art. Il a découvert l'étrange dans le banal, le neuf dans le vieux, le pur dans l'impur. Voilà un être complet », disait Valéry.
Alors qu'elles m'ont d'abord parues inégales, j'ai finalement découvert avec intérêt les nouvelles composant ce recueil.

Au total, ce sont treize Histoires Extraordinaires qui nous sont présentées:
"Double assassinat dans la rue Morgue" et "La lettre volée" sont deux enquêtes réunissant le même duo de héros;
"Le scarabée d'or" a des accents de chasse au trésor;
"Le canard au ballon", écrit sous forme d'article journalistique, et "Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall", sous forme de lettre, nous décrivent des voyages en ballon peu ordinaires;
avec le "Manuscrit trouvé dans une bouteille" et "Une descente dans le Maelstrom", ce sont des aventures sur l'eau qui nous attendent;
"La vérité sur le cas de M. Valdemar" et "Révélation magnétique" mettent chacune en scène un mourant acceptant de se faire magnétiser;
"Les souvenirs de M. Auguste Bedloe" nous conte l'hallucinante aventure arrivée au personnage-titre;
"Morella" et "Ligeia" nous font frissonner en revenant d'entre les morts;
enfin, "Metzengerstein" nous parle d'une tapisserie plus vraie que nature et de son propriétaire tempétueux...

Ces Histoires ont vraiment quelque chose d'extraordinaire... Durant la lecture de certaines de ces nouvelles, il m'est arrivé de m'ennuyer - à tel point que les différents textes ne me semblaient pas d'une qualité similaire - et j'avais parfois hâte d'en finir. Or, ils se sont tous inscrits dans mes souvenirs d'une manière vivace; à l'instant où j'écris ces lignes, moins d'une semaine après avoir terminé ce recueil, j'ai envie de me replonger dedans, de le redécouvrir en connaissance de cause, mais pourtant d'un oeil nouveau. Ces récits fantastiques ont un esprit gothique prenant; variés, souvent sombres, parfois naïfs ou techniques, ils sont emplis d'une atmosphère particulière qui m'a, finalement, vraiment captivée, et la profusion de détails apportés par l'auteur leur donne un côté très visuel. La plume de Poe a ce quelque chose d'inexplicable qui s'inscrit dans les pensées, mais dont on peut facilement se détacher si on le souhaite. Ah ! que j'aime ce genre de ressenti aussi spécial que la lecture qui en est l'origine ! C'est également un tout aussi bon souvenir que je garderai de la présentation de Charles Baudelaire: les mots qu'il a pour le talent d'Edgar Poe et pour l'homme qu'il fut sont magnifiques et émouvants.

Ce recueil de nouvelles est passionnant ! À lire le soir à la leur d'un chandelier...
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Là aussi, du grand art : comment arriver à un tel niveau à son âge ?
Un livre tel qu'il en existe peu dans son genre. Profondeur des sujets avec une entrée dans le vif rapide et efficace, une traduction en Français par un des plus grands poètes de tous les temps : que demander de plus ?
Que cet ouvrage comporte plus d'histoires. À défaut, on peut les relire, car les nouvelles histoires sont un peu moins bonnes.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
L'ambiance joue un rôle prépondérant dans les nouvelles de Poe. On passe de l'une à l'autre, avec une constante: l'horreur ou la peur, au choix, en passant par la superstition.
Evidemment, comme toute entreprise de ce style, certains passages sont déplaisants. Je ne peux pas dire que j'ai aimé toutes les nouvelles, néanmoins, le talent est indéniable. ça vaut le coup de faire un effort.
Pas extraordinaire, non, point trop n'en faut. Ce qui est intéressant, je trouve, c'est de se dire que Poe est un contemporain de Buffalo Bill.
Personnellement, ma nouvelle préférée est "Le scarabée d'or". Je suis sensible à l'or et aux cocotiers.
J'ai d'ailleurs vu une adaptation cinématographique d'une grande beauté. Un air m'en trotte encore dans la tête: "La tarentule est passée par ici, c'est au pied qu'elle a piqué, mais c'est la tête qui est malade"
Traduction fabuleuse d'un autre grand Maitre Charles Baudelaire
Lien : https://livre.fnac.com/a2275..
Je suis adepte des nouvelles fantastiques et avec Poe je me régale ..J'ai lu et relu ces nouvelles ! Avec les " Nouvelles histoires extraordinaires", Edgar Poe nous emmène dans un univers connu de tous, mais qui sous sa plume devient plus secret, plus mystérieux, plus incertain. Son écriture presque poétique peint un monde en demi-teinte, entre lumière et ombre, entre réel et fantastique.
Poe nous fait douter de l'image qu'on a de la réalité à travers d'autres yeux, parfois rationnels, parfois fous, mais qui nous laisse toujours le choix de ce que l'on veut croire.
Les fous ouvrent la voie à la sagesse, dit-on. Edgar Poe nous ouvrent la voie entre un monde rationnel, plus sûr, et un monde inconnu, plus excitant. Fabuleuse traduction de notre plus génial poète Charles Baudelaire

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un livre tel qu'il en existe peu dans son genre. Profondeur des sujets avec une entrée dans le vif rapide et efficace, une traduction en Français par un des plus grands poètes de son temps : que demander de plus ? Que cet ouvrage comporte plus d'histoires. À défaut, on peut les relire., Un grand classique de la littérature fantastique
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Recueil d'histoires, de genres divers (policier, fantastique, horreur,...) écrites par Edgar Allan Poe et rassemblées et traduites par Charles Baudelaire. Certaines ne doivent surtout pas être lues avant d'aller se coucher, particulièrement Morella. Ce livre m'a marquée et notamment la nouvelle du double assassinat dans la rue Morgue. J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'enquête et le personnage de Dupin.
J'ai beaucoup aimé ces trois nouvelles ! Les deux premières nous mettent face à des énigmes et nous font réfléchir, tandis que la dernière revêt un aspect davantage fantastique et quelque peu horrifique. Leurs styles sont donc différents, mais ces textes sont tous aussi prenants les uns que les autres.

Les intrigues sont surprenantes et les rebondissements souvent inattendus, ce qui nous pousse à poursuivre notre écoute pour connaitre le fin mot de l'histoire. En effet, la plume de l'auteur est tout à fait particulière, et je le dis dans le bon sens du terme. Il crée l'ambiance en quelques phrases, nous plonge dedans, y intègre des personnages très complets, et nous rend captifs de son récit.

Par ailleurs, la lecture qui est faite par le narrateur est tout à fait convaincante ! Sa voix n'est pas soporifique, il joue sur les tonalités et nous fait bien comprendre ce qui se passe ou ce que ressentent les personnages. En somme, il raconte très bien ces nouvelles !

En conclusion, j'ai passé de très bons moments d'écoute dans ma voiture et je vous le recommande vivement si vous voulez rendre vos trajets moins monotones !
Lien : http://lesportesdelimaginair..
Edgar Allan Poe, le grand génie (au même titre que Lovecraft et Maître King) a vraiment eu une histoire très spéciale, et on ne peut pas ne pas s'en rendre compte quand on le lit. C'est toujours un univers angoissant, glauque, inquiétant, malsain et parfaitement fantastique. L'avantage du fantastique sur la science fiction, est qu'on ne sait jamais sur quel pied danser : on ne sait pas si on est dans le surnaturel le plus total, ou si la vision de la réalité qui nous est donnée est déviée par un esprit fou. On ne sait pas donc s'il faut prendre les mots du narrateur au pied de la lettre, ou s'il s'agit d'un délire à déchiffrer.
Poe, c'est aussi un texte extrêmement riche, pas une seule phrase n'est laissée au hasard. La nouvelle est un style très en vogue outre-Atlantique, ce n'est pas du tout considéré comme un genre mineur, et c'est même un exercice assez périlleux, puisque ça consiste à dire le maximum de choses dans un minimum de mots. L'effet produit est décapant.

Avec Poe, il faut sonder chaque mot, chaque son pour comprendre pleinement le texte. "Le coeur révélateur" est une nouvelle (issue du recueil "Nouvelles histoires extraordinaires") qui l'illustre parfaitement bien : l'histoire d'un homme, qui un jour, tue son voisin, l'enterre chez lui, sous des planches de bois. Et il reçoit la police chez lui, et là dans un accès de folie, il hurle qu'il est un meurtrier. On peut comprendre de plusieurs façons : soit l'homme est fou, il croit que le mort lui en veut. Soit c'est sa conscience, donc son coeur qui ne peut supporter la faute et qui raconte son histoire. Soit c'est le coeur du mort qui bat aux oreilles du meurtrier pour lui rappeler sa faute. Toujours est-il qu'il est question de coeur et qu'il y a une très grande ambiguïté. le texte est poignant, on suit l'évolution du personnage qui est complètement malade. Puis les références littéraires nous guident dans le dédale de sens possibles : par exemple, le meurtrier est obsédé par l'idée du sang, comme Lady Macbeth, qui est folle.

Bref, l'auteur a su créer son propre univers, un univers fantastique qu'il peint par petites touches, et qui n'est pas si éloigné du notre.
Son style le rend facilement abordable. Il écrivait sous forme de contes, que l'on est tout de suite pris dans l'intrigue, et on sait que l'angoisse, le doute et la tension monte ensuite lentement, sourdement, jusqu'au dénouement souvent brutal qui n'apporte que rarement une réponse claire et définitive aux événements étranges qui parviennent souvent à faire courir un frisson glacé dans le dos du lecteur. La résolution de ces récits, ouverte ou en
coup de théâtre, nous invite toujours à la réflexion. Ces nouvelles sont à déguster lentement, pour apprécier pleinement la richesse de l'intrigue
et du texte.
Autre avantage non négligeable, les oeuvres de Sir Poe bénéficient d'un excellent traducteur : Charles Baudelaire. En effet, ce génie français de la poésie a su rendre dans notre langue les images et l'atmosphère propre à l'univers de Poe. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la noirceur de ses contes s'accommode bien au spleen de Monsieur Baudelaire.
L'écriture Poe-étique de ce grand conteur est tout simplement parfaite et
l'ensemble de ses oeuvres, est un pur bijou stylistique, un grand classique à découvrir ou redécouvrir. Un incontournable que je vous recommande très fortement.