Bibebook (07/06/2013)
3.47/5   17 notes
L?érudition de Morella était profonde. Comme j?espère le montrer, ses talents n?étaient pas d?un ordre secondaire ; la puissance de son esprit était gigantesque. Je le sentis, et dans mainte occasion, je devins son écolier. Toutefois, je m?aperçus bientôt que Morella, en raison de son éducation faite à Presbourg, étalait devant moi bon nombre de ces écrits mystiques qui sont généralement considérés comme l?écume de la première littérature allemande. Ces livres, pour... >Voir plus
Que lire après MorellaVoir plus
Un homme (qui est le narrateur) est fou amoureux de sa douce prénommée Morella. Elle l'intrigue par sa passion de la lecture philosophique, les questions sur la mort...
Quelque temps plus tard, Morella tombe enceinte.
Alors qu'elle va accoucher, elle fait une déclaration à son amoureux: elle va mourir en mettant au monde leur petite fille, mais qu'elle continuera à veiller sur lui, si son propre amour le promet.
Attristé par ses confessions, l'homme donne un dernier baiser à sa femme qui lui répond par un dernier soupir.

Ainsi, pendant plusieurs années l'homme prend soin de sa petite fille qui est stupéfié par la ressemblance entre Morella et sa fille. A l'âge où son éducation religieux doit être acquit, elle est baptisée. Lorsque le prêtre demande le nom de la fille,le père répond "Morella". Aussitôt la jeune fille crie "Je suis revenue!" mais décède à l'instant même en pleine cérémonie dans l'église.

Désespéré, l'homme apporte dans ses bras, le corps de sa fille vers la tombe de sa femme, afin qu'elle repose à coté de sa mère, mais... lorsqu'il rouvre la tombe, il s'aperçoit qu'elle est vide.

----------
Même si le style d'écriture est compliqué par la tournure des phrases, l'histoire reste très émouvant et gothique.
Nouvelle de 1835 traduite par Baudelaire en 1853 . le narrateur éprouve une fascination ambiguë pour l'érudition philosophique de son amie Morella qui est obsédée par l'idée de la survivance de la personnalité après la mort. Il l'épouse , elle meurt en couches . L'enfant se révèle l'illustration des théories de sa mère… Sombre histoire d'auto-clonage ou de possession .
Un homme, dont on tait l'identité et qui se veut le narrateur, épouse Morella, une beauté étincelante férue de philosophie germanique. Ses lectures s'agencent autour de la notion de l'être et à sa place dans le cosmos. L'occasion pour Poe de parler d'auteurs tels que Fichte et von Schelling, sans pour autant jouer au pédagogue ni au vulgarisateur. Enceinte, Morella meurt après avoir accouché d'une fille. Avant de rendre le dernier souffle, elle fait jurer à son mari de ne pas donner de prénom à l'enfant, insistant sur le fait qu'un terrible malheur s'abattrait sur la maison. A mesure que les années passent, la gamine croît. Malgré la promesse faite au chevet de son aimée, l'homme finit par demander le baptême pour la petite qui, maintenant âgée de dix ans, ressemble pleinement à sa mère défunte. Lorsque le prêtre chargé de l'office s'informe du nom choisi, le père répond « Morella ». Option qui a pour conséquence immédiate de provoquer la mort de l'enfant. Toutefois avant de s'écrouler, elle hurle : « Me voilà ! ». de ses propres mains, l'homme s'empresse de la mener au caveau familial pour, avec stupeur, découvrir qu'il ne subsiste aucune trace de la première Morella, laissant au lecteur le soin de formuler ses propres hypothèses. La mère s'est-elle réincarnée dans le corps de sa fille ? Voilà la plus probable des conjectures.
Le narrateur est marié avec une femme magnifique qui meurt en lui donnant une fille. Et la morte réapparaît en prenant la place de la fille..

Car, que son sourire ressemblât au sourire de sa mère, je
pouvais l’admettre ; mais cette ressemblance était une identité qui me donnait le frisson ; – que ses yeux ressemblassent à ceux de Morella, je devais le supporter ; mais aussi ils pénétraient trop souvent dans les profondeurs de mon âme avec l’étrange et intense pensée de Morella elle-même. Et dans le contour de son front élevé, et dans les boucles de sa chevelure soyeuse, et dans ses doigts pâles qui s’y plongeaient d’habitude,
et dans le timbre grave et musical de sa parole, et pardessus tout, – oh ! par-dessus tout, – dans les phrases et les expressions de la morte sur les lèvres de l’aimée, de la vivante, je trouvais un aliment pour une horrible pensée dévorante, – pour un ver qui ne voulait pas mourir. Ainsi passèrent deux lustres de sa vie, et toujours ma fille restait sans nom sur la terre. Mon
enfant et mon amour étaient les appellations habituellement dictées par l’affection paternelle, et la sévère réclusion de son existence s’opposait à toute autre relation. Le nom de Morella était mort avec elle. De la mère, je n’avais jamais parlé à la fille ; – il m’était impossible d’en parler.