Livre lu dans le cadre de la pioche d'Avril. Puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, je voulais pouvoir l'intercaler avec d'autres lectures et j'ai ainsi pris du retard dans certaines de mes pioches. Je connais l'auteur de nom mais je ne l'ai jamais lu. J'avais trouvé celui-ci dans une brocante, ça a été l'occasion… pour qu'il soit enterré dans ma pal ensuite.

J'ai fait l'impasse sur la préface car je ne suis pas fan de ces parties-là, c'est très rare quand je les lis. J'ai donc commencé directement à la première nouvelle. Je connais de nom cette nouvelle que je n'avais pas spécialement apprécié sous son autre forme (« Quadruple assassinats dans la rue de la Morgue »). Mais au vu du début, ce n'est pas mieux avec celle-ci. Je n'y comprends rien, des phrases à rallonge qui ne me parlent même pas. J'ai donc lu les 3 premières pages en diagonale en sautant allègrement de longs passages pour arriver enfin au début réel de cette première nouvelle. J'ai essayé de lire celle-ci mais le style de cet auteur est complètement imbuvable pour moi. Même en lisant vite, j'en avais mal au crâne, comme si les phrases à rallonge pour ne rien dire m'attaquaient. C'était vraiment curieux car c'était la première fois que je ressentais ça. le résumé était pourtant intrigant et donnait envie de découvrir cet auteur. J'ai même essayé de lire des passages des autres nouvelles, au cas où, mais rien n'y a fait. le contexte de chacune est trop vague, on ne sait même pas qui nous parle dans chacune des nouvelles et il disserte à n'en plus finir sur des sujets abscons. La première nouvelle commence sur 3 pages à nous parler de sciences analytiques et de jeux d'échec. Dès les premières lignes, je me suis demandée sur quoi j'étais encore tombée…

Comme vous l'aurez compris, ce recueil n'a pas été un franc succès pour le style d'Edgar Allan Poe, c'est donc une grosse déception ainsi qu'un abandon et je passerai dorénavant mon chemin devant celui-ci. Ça me fait toujours un livre de moins à lire et un auteur de moins à découvrir. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à trier ma pal grâce aux pioches et je remercie Flaubauski pour celle-ci.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il est toujours délicat d'émettre un avis négatif sur un pilier de la littérature comme l'est Edgar Allan Poe et ses nouvelles extraordinaires qui ont forgée sa réputation. Je ne remet évidemment pas en cause sa réputation de précurseur ni sa grande influence sur de nombreux auteurs postérieurs. Mais personne n'est intouchable et ça serait hypocrite et malhonnête de ma part de l'encenser après la lecture de ce recueil.

Cette appréciation négative est davantage provoquée par le style même de l'auteur que par les histoires racontées. L'écriture d'Edgar Allan Poe est lourde à la lecture. Lourde car l'écrivain a une forte tendance à la digression, à se perdre dans des descriptions interminables. Il manie les mots de manière prétentieuse, faisant passer le style avant l'histoire. Il en résulte que je suis resté au bord du chemin durant la lecture de ces nouvelles même lorsque le fond et les thèmes abordés de celles-ci avaient de quoi me plaire. Pire, l'ennui s'est rapidement emparée de moi pour ne plus me quitter et j'ai du batailler afin de terminer ce recueil.

On peut dire de ses textes qu'ils ont mal vieilli et la complexité de son style m'a empêché de m'immerger dans ses histoires.
Proposer mon avis sur ce livre est très délicat car Edgar Poe est considéré par beaucoup comme un génie. Mais pour être franche avec vous, je n'ai pas réussi à m'intéresser à ces nouvelles ni encore moins à apprécier l'auteur.
Les récits sont de nature très différentes : on passe de deux enquêtes policières à une chasse au trésor étrange, pour ensuite se tourner vers deux aventures en ballon puis deux péripéties dans un bateau. Les dernières nouvelles sombrent dans un univers plus fantastique – presque paranormal – où se côtoie la mort, le magnétisme et les apparitions étranges. Les frontières entre le réel et la fiction sont plus floues, d'autant plus que les personnages consomment abondamment de l'opium.
Lorsqu'on lit ses histoires à travers notre regard du XXIème siècle, elles semblent dépassées et ridicules, comme l'histoire du voyage sur la lune ou encore les expériences réalisées grâce au magnétisme.
Baudelaire a beau être un bon poète il reste un mauvais traducteur. le style d'Edgar Poe n'est déjà pas très accessible, même pour un lecteur aguerri. Sa traduction vient encore pénaliser la lecture en alourdissant l'ensemble avec des effets de style trop recherché. Les descriptions techniques ont failli me tuer d'ennui, les délires sur le magnétisme également. Je n'ai pas accroché du tout et je n'ai ressenti qu'une profonde lassitude en lisant ces nouvelles. Rien de positif n'est sorti de ce lecture, ce qui explique cette notre catastrophique, une vraie hécatombe.
Je fais partie des personnes qui n'ont pas su apprécier Poe mais cela ne changera pas grand chose à l'amour que je porte pour les classiques. A l'avenir j'éviterai ces autres ouvrages ! Par contre, je ne sais pas quoi vous recommander !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'avais l'impression d'être en train de lire une oeuvre de Jules Verne. Même genre, avec des descriptions qui se veulent scientifiques. Edgar Poe semble plus varié dans ses récits. Policier, aventure, fantastique...certaines situations ridicules m'on fait abandonner cette lecture en cours de route.
Edgar Allan Poe est un auteur que j'apprécie et en fouillant dans la bibliothèque de jeunesse de Bazinga (comprendre la bibliothèque qui se trouve dans son ancienne chambre chez ses parents), j'étais contente de tomber sur un de ses livres (de Poe, pas de Bazinga, hein !) et de (re)lire ces nouvelles. Malheureusement, en dehors des premières nouvelles que je connaissais et que j'ai pris plaisir à relire, je me suis ennuyée à mourir avec les autres. Les descriptions n'en finissent pas et le contenu est franchement creux. J'ai donc lu les 3/4 du livre en diagonale.
En bref : une énoooorme déception !
Lien : http://knitspirit.net/2014/0..
Histoires extraordinaire je me demande se qui est extraordinaire. le livre aurait du se nommer Histoires extra ennuyeuses
ouf gratuit
Heureusement qu'il est gratuit car les histoires sont tellement ennuyeuses qu'on ne les lies pas jusqu'au bout
Il n'y a pas de scénario et elles ne tiennent pas debout
a éviter même gratuit
Pourtant grand amateur de fantastique, de surnaturel, d'horreur, (à la Lovecraft), d'histoires, et d'extraordinaire!, je n'ai absolument pas accroché du tout à ces Histoires extraordinaires, que je rebaptiserais pour ma part, histoires ennuyantes que je n'ai pas réussi à finir.
Après une longue (très longue… trop longue !) préface de Charles Beaudelaire (qui est le traducteur de la plupart des oeuvres d'EA Poe) on entre dans le vif du sujet avec un recueil de 13 nouvelles et comme bien souvent avec ce genre d'ouvrage les récits (sous forme d'énigmes plus ou moins policières parfois teintées de fantastique) sont de qualité inégale (je n'entrerai pas dans le détail nouvelle par nouvelle). le recueil s'achève par une toute aussi longue (et inutile ?) postface que j'ai choisi de zapper vu qu'elle n'est qu'une version remaniée de l'indigeste préface !
Si les raisonnements sont quelquefois (souvent) un peu (beaucoup) tirés par les cheveux j'ai surtout eu du mal à accrocher au style de l'auteur qui tend à se perdre dans des phrases trop alambiquées et de longues descriptions/digressions qui viennent alourdir inutilement la lecture (pour l'anecdote si aujourd'hui EA Poe est considéré comme un auteur de génie il n'a, de son vivant, jamais connu le succès grâce à ses écrits). du coup je n'avais qu'une hâte c'était d'en finir avec cette lecture, quitte à parcourir en diagonale certains passage ; peut être suis-je passé à côté de quelque chose ce faisant mais très franchement j'en doute ! Je ne me permettrai toutefois pas de dire que c'est mal écrit, ce n'est simplement pas un style auquel j'adhère…
Autre élément ayant largement contribué à ma déception, ce titre a été choisi dans le cadre d'une lecture commune dédiée au fantastique, or le fantastique est justement largement sous-exploité pour justifier un classement dans la rubrique “littérature fantastique” ; tant qu'à dépoussiérer (déterrer ?) des classiques il eut été plus judicieux de frissonner avec un titre de Howard Phillips Lovecraft (ce n'est pas forcément ma tasse de thé mais je reconnais tout de même que c'est moins barbant à lire)…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Outch. Et bien ce ne sera pas une critique positive... Il m'arrive rarement de ne pas finir un livre. Et pourtant, ces Histoires Extraordinaires ne m'ont tellement pas emballées que je n'ai pas eu le courage de les terminer. Quel calvaire ! Je partais vraiment confiant à la base... Trop peut-être. Ce sont les Chroniques Martiennes de Bradbury qui m'ont donné envie de découvrir l'oeuvre de M. Poe. Quelques renseignements pris à droite et à gauche font saliver : des encensements du personnage et de son oeuvre qui parlent de poésie, de fantastique, la traduction par personne d'autre que Charles Baudelaire... Comprenez bien que c'est avec entrain que j'ai attaqué ce recueil de nouvelles. le désenchantement a été extrêmement rapide. Dès la première nouvelle, je me suis dit « OK, ça, c'est précurseur de Sherlock, bien, voyons la suite. ». Et encore, précurseur... C'est à se demander si Conan Doyle n'a pas fait un copier-coller tellement c'est ressemblant. Les aventures de Sherlock Holmes ont cependant l'avantage d'être digestes en comparaison. Deuxième nouvelle : même rengaine. Bon. Ça commence à être long. le scarabée d'or m'a été sympathique malgré quelques longueurs. L'ennui profond a re-pointé le bout de son nez pour les nouvelles suivantes à base de voyage en ballon. Bon... Bah, stop hein. J'ai même parcouru l'aventure de Hans Pfaal en diagonale et en sautant des pages.

Non décidément, je n'ai pas adhéré. L'écriture est assez ardue à suivre, surtout quand l'intrigue n'est pas passionnante. Rajoutez à cela des descriptions de raisonnement et/ou de procédés inutilement longs et détaillés et vous aurez les raisons de mon décrochage. Où est la poésie des mots ? le merveilleux macabre ? le fantastique ? Je manque peut-être de recul pour apprécier l'oeuvre, mais j'ai tout de même l'impression d'avoir été floué. Peut-être suis-je trop consommateur de produits qui dérivent du travail d'Allan Poe ? Ces derniers ont eu le temps et les auteurs afin de maturer et d'être améliorés et sont donc « plus aboutis » que les travaux desquels ils descendent. Dans tous les cas, ce n'est pas une lecture que j'approfondirai.