Le maître américain de la nouvelle fantastique. Il est le pendant De Maupassant aux États-Unis. On entre dans un univers sombre, glauque et révélateur de la personnalité humaine. Les chutes sont parfois inattendues et souvent amusantes. Par contre, l'atmosphère angoissante fait qu'on a un peu de mal à se concentrer et à savourer le texte souvent complexe. Ce n'est pas pour rien que le plus grand amoureux de Poe, c'est Baudelaire!
Un livre, un auteur qu'il est inutile de présenter. D'ailleurs à ce jour et après lecture, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas franchi le pas avant ?! Certes, certaines de ses nouvelles n'ont eu qu'un intérêt très relatif sur ma misérable personne, La lettre volée et le canard au ballon pour ne pas les citer. Mis à part ça, subjuguée je fus par la qualité de la traduction de M. Baudelaire himself, bien que mon niveau en anglais ne me premette pas de lire quoi que ce soit dans la langue originelle.

M. Poe dans une plus que parfaite maîtrise mélange les genres, à la fois poétique, philosophique, psychologique, mystique... D'une grande érudition, qui forcement ne pouvait que lui valoir ce statut de Maître.

Un incontournable de la littérature classique.
J'ai vraiment adoré ce livre, à tout point de vue. Depuis le temps que l'on entend parler du génie de Poe, je voulais me faire mon propre avis sur le sujet, c'est pourquoi je me suis lancé dans ce recueil. Et bien que mon avis soit différent selon les nouvelles, j'ai dans son ensemble trouvé fantastique (dans les deux sens du terme) ce livre. Son écriture à la fois méticuleuse et plus qu'agréable (avec de surcroît la traduction de Monsieur Charles Baudelaire), des voyages qui m'ont quasiment tous emballé, des réflexions/informations des plus intéressantes ; en somme tout ce qui fait de moi un grand lecteur. Il me tarde désormais d'entamer les nouvelles histoires extraordinaires en espérant fortement que se soit du même acabit. Finalement, je suis surtout content que ce que j'entendais de lui n'était, de mon point de vue, ni surfait, ni exagéré, ni faux; et je le conseillerais évidemment à mon tour.
On associe, souvent à tort, Edgar Poe aux histoires macabres alors qu'il n'a pas écrit que ça, il est par exemple l'initiateur du roman policier, avant que Conan Doyle n'en améliore la thématique avec la création de son célèbre détective Sherlock Holmes.

D'ailleurs, dans son premier recueil établit et traduit par Charles Baudelaire, on dénombre assez peu d'histoires sordides et sombres. Il y a bien « Morella », « Metzengerstein », « Ligeia », « Les souvenirs de M.A. Bedloe » et « La vérité sur le cas de M. Valdemar ».

Quant à celles mises au début, il s'agit d'histoires policières où Poe se plait à diluer ses intrigues dans un raisonnement logique irréfutable.

Mais, à mon sens, la véritable caractéristique du style d'Edgar Poe est l'emploi quasi-systématique de la première personne du singulier, tout comme Lovecraft au siècle suivant, ce qui confère à son oeuvre une aura particulière en parfaite symbiose avec le lecteur et il en sort quelque chose de grandiose.
Recueil de 15 nouvelles préfacées par Julio Cortazar et traduites par Charles Baudelaire. Lorsque j'ai lu cette compilation de nouvelles, j'ai reconnu certains textes pastichés par d'autres auteurs plus récents. Edgar Allan Poe est un écrivain moderne et très apprécié. Il semble avoir plus d'une corde à son arc et jongle avec le fantastique, l'aventure et le policier. J'avais déjà lu "Le Scarabée d'Or", J'ai découvert son intérêt pour l'occultisme. Je n'ai pas aimé les trois nouvelles ayant pour thème le magnétisme. J'ai adoré "Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall. Endetté, le héros parvient à se débarrasser de ses créanciers et part dans un ballon vers la lune. Les deux premières nouvelles font la part belle à la déduction. (Double Assassinat dans la rue Morgue et La Lettre Volée). Dans la nouvelle "Ligea" , l'on y croise une femme fantôme qui hante le héros.
J'ai passé un bon moment.
Ravie d'avoir comblé une grosse lacune dans ma culture générale car j'étais complètement passée à côté de Poe et ne le croyais cantonné qu'au registre du fantastique, alors qu'il est aussi à l'origine du policier ou encore du roman d'aventures « à la Jules Verne ».

Gros coup de coeur littéraire pour les deux nouvelles maritimes « Manuscrit trouvé dans un bouteille » et « une descente dans le Maelstrom » qui m'ont scotchée !
Pour les autres, j'avoue m'être plutôt ennuyée …
Je n'ai jamais lu d'Edgar A. Poe et je suis ravi de pouvoir le faire enfin. Je découvre des histoires tantôt intrigantes, tantôt mystérieuses, ayant toutes leur charme et leur intérêt, certaines sont trop longues en tentatives d'explications scientifiques et/ou technologiques, pour une conclusion trop simpliste pour éveiller suffisamment de passion. Néanmoins je reconnais dans le style de l'auteur une grande capacité à raconter des histoires qui nous emmènent dans l'intrigue policière, au thriller psychologique, lorgnant de près ou de loin avec le surnaturel, et même la science fiction. le déroulement des histoires se construit toujours de la même manière, style que l'on retrouvera chez d'autres auteurs, comme Lovecraft par exemple. C'est plutôt plaisant, au final, de retourner aux racines....
Un recueil fondateur en terme de nouvelles fantastiques. A lire et à relire. Des textes magistraux, comme le coeur révélateur, glaçants, comme le Chat noir ou Bérénice, horrifiant comme La vérité sur le cas de M. Valdemar, ou flamboyants comme Metzengerstein. Une véritable gourmandise à déguster et à redéguster.
(à noter : Dans le recueil que j'ai eu entre les mains, ne se trouvaient que 5 nouvelles parmi celles citées dans le préambule ci dessus : descente dans le Maelstrom) le Scarabée d'or, la lettre volée, Metzengerstein, et Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall)
A l'exception du texte sur le "cheval de l'enfer", ces nouvelles se sont avérées autres que ce que j'imaginais ; pour moi Poe étant un conteur de l'étrange, un des précurseurs du fantastique. Or deux nouvelles (celle où le héros descend dans un tourbillon aquatique géant et celle où un autre personnage prétend avoir été sur la lune en montgolfière) penchent vers des aventures à la Jules Vernes (si ce n'est dans le deuxième cas, un humour absent chez) le français)
Un autre texte (celui sur la chasse au trésor) nous amène du côté forcément de Stevenson, des aventures de pirates.
Quant à la "lettre volée", là c'est à Maurice Leblanc (Arsène Lupin) ou Conan Doyle que l'on pense fortement.
Bref, à chaque "épisode", un bon moment dans une littérature désuète à souhaits.
Extraordinaires, effrayantes, énigmatiques, pour moi il a toujours été le maître de l'horreur même depuis Stephen King. Ce recueil de nouvelles a forcément quelques faiblesses et forces. Ma préférée va au Scarabée d'or, une énigme, j'aime beaucoup et je me suis cassé la tête sur le code avant de poursuivre ma lecture. Je n'étais pas tombé loin, je n'avais pas pensé à chercher la solution en anglais !
C'est particulier, il y a une sorte d'étrangeté que je trouve belle, comme chez Tim Burton par exemple, il faut aimer cela pour apprécier l'oeuvre je pense. Les nouvelles sont inégales aussi, certaines sont ingénieuses quand d'autres sont passables et pas vraiment en accord avec l'ambiance des autres nouvelles ou même de la réputation de Poe.

Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer par ces nouvelles, je lis plusieurs critiques de personnes qui n'ont pas appréciées, peut-être que les contes macabres sont plus accessibles et qualitatifs.