La Découverte (12/11/1986)
3.67/5   6 notes
Dans un futur proche, la paix règne officiellement entre les nations, mais elles ont beaucoup de problèmes, petits et gros. Tellement de problèmes que la planète entière est en proie à la déglingue...
Le révérend H. Hornswell Hake, prêtre unitarien, se trouve enrôlé ans une guerre dont il n'a jamais en,tendu parler, la guerre en douce : les guerriers de l'ombre sont des hommes et des femmes qui sèment le désordre dans les pays rivaux. Aussi discrets qu'effica... >Voir plus
Que lire après La guerre en douceVoir plus
Plutôt rigolo comme livre! C'est plus ou moins un roman d'espionnage mais qui ne se prend pas trop au sérieux.

Vous savez présentement (2020) on parle partout de théories du complot. Ben c'est un peu cela ce roman. Ne jamais oublier que c'est écrit en 1979.

Dans ce monde d'après guerre, la société a réalisé que la guerre ne servait à rien et que tout le monde avait à y perde. D'où l'apparition de sociétés secrètes vouées à l'espionnage. Comment un pays peu nuire à d'autres pays sans la guerre? Ben pardi en faisant la guerre en douce, en cachette, sans vraiment la déclarer.

D'où les complots... On infiltre en douce un virus de la grippe en Europe. Rien de mortel mais vous devriez voir le taux d'absentéisme dans les entreprises... On infiltre les syndicats pour planifier des grèves! On perturbe l'éco-système d'un pays par une algue étrangère. On fait sauter une centrale énergétique.

Bref tout plein d'actions pour déstabiliser les pays.

Le héro du roman est...pasteur! Par chantage, une société secrète le recrute de force comme espion. Au début il trouve cela excitant... Mais comment réussir à déserter par la suite?
C'est un livre que j'ai trouvé soldé à 1 euro ! c'est-à-dire boudé par le public. Moi, j'ai accroché tout de suite à ce scénarion de la guerre de l'ombre non traditionnelle, orchestrée par les grandes nations pour empêcher toute concurrence. Ecrit il ya une vingtaine d'années, ce scénario visionnaire, pessimiste certes mais fort humoristique, nous rappelle quelque chose de fort actuel ...
Un roman de 1981, un peu raté mais néanmoins fort intéressant, avec glissement énergique de l'action secrète des Etats.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/12/07/note-de-lecture-la-guerre-en-douce-frederik-pohl/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Du bout de son revolver, Richy le poussa dans un fauteuil en tubulaire.
« Je suppose que tu ne sais pas ce que c’est qu’un yoyo, persifla-t-il.
– Un yoyo ?
– Et un houla hoop ? Tu n’en sais rien, bien sûr ?
– Mais si, je le sais. Tout le monde sait ça.
– Mais toi, tu es mieux placé que quiconque pour le savoir, parce que tu es fabricant de jouets. N’essaie pas de nous raconter des salades, Hake, ou qui que tu sois. Dis-nous un peu quels jouets tu exportes en ce moment ?
– Je ne sais pas de quoi vous parlez. »
Avec un soupir, Lee vint à la rescousse.
« Pourquoi ne voulez-vous pas nous dire qui vous êtes ? lui dit-elle avec obligeance. En vous obstinant à nier, vous piquez notre curiosité au vif, et nous allons finir par penser que nous avons mis le doigt sur une affaire de tout premier ordre.
– Mais puisque je vous dis que je suis pasteur !
– Oh, Hake, vous êtes empoisonnant ! »
Elle lança un regard morose à l’homme qui gardait la porte en balançant ostensiblement son automatique. Le canon de l’arme se prolongeait par un tube que Hake reconnut pour un silencieux. Détail déplaisant qu’il jugea également ostentatoire.
« Tu veux que je m’occupe de lui ? grommela le type à l’automatique.
– Pas encore. Écoutez, Hake, je vois que vous êtes novice à ce petit jeu. Les salauds qui vous emploient ne vous ont pas tout dit. C’est moi qui vais vous expliquer les règles, d’accord.
– Vous ne voudriez pas me dire d’abord le nom du jeu ?
– Ne faites pas le malin. Examinons la situation. En vous enlevant, nous avons violé la loi. Vous, vous êtes en règle avec la loi, et vous n’avez pas envie de rester entre nos mains. Vous me suivez ? Là, nous nous situons au premier degré. Passons au second degré : mettons que vous soyez un fabricant de jouets ordinaire…
– Mais ce n’est pas vrai !
– Oh, bouclez-la, vous voulez bien ? Laissez-moi terminer. Disons que vous êtes un fabricant de jouets, et que vous n’avez jamais entendu parler des conserveries Lo-Ware, alias l’Équipe. Pourquoi vous avoir enlevé ? Vous vous dites que nous agissons pour le compte de Mattel ou de Sears-Roebuck. En somme, c’est de l’espionnage industriel, un peu musclé peut-être, mais tout à fait banal. Dans ce cas, que faites-vous ? Vous coopérez avec nous. Pourquoi ? Parce que vous ne risqueriez pas votre vie pour un modèle de yoyo, même si vous aviez espéré en inonder le marché soviétique. Vous me suivez toujours ? Il arrive toujours un moment où le sens des affaires passe au second plan.
– Sans doute, mais…
– Il n’y a pas de « mais ». Voilà donc ce qui se passe dans le cas où vous n’êtes qu’un fabricant de jouets. Maintenant, passons au troisième degré : supposons que vous soyez un fabricant de jouets travaillant pour l’Équipe. Vous savez que ces yoyos contiennent des sifflets à infrasons qui rendent les gens fous quand leurs gosses jouent avec – pas complètement fous, mais nerveux et irritables. Vous savez également que vos houla hoops seront responsables de déplacements de vertèbres et de lésions sacro-iliaques propres à déstabiliser l’économie soviétique. Que faites-vous alors ? Et bien, vous coopérez également, parce que vous ne voulez pas que nous sachions que vous n’êtes pas un fabricant de jouets ordinaire. Mais en aucun cas vous n’avez intérêt à nous cacher votre véritable identité, puisque nous la connaissons déjà. C’est d’ailleurs pourquoi vous êtes là.
– Mais j’en suis resté au premier degré ! Je suis vraiment pasteur !