Le Livre du Graal tome 2 sur 3

Daniel Poirion (Éditeur scientifique)Philippe Walter (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070113439
1967 pages
Gallimard (01/09/2003)
4.6/5   10 notes
Le Livre du Graal Tome 2 : Lancelot ; La Marche de Gaule ; Galehaut ; La Première Partie de la quête de Lancelot
Que lire après Le Livre du Graal, tome 2Voir plus
Ce deuxième tome du Livre du Graal est très centré sur le personnage de Lancelot du Lac et les quêtes qui gravitent autour de lui: la Douloureuse garde, la guerre contre Galehaut, la souffrance de Guenièvre, etc., ...
Très peu de liturgie et de théologie, à l'inverse du premier tome, et c'est tant mieux, bien plus d'aventures merveilleuses, de coup d'épée, de joutes héroïques et d'amour courtois !
Ca ressemble vraiment à un roman chevaleresque ! On se régale ! le style est très répétitif en surface, mais en fait cela passe très bien, le talent du narrateur/prosateur est tel que récit coule, fluide, grace à des ellipses, la multiplicité des récits et personnages qui s'entrecroisent, se rencontrent, luttent, s'aiment et se haïssent dans des quiproquos sans cesse plus chevaleresques !
On sent parfois aussi la christianisation du récit, collation de légendes plus éparses et surtout païennes, la grande oeuvre d'agrégation et de mise au pli du credo de ce gigantesque chant de la chevalerie !

Bref, une continuation passionnante de ce roman fleuve que j'ai hâte de continuer !

Cerre première version en prose fut ensuite transformée et amplifiée, sans doute par étapes successives, jusqu'à une version cyclique (vers 1235-1 240), véritable fresque du Graal, dans laquelle l'Histoire de Lancelot occupe toujours une place centrale, mais dont l'enjeu narratif ne concerne plus uniquement ce héros: il se déplace vers la quête du Graal, forme ultime de la quête romanesque portée par cette tradition.