Joanna Czadowska (Illustrateur)
Les éditions de la courte échelle (11/05/2009)
Armée d'une guitare, Simone veut conquérir les planches.

Sur fond de pop rose bonbon, Juliette flirte avec la célébrité.

Entre rock et glamour, deux filles, deux rêves et une amitié de toujours.
Que lire après Nouveau départVoir plus
Durant la nuit, une bonne bordée de neige est tombée, si bien que la banlieue a des airs de champs de coton.
Les arbres bourgeonnent de fleurs de guimauve, les pas dans la neige font des bruits de styromousse effrité et les horribles abris Tempo servent enfin à autre chose qu’à enlaidir le paysage.
Depuis cinq ans, chaque matin, Simone livre les journaux. Elle ne s'en vante pas puisque ça fait un peu bébé d'être encore camelot à seize ans, mais elle éprouve un plaisir zen à déambuler dans le quartier silencieux au lever du soleil.
- Ce qui m'impressionne à Montréal, c'est que tous les gens qui y vivent sont différents. En banlieue, on dirait que les gens tiennent absolument à se ressembler.
- Même char, même maison, même chien... Même vie!
Tout le monde est là, du nerd rejet en passant par la gang des preps, des skateux et celles des hip hoppeux, jusqu’aux joueurs de football de l’école et aux pitounes qui leur tournent autour.
Pour s’occuper, Juliette rédige un billet pour son blogue, le victimedesmodes.blogspot.com. Sur sa page on peut lire : « Plutôt mourir que de passer inaperçue », son mantra.

Lire un extrait
Videos de Marie Hélène Poitras (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Hélène Poitras
À l'occasion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, venez à la ren­con­tre de trois auteurs et autri­ces pour une dis­cus­sion sur leur vision de la ville à tra­vers leurs oeuvres. Avec la par­tic­i­pa­tion de Monique Proulx, Marie-Hélène Poitras et Yves Beau­chemin, célébrez la beauté et la richesse cul­turelle de cette ville qui ne cesse de sur­pren­dre. Partages de sou­venirs et lec­tures d'ex­traits sont au rendez-vous.
Avec - Yves Beauchemin, Auteur·rice - Marie Hélène Poitras, Auteur·rice - Monique Proulx, Auteur·rice - Philippe Yong, Animateurrice
Livres présentés - Les aurores montréales - Galumpf - Une nuit de tempête
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023