Triptyque Editions (24/11/2005)
3.34/5   25 notes
Après Soudain le Minotaure (Prix Anne-Hébert 2003), Marie Hélène Poitras livre douze histoires mettant en scène des personnages hypersensibles au bord de la désillusion, tous à la recherche d'une sorte de grâce, que seuls les plus chanceux atteignent.

Bestiaire sombre, gonflé d'une énergie proche de celle de l'adolescence, La mort de Mignonne et autres histoires trouve son équilibre entre brutalité et candeur, fébrilité et fatalité.

Ca... >Voir plus
Que lire après La mort de Mignonne et autres histoiresVoir plus
La jolie couverture de ce recueil et des titres tels que "Fées et princesses au bout de leur sang" et "Comme la renarde à trois pattes" ont immédiatement éveillé ma curiosité!

L'auteure nous livre des tranches de vie chargées d'émotions, dans un style à la fois poétique et cru que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé qu'une belle mélancolie se dégageait de ses textes. Cette lecture m'a émue.
Puisque j'avais rencontré l'auteure au SDL, je ne lui ai pas acheté un livre mais deux, deux styles différents.
Et soudain le Minotaure - sujet grave.
Et celui-ci recueil de petites nouvelles.

Encore un délice de la lire.

Lire un extrait
Videos de Marie Hélène Poitras (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Hélène Poitras
À l'occasion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, venez à la ren­con­tre de trois auteurs et autri­ces pour une dis­cus­sion sur leur vision de la ville à tra­vers leurs oeuvres. Avec la par­tic­i­pa­tion de Monique Proulx, Marie-Hélène Poitras et Yves Beau­chemin, célébrez la beauté et la richesse cul­turelle de cette ville qui ne cesse de sur­pren­dre. Partages de sou­venirs et lec­tures d'ex­traits sont au rendez-vous.
Avec - Yves Beauchemin, Auteur·rice - Marie Hélène Poitras, Auteur·rice - Monique Proulx, Auteur·rice - Philippe Yong, Animateurrice
Livres présentés - Les aurores montréales - Galumpf - Une nuit de tempête
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023