Jean-Claude Polet (Directeur de publication)Claude Pichois (Préfacier, etc.)
EAN : 9782804120795
De Boeck Supérieur (31/10/1995)
3.5/5   1 notes
Volume 7 de la grande anthologie de la littérature européenne, ordonnée non plus selon les genres littéraires, ou les langues, ou les espaces politiques et nationaux, mais chronologiquement. La date de départ est 1515 et les rares écrits de Christophe Colomb, celle d'arrivée est 1616, repère commode et parlant : cette année-là meurent Shakespeare et Cervantès. De grands noms fort connus apparaissent dans le volume, qui aborde aux époques littéraires que l'école abor... >Voir plus
Que lire après Patrimoine littéraire européen. Etablissements des genres et retour du tragique, 1515-1616, volume 7Voir plus
Ce septième volume de l'anthologie des littératures européennes va de Christophe Colomb, au début du XVI°s, à Shakespeare et Cervantes, morts au début du XVII°s. On a ici une précieuse collection d'écrits aux traductions variées, où les plus grands, Rabelais, Thérèse d'Avila, L Arioste ou Le Tasse, sont accessibles par des extraits choisis, et les inconnus sont donnés au public de façon abordable. Parmi ces inconnus, on citera de grands noms de la poésie gaélique irlandaise, des auteurs latins ou en vernaculaire de la Pologne, de la Bohême ou de la Hongrie, sans parler de Luther, Calvin et tous leurs amis ou ennemis humanistes, qu'on ne lit plus aujourd'hui (la gloire d'Erasme ne devait pas venir de son talent de raconteur d'histoires). Ce XVI°s est le dernier siècle "européen", où le latin est encore pour un temps la langue internationale des savants et aussi des poètes. le sort des langues nationales commence à se fixer dans ce volume : la mort par assassinat du gaélique, la stagnation du grec et des langues slaves du sud sous les Turcs, ou bien au contraire, le développement, parallèle à celui des nations, d'autres langues comme l'espagnol ou le français. La politique et l'histoire se dessinent derrière le choix des oeuvres littéraires.

Stoglav (Russie, 1551).
Les règles sacrées interdisent aux chrétiens orthodoxes de raser leur barbe et de couper leurs moustaches. C'est un usage étranger à l'orthodoxie : c'est une hérésie latine, un legs de l'empereur Constantin Kovalinos*. Les règles apostoliques, celles des Pères l'interdisent sévèrement et le condamnent.
La règle des Saints Apôtres* est ainsi conçue : "Celui qui se rase la barbe et meurt dans cet état est privé de la messe et des prières du service de quarantaine. On n'apportera à l'église, à son intention, ni prosphores*, ni cierges : il sera regardé comme un infidèle car cette coutume nous vient des hérétiques."

*Constantin V Copronyme, ("au nom de m...") empereur iconoclaste, 740-775.
* cette règle n'existe pas.
* Prosphore : pains offerts par les fidèles et utilisés pour la communion.

p. 259
Jacques Cartier, 1491-1557. Voyage au Canada (1545).
(Les Indiens du Québec) ont aussi une herbe de quoi ils font grand amas durant l'été pour l'hiver, laquelle ils estiment fort, et en usent les hommes seulement en la façon qui ensuit. Ils la font sécher et la portent à leur col en une petite peau de bête en lieu de sac, avec un cornet de pierre ou de bois : puis à toute heure font poudre de ladite herbe et la mettent à l'un des bouts dudit cornet, et mettent un charbon de feu dessus, et sucent par l'autre bout, tant qu'ils s'amplent le corps de fumée, tellement qu'elle leur sort par la bouche et par les nazilles comme par un tuyau de cheminée, et disent que cela les tient sains et chaudement, et ne vont jamais sans avoir lesdites choses. Nous avons éprouvé ladite fumée après laquelle avoir mis dedans notre bouche, semble y avoir mis de la poudre de poivre, tant elle est chaude.

p. 325 (orthographe modernisée)