Actes Sud (02/03/2011)
1.75/5   2 notes
Par une matinée ensoleillée, le professeur Hinrich Schepp pénètre dans leur bureau commun et trouve sa femme morte à sa table de travail, sur le vieux manuscrit d'un roman inachevé, inspiré par une vaine passion qu'il a nourri pour la serveuse d'un bar yougoslave.
Que lire après Roman de l'au-delàVoir plus
Le Pr Schepp rentre dans son bureau et découvre son épouse, attablée à sa table de travail, morte. Que faisait-elle là ? Il se rend compte qu'elle était en train d'annoter un de ses écrits, ancien. Au cours de cette relecture, il réalise que sa femme n'était pas celle qu'il croyait. L'incompréhension le gagne.

Voici une lecture qui me laisse pleine d'interrogations, d'incompréhension quant à la fin et perplexe. Je suis en fait comme le personnage principal : je ne comprends pas et je n'ai rien compris ou pas grand-chose. Au moins, nous sommes deux. Dès le début du roman il y a une légère digression dans le style avec un passage un peu onirique. Soit. Ensuite on ne voit pas où l'auteur veut en venir. Là, on en est à la moitié du roman où enfin, cela s'éclaircit et l'on découvre le caractère de l'épouse qui m'a consternée et étonnée et j'avais alors hâte de voir comment allait réagir notre protagoniste. Puis la fin arrive et là.....je ne sais pas quoi vous dire. J'ai l'impression qu'il y a deux fins, je n'ai pas compris ce qui arrivait à Schepp et ai encore moins compris la parole de l'épouse.
Si je n'exécrais cette expression ubiquitaire, je dirais, que "Roman de l'au-delà", le premier de Matthias Politycki m'a fait sortir de ma zone de confort. Il m'a surtout permis de renouer avec les auteurs allemands que j'avais délaissés depuis ma jeunesse. Je suis sans doute une des rares à n'avoir pu lire "Le parfum" de Patrick Süskind.

Roman étrange pour le moins, le titre peut le laisser imaginer, puisqu'il nous vient de l'au-delà…Etrange, en effet, est la découverte que le Professeur Schepp fait un matin en entrant dans son bureau. Il reste interdit à la vue du corps de sa femme, Dorothee Wilhelmine Renate, Comtesse de Hagelstein, alias Doro, assise à sa table de travail, inanimée, morte. Elle était en train de corriger un des manuscrits qu'il avait abandonné avant même de l'avoir terminé. Quelle ne va pas être sa surprise à la découverte des annotations.
Ce roman respecte à la lettre les trois unités du théâtre classique, d'action – si tant est que l'on puisse dire qu'il y en ait vraiment une – de lieu, le bureau du personnage principal, de temps, une journée. Schepp va, en effet, se plonger dans la lecture de cet écrit inachevé ou plutôt des notes laissées par la défunte. Mais il va surtout remonter le cours de sa vie, sa rencontre avec celle qui devint sa femme et… la suite. Il va découvrir une femme qu'il ne connaissait pas, une femme qui connaissait ses secrets sans qu'il le sache, une femme pas si lisse que ça.

Vous raconter la suite n'est pas dans mes intentions, ce serait vous priver de l'intérêt de la découverte. Sachez cependant que le récit est à la fois visuel – il est question des ombres qui peu à peu envahissent la pièce, olfactif, les odeurs sont particulièrement présentes "Si seulement il n'y avait pas eu cette odeur ! Comme si Doro avait oublié de changer l'eau des fleurs…et ajoutaient maintenant à l'air un relent aigre-doux.", auditif, les cloches tintent régulièrement marquant ainsi le temps qui passe.

Même si l'écriture est belle, même si la poésie est présente tout au long du texte, j'ai été déroutée par cette histoire qui confine à l'ésotérisme, par le côté glauque de ce monologue intérieur interrompu par le bourdonnement d'une mouche que le cadavre commence à attirer, par la fin que je ne suis pas certaine d'avoir comprise.

Je me suis cependant laissée porter par ce retour en arrière, par la rencontre d'un homme avec une femme, la sienne depuis de nombreuses années, et qu'il ne connaissait pas vraiment. Etrange sentiment d'avoir aimé sans trop savoir pourquoi.

Lien : https://memo-emoi.fr
Je me pose beaucoup de questions avec ce roman, sur l'amour, connait-on vraiment la personne avec qui on vie depuis des années.
A lire et trouvez vos réponses.