AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330039059
350 pages
Jacqueline Chambon (07/01/2015)
2.5/5   7 notes
Résumé :
Obsédé par Samarcande, cette ville mythique d'Ouzbékistan, l'écrivain allemand Matthias Politycki imagine la cité en 2027, en passe de devenir le phare d'une Europe sous domination islamiste. Roman d'anticipation et d'aventures, quête spirituelle sur la vie et la mort, ce livre est aussi une réflexion sur le XXIe siècle qui, avec la généralisation de la guerre, pourrait voir un retour à un Moyen Âge futuriste, où la technologie la plus avancée servirait la barbarie ... >Voir plus
Que lire après SamarcandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman-fiction nous amène dans un avenir moyennement proche, dans ce carrefour de la route de la soie qu'est Samarcande.

Le héros est un espion allemand qui craint en permanence d'être découvert dans cette Ouzbékistan encore stable, mais bientôt contaminée par le chaos qui règne depuis déjà longtemps en Europe. Sa mission ? Tuer le chef d'une organisation terroriste qui est montée en puissance au point de morceler l'Europe et de déstabiliser la Russie, l'Iran et la Chine. Ce voyage nous emmène à travers des villes magnifiques et de paysages splendides comme seule l'Asie Centrale peut en offrir.

J'ai un avis partagé sur ce livre. Oui, c'est une belle épopée, oui, il est toujours intéressant de lire des romans d'anticipation. Oui, des rebondissements intéressants émaillent le récit. Mais parfois, on perd le fil, on ne s'y retrouve plus entre ces frontières qui bougent sans cesse, ces ethnies qui passent d'un bord à l'autre. Et la vision pessimiste de l'Europe décrite dans le livre m'amène a vouloir en savoir un peu plus sur cet auteur allemand au pseudonyme opportun de "Politicky".
Commenter  J’apprécie          00
Trop ennuyeux pour que je parvienne à le terminer.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout est Dieu, le moindre souffle d'air, et toi aussi, il faut que tu le comprennes ! Le vrai saint ignore à quelle hauteur il se trouve au-dessus des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Le chemin le plus simple est le bon, garde cela en tête. Dès que tu deviens compliqué, tu es perdu. Quand on n'en peut vraiment plus, tout est fini. Mais avant cela, on peut toujours avancer.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Matthias Politycki (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthias Politycki
Talk with Writer Matthias Politycki | Talking Germany (en anglais)
autres livres classés : OuzbékistanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Matthias Politycki (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}