Jacqueline Chambon (07/01/2015)
2.5/5   7 notes
Obsédé par Samarcande, cette ville mythique d'Ouzbékistan, l'écrivain allemand Matthias Politycki imagine la cité en 2027, en passe de devenir le phare d'une Europe sous domination islamiste. Roman d'anticipation et d'aventures, quête spirituelle sur la vie et la mort, ce livre est aussi une réflexion sur le XXIe siècle qui, avec la généralisation de la guerre, pourrait voir un retour à un Moyen Âge futuriste, où la technologie la plus avancée servirait la barbarie ... >Voir plus
Que lire après SamarcandeVoir plus
Ce roman-fiction nous amène dans un avenir moyennement proche, dans ce carrefour de la route de la soie qu'est Samarcande.

Le héros est un espion allemand qui craint en permanence d'être découvert dans cette Ouzbékistan encore stable, mais bientôt contaminée par le chaos qui règne depuis déjà longtemps en Europe. Sa mission ? Tuer le chef d'une organisation terroriste qui est montée en puissance au point de morceler l'Europe et de déstabiliser la Russie, l'Iran et la Chine. Ce voyage nous emmène à travers des villes magnifiques et de paysages splendides comme seule l'Asie Centrale peut en offrir.

J'ai un avis partagé sur ce livre. Oui, c'est une belle épopée, oui, il est toujours intéressant de lire des romans d'anticipation. Oui, des rebondissements intéressants émaillent le récit. Mais parfois, on perd le fil, on ne s'y retrouve plus entre ces frontières qui bougent sans cesse, ces ethnies qui passent d'un bord à l'autre. Et la vision pessimiste de l'Europe décrite dans le livre m'amène a vouloir en savoir un peu plus sur cet auteur allemand au pseudonyme opportun de "Politicky".
Trop ennuyeux pour que je parvienne à le terminer.

Tout est Dieu, le moindre souffle d'air, et toi aussi, il faut que tu le comprennes ! Le vrai saint ignore à quelle hauteur il se trouve au-dessus des hommes.
Le chemin le plus simple est le bon, garde cela en tête. Dès que tu deviens compliqué, tu es perdu. Quand on n'en peut vraiment plus, tout est fini. Mais avant cela, on peut toujours avancer.