Noir sur blanc (01/10/2015)
4.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Empereur d'Amérique : Le grand exode de GalicieVoir plus
Dans la deuxième moitié du XIXème siècle jusqu'au début de la guerre de 14, des milliers de personnes ont émigré de Galicie : misère, antisémitisme et pogroms, service militaire obligatoire, fantasmes de vie meilleure les ont amenés à quitter leurs villages, vendant leurs maigres biens, pour un exil temporaire ou définitif, dépeuplant les campagnes. Sans les connaître, ils et elles rêvaient d'Amérique, de Brésil, de Russie… Ici un large réseau de rabatteurs et passeurs les escroquaient sans scrupules ; là-bas les attendait une nouvelle misère, les travaux les plus durs et la prostitution pour les femmes. Triste commerce d'humains...

Assez inhabituel de découvrir un livre sur l'émigration alors qu'on nous parle si souvent immigration. On ne peut éviter une sordide comparaison avec nos temps actuels : rien n'a changé…
Basé sur de riches archives (on regrette l'absence de bibliographie), un peu fouillis, mais au plus près des gens et des événements, passionnant.