EAN : 9782080425256
Flammarion (06/03/2024)
4.57/5   7 notes
Lorsque le moteur de son chalutier prend feu, Stanislas Warliss, marin pêcheur en bout de course, cherche à financer la réparation de son bateau en prenant part à des détournements de marchandises sur les camions de fret. Et cela au nez et à la barbe de ses fils gendarmes, avec lesquels il n’a jamais eu beaucoup d’affinités. Mais un jour, l’arnaque tourne mal. Il récupère un colis dans lequel s’est caché Opiyo, un enfant africain clandestin. Stanislas n’a d’autre ch... >Voir plus
Que lire après Le naufrage de StanislasVoir plus
Un vrai roman d'aventures, qui commence par un naufrage et débouche sur une belle bouffée d'humanité et d'espoir!

Lorsque le moteur du bateau de Stan prend feu et rend l'âme,  c'est le début de la déroute  pour ce marin pêcheur en bout de course, accablé par toutes les règles fluctuantes voire contradictoires de la CEE. Comment réparer ? Il n'a pas d'argent et il s'est fait avoir par l'assureur.  Il va accepter de tremper dans un trafic de marchandises volées  en arraisonnant des camions. Vu le nombre de migrants dans la région, ce genre de méfait leur est mis  illico sur le dos. Pourtant un soir, les choses tournent mal et en plus, un des cartons recèle une sacrée surprise. Françoise sa femme qu'il aurait voulu tenir à l'écart devient sa complice.  Tous deux n'imaginent pas jusqu'où les mènera cette aventure.

C'est une fable sociale,  la critique de notre société où seuls les nantis s'en sortent et où pour survivre, on fait des petits arrangements avec la morale et la loi, est présente tout au long d'une histoire pleine d'humour, de dérision et de tendresse. J'ai profondément aimé  Stan et Françoise. Stan sous son abord bourru et asocial cache des failles profondes qui le rendent très attachant. La perte de son père, tombé en mer, jamais retrouvé, a ouvert un abîme de questions en lui. Qui commenceront à trouver  des réponses au moment où il ne s'y attendra plus.  Et puis Stan trente ans après est toujours amoureux de sa femme, le pire qui pourrait lui arriver ce serait qu'elle l'abandonne, je l'ai aimé aussi pour ça...Quant à Françoise, en apparence effacée, elle se révèle forte, avec une réserve inépuisable d'amour malgré les difficultés.  Ces personnages sont merveilleusement incarnés dans le roman, qui dresse de ces petites gens, laissés pour compte de la société un portrait fin et juste, d'une humanité rare.

En parallèle à ce roman, Philippe Pollet-Villard a réalisé un film, d'où ce bandeau avec les deux acteurs principaux. Il était présenté hors compétition au festival de l'Alpe d'Huez avant sa sortie le 28 février dans les salles obscures.

En librairie aujourd'hui.
Stanislas Warliss, est marin pêcheur. Il a la soixantaine et travaille dur depuis son adolescence. À son âge, il est cassé par son boulot mais la retraite n'est pas envisageable. Un jour, le moteur de son vieux chalutier prend feu et devient hors d'usage. Stanislas n'a pas les moyens de le faire réparer mais il ne peut pas non plus se résoudre à vendre son bateau qui appartenait à son père disparu en mer. Il est chargé d'un souvenir familial douloureux dont Stanislas a dû mal à se détacher. Convaincu qu'il peut faire réparer son rafiot, il va alors participer avec un ami d'enfance à des détournements de marchandises sur les camions de fret. Mais la combine va mal tourner et Stanislas récupère un colis dans lequel un enfant clandestin est caché.

J'ai beaucoup aimé ce roman social où l'introspection, l'émotion et l'humour se réunissent.
Philippe Pollet-Villard a écrit "Le Naufrage de Stanislas" alors que le film "Tombés du camion" dont il est issu était en recherche de financement. Il a repris le synopsis de départ en se libérant des contraintes du cinéma. Cela donne une histoire différente mais complémentaire.

L'atout majeur du roman est le personnage de Stanislas Warliss. Un homme à la dérive qui a un peu plus de 60 ans ne sait pas vivre sans travailler et qui a surtout beaucoup de difficultés à exprimer ses émotions, à dire ce qu'il pense. C'est un taiseux comme on dit. Nous, lecteur, sommes dans ses pensées et vivons avec lui ses malheurs et ses joies. Un attachement se crée inéluctablement. Stanislas est certes bougon et cynique mais il se révèle touchant. Il a une profonde honte enfouie en lui. C'est d'ailleurs ce qui l'oblige à retenir ses émotions. Quand elles sortent enfin c'est un déluge pour les autres comme pour lui. Petit à petit il va s'ouvrir et prendre le temps de réfléchir. Lui qui pendant des années est parti en mer pour fuir. Fuir son passé et ses traumatismes, les convenances de la société, la relation avec ses fils jumeaux Luc et Fabien, 28 ans, devenus gendarmes.
Stanislas n'a pas toujours fait les bons choix. Bien que l'on sache pourquoi on ne l'excuse pas mais on le comprend.

Sa femme Françoise sera sa bouée de sauvetage comme elle l'a toujours été. C'est son amour pour elle qui le tient. Il y a beaucoup de tendresse et d'affection lorsque Stanislas évoque la femme de sa vie. Et puis Opiyo ce petit clandestin tanzanien va lui faire vivre une aventure humaine qui va le rendre meilleur. le traitement de la situation des migrants est faite de manière juste et sans pathos.

Il y a des situations qui prêtent à sourire et de beaux moments de fantaisie. L'histoire n'en reste pas moins mélancolique, difficile et violente à certains moments. Quelques petits éléments surnaturels et poétiques distillés tout au long du livre donnent un côté mystèrieux et ésotérique. La fin m'a particulièrement émue et retournée.
Stanislas, la soixantaine, est un marin pêcheur complètement désabusé. Lorsque son chalutier prend feu, impossible pour lui de trouver l'argent pour les réparations ni de trouver un autre travail. Il finit par se mêler à un trafic de marchandises, jusqu'au jour où il récupère un colis pas comme les autres...

Le hasard a fait que j'ai vu son adaptation ("Tombés du camion") avant de lire le roman, de sorte qu'il m'a été impossible de ne pas visualiser les personnages incarnés par Patrick Timsit et Valérie Bonneton en lisant les aventures rocambolesques de Stanislas et de sa si raisonnable femme Françoise. Bien entendu, le film respecte l'esprit du livre puisqu'il est réalisé par son auteur, mais il manquera toujours sur grand écran la force évocatrice des mots. Or, tous ceux prononcés par Stan, le narrateur du livre, sont bien plus doux-amers, parfois cyniques et bien tristes. Très attachant malgré son côté bourru, on sent des blessures profondes qui ne seront révélées qu'à la toute fin du roman. Vivant de la débrouille malgré son âge, sous le nez de ses deux fils gendarmes, le voilà qui se retrouve avec un enfant réfugié sur les bras. Opiyo va devenir le rayon de soleil et de joie de la vie du couple, mais il va bien falloir retrouver ses parents, victimes de trafic.
Très joli mélange de drame et de mélancolie, il ressort de cette fable une tendresse immense pour ses personnages, en dépit de la grisaille sociale qui menace de les engloutir.

Videos de Philippe Pollet-Villard (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Pollet-Villard
© Vidéo : Basil Pollet-Villard et montée par Jean-Nicolas Deniau.
Philippe Pollet-Villard Le naufrage de Stanislas Lorsque le moteur de son chalutier prend feu, Stanislas Warliss, marin pêcheur en bout de course, cherche à financer la réparation de son bateau en prenant part à des détournements de marchandises sur les camions de fret. Et cela au nez et à la barbe de ses fils gendarmes, avec lesquels il n'a jamais eu beaucoup d'affinités. Mais un jour, l'arnaque tourne mal. Il récupère un colis dans lequel s'est caché Opiyo, un enfant africain clandestin. Stanislas n'a d'autre choix que de tout révéler à sa femme, faisant d'elle sa complice. Ils sont loin d'imaginer que cette rencontre sera le point de départ d'une incroyable aventure humaine qui mènera Stanislas aux frontières du rêve et lui permettra enfin d'élucider une ancienne et douloureuse énigme. Philippe Pollet-Villard signe avec ce nouveau roman une fable sociale contemporaine haletante où se mêlent drame, sentiments et humour.