Le Livre de Poche (01/01/1967)
3.25/5   28 notes
Quittant Rochefort, Marie et son fils Serge se sont installés à Paris, à l'hôtel Acropole, le temps que Marie gagne le procès qui lui permettra de récupérer la fortune indûment légué à quelqu'un d'autre par son époux défunt.
Survient Valentine, jeune cousine de Marie, qui leur demande asile jusqu'à ce que soit passée la dernière fantaisie de son mari Jean-Lou. Charmante Valentine, si attentive à s'effacer pour assurer le règne éphémère d'une remplaçante qui ... >Voir plus
Que lire après La robe mauve de ValentineVoir plus
J'ai une immense admiration teintée de tendresse pour Françoise Sagan.
C'est elle qui m'a fait entrer dans la littérature des « grandes personnes » avec « Bonjour tristesse ». Je l'ai expliqué dans la critique que j'ai faite au sujet de ce livre.
Je crois avoir lu tous les romans de Sagan mais je connais moins les pièces de théâtre.
« La robe mauve de Valentine » ne fut pas véritablement une découverte.
Pour avoir vu la pièce il y a quelques décennies, j'ai gardé en mémoire la magistrale interprétation de Danielle Darrieux dans le rôle principal, qui réussit à sauver ce texte sans grande originalité avec des dialogues banals, des sentiments futiles, une fin sans surprise.

Je n'ai pas retrouvé ici l'élégance de l'écriture que j'apprécie à chaque relecture de ses romans.

Je ne connais pas grand chose de l'oeuvre de Françoise Sagan, à part Bonjour tristesse lu dans mon adolescence. J'ignorais aussi qu'elle avait écrit des pièces de théâtre "pour s'amuser". Je n'attendais rien de précis de cette lecture, je me suis laissée guider sans idée préconçue et j'ai passé un très moment. La pièce se présente en deux parties : dans la première on fait connaissance avec Valentine mise à la porte par son mari qui vient de trouver une nouvelle conquête. Loin d'être abattue, elle minaude et séduit en femme douce et compréhensive. Personne ne lui résiste. Dans la deuxième on découvre que Valentine n'est pas tout à fait ce qu'elle prétend : malgré tout personne ne parvient à cesser de l'aimer, la lectrice y compris. Une lecture rapide et agréable, une belle écriture.
J'ai mis du temps à entrer dans cette pièce de théâtre : le premier acte m'a semblé longuet et futil. Heureusement, le second acte est bien meilleur et m'a vraiment plu. Et puis, deux extraits que j'ai envie de retenir parce qu'ils m'ont beaucoup plu :

"On peut aussi ne ressembler ni à ce que les autres veulent, ni à ce qu'on veut soi-même"

"Il sait que ce qui compte, ce n'est pas ce que fait quelqu'un, c'est quelqu'un. Sa présence."

Ou comment démontrer en quelques mots la justesse de Françoise Sagan à parler du coeur et de l'esprit humain.
Je n'ai trouvé aucun intérêt à la lecture de cette pièce de théâtre.
Certainement que bien jouée avec de beaux acteurs, cela a plus de charme.
Mais je préfère les classiques : Marivaux, Beaumarchais...
Le style de Mme Sagan est léger, trop léger pour moi.

Acte I, Scène I

MARIE
Serge aura une voiture de sport s'il veut et il courra les night-clubs, s'il veut. Il sera de son temps, si vraiment son temps l'amuse. (Elle ricane.) Au reste, ce garçon a toujours aimé la méditation.

Et s'il se marie ?

MARIE
Il ira vivre dans un H.L.M., il lira ces journaux dégoûtants et vulgaires, il changera sa voiture de sport contre une Peugeot familiale. Le dimanche il viendra avec ses enfants manger du faisan aux airelles, chez nous. Ca le changera.

SERGE
Et je serai un des rois de la publicité, c'est ça ? Mes affiches couvriront Paris, et ma femme aura un vison clair.

VALENTINE
Foncé. C'est mieux, maintenant.

SERGE
Elle ne le saura pas. Je lui dirai que vous êtes un peu bizarre. Je lui dira : "Tu sais, Valentine était très belle."
Elle lui sourit.

MARIE
Vous, vous rêvez. Moi, je dis la vérité.

Rideau.
MARIE
Je te connais, tu sais. Moi, tu comprends, la vie, je m’y suis toujours cramponnée. Ma nature. Toi, c’est la glissade. Toute petite déjà, tu avais ça,. Pas jolie, non, mais si légère. C’était mon rêve, alors, pouvoir glisser. Je n’ai compris qu’après, que pour moi, l’amour par exemple, c’était peser, prendre, s’attarder, des mots lourds, des mots d’affaire. Ah ! Je t’ai enviée.

VALENTINE
J’ai trop glissé, tu sais, j’ai dérapé.

MARIE
Peut-être. Mais toi, à dix ans, dans le jardin, avec le chat rayé, c’était la poésie, Valentine. Que tu m’attendrissais d’ailleurs ! J’ai été mère, par toi, à quinze ans.

On s’amusait bien.

MARIE
Quand tu avais dix ans, j’en avais dix-huit. La vie me touchait déjà. J’entendais déjà le souffle des hommes, j’avais déjà envie de certains, horreur des autres. Je quittais le jardin déjà. Et quand je m’en allais à un rendez-vous, je me retournais pour te voir, sur la balançoire. Ça me fendait le cœur. Tu étais l’enfance, Valentine.
Acte II, scène 3
VALENTINE
Marie, je suis malheureuse.
MARIE
Mais non, mais non, tu as simplement une chance de l'etre.
J'ai toujours eu beaucoup de difficultés à établir un vocabulaire avec qui que ce soit. Pas vous?
[...] la terre est peuplée de truqueurs et de bavards, qui se servent des mots comme d'une monnaie qu'ils sauraient fausse.