Editions Prunelle (Autre) Maty (Autre)
Editions Prunelle (15/04/2022)
4.92/5   6 notes
Cette rentrée s’annonce un peu spéciale pour Anaïs, qui saute une classe et se retrouve avec de nouveaux camarades un peu plus âgés qu’elle.
La première journée est une catastrophe !
Personne ne veut se mettre à côté d’elle, ses camarades ne cessent de la dévisager…
Tout va-t-il donc mal se passer ?

Un album adorablement illustré, traitant avec justesse et sensibilité de l’appréhension de la rentrée des classes et de l’intégration... >Voir plus
Que lire après Une rentrée compliquéeVoir plus
Une rentrée compliquée 🍂

✍ : @the.eden.of.books
🎨 : @maty_illustrateur
🏡 : @editions_prunelle
Avril 2022

Et voilà, les vacances scolaires sont finies, la rentrée de septembre est déjà là.

Anaïs a passé deux mois magiques ! La rencontre avec Hugo, leurs aventures dans le jardin, la vie au grand air 🌳🌳

Il est temps de se préparer et de découvrir sa nouvelle classe.
Cette année, Anaïs saute une classe et quitte donc ses copines.

Du haut de ses 8 ans, elle est un peu inquiète…

Comment faire pour s'intégrer dans un nouveau milieu social, et comment rester en contact avec ses amies qui ne la suivent pas.

Cette rentrée n'est pas comme elle l'avait imaginée, ce n'est pas facile de se sentir exclu, comme ”en trop“.

Comment faire pour que cette situation change et que ses journées se passent mieux à l'école ?

Avez-vous connu ce sentiment ? Celui de ne pas se sentir a sa place ?

🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁

Je suis ravie de découvrir ce second livre de Jessica. le premier, Un été déconnecté, m'avait vraiment plu.

On retrouve Anaïs, c'est un peu la suite…
Mais ce n'est pas toujours facile de grandir et d'affronter de nouvelles inconnues dans sa vie.

Un des thèmes abordé est celui de l'intégration (et l'exclusion).
Un thème important, à apprendre aux enfants et faire en sorte que ces situations n'arrivent jamais.

J'ai déjà ressenti ce sentiment de rejet, avoir l'impression de ne pas être acceptée car pas à sa place.

Cet ouvrage donne quelques pistes afin de changer cette situation et de pouvoir aborder le sujet autour de nous.

Ce très bel illustré est déjà sur Amazon.
N'hésitez pas à le découvrir.
✍Mon avis🤔 :

📓Le titre :
Clair et évocateur.

📓 L'histoire :
Celle d'une petite fille de 8 ans qui doit faire face à une difficulté lors de sa rentrée scolaire  : celle d'arriver dans une nouvelle classe après en avoir sauté une.

🤔J'ai beaucoup aimé cet album jeunesse (je vous l'avais indiqué dans mon portrait, j'adore cette catégorie de lecture, ayant des enfants qui comme moi adorent les livres).

J'ai donc lu ce livre avec ma fille de 9 ans qui s'est plongé très facilement et totalement dans l'histoire, s'imaginant à la place de cette petite fille (même si pas concernée par la problématique).

Cet album met bien en évidence l'appréhension ressentie face à une situation nouvelle, et aussi le besoin légitime d'intégration.
Il prodigue un précieux conseil dans ce cas, à savoir qu'il ne faut pas rester seul(e) avec ses inquiétudes, mais qu'au contraire il faut en parler aux adultes (surtout à ses parents) et que l'on peut toujours trouver des solutions (notamment des centres d'intérêts communs) qui permettent de dépasser ses difficultés☺.

Les illustrations sont gaies, colorées et très jolies.
L'écriture est douce, sensible et fluide.
L'histoire prône l'acceptation, la sociabilité, la tolérance.
On peut donc le lire aux enfants ne serait-ce que pour mettre en avant ces valeurs, qui peuvent d'ailleurs être transposées dans d'autres situations. Cela permet d'ouvrir le dialogue sur ces sujets très importants☺.

Une très jolie histoire que je vous recommande 😉 !

Cette rentrée s'annonce un peu spéciale pour Anaïs, qui saute une classe et se retrouve avec de nouveaux camarades un peu plus âgés qu'elle.
La première journée est une catastrophe !
Personne ne veut se mettre à côté d'elle, ses camarades ne cessent de la dévisager…
Tout va-t-il donc mal se passer ?

Avec Célia, nous avons été ravie d'avoir enfin entre les mains le nouvel album jeunesse de Jessica. Séduite par Un été déconnecté, nous avons adoré suivre la rentrée d'Anaïs dans ce second tome. Célia rentrant en septembre en primaire, Une rentrée compliquée tombait à pic. Nous avons adoré les illustrations lumineuses et tout simplement sublime de Maty  qui illustrent parfaitement le texte de Jessica. Abordant subtilement l'intégration scolaire et les craintes, cet album est parfait pour les enfants. Abordant quelques pistes très positives pour que les enfants puissent être plus sereins, Une rentrée compliquée est une lecture ludique remplie de bon sens et de positivité. Un album jeunesse à mettre dans les mains de vos enfants sans la moindre hésitation !
Je remercie encore une fois les éditions Prunelle pour leur confiance depuis le début ! Une ME à découvrir si vous ne la connaissez pas encore.
Album disponible sur Amazon pour 10,90€.
Un petit cadeau surprise de ma part pour mes enfants ! Ils ont reconnu avec plaisir le format et le personnage d'Anaïs, découverte dans « Un été déconnecté », même si « elle n'est pas coiffée pareil », ont-ils remarqué😄.
Anaïs connaît une rentrée un peu différente, car elle saute une classe. Elle se sent mise à l'écart par les « grands » dans la classe, et plus vraiment acceptée par ses anciennes amies dans la cour. Confrontée à la solitude, elle va se confier à ses parents qui feront tout pour lui redonner le sourire. Avec sa classe, une activité qui sort de l'ordinaire permettra à Anaïs de découvrir que certains points communs cassent toutes les barrières.

Un superbe moment tout en simplicité et fraîcheur !
Mes garçons de 6 et 7 ans ont commenté les illustrations avec enthousiasme. Ils ont été ravis de la visite surprise faite à Anaïs en fin d'ouvrage par un personnage dont ils se souvenaient parfaitement et qu'ils adorent ;-) ! Et ils veulent la suite !

Je conseille cet album pour ouvrir la discussion sur la sociabilité et la tolérance. Quel que soit le contexte, nos enfants ne sont jamais à l'abri d'être victimes ou coupables de moqueries, de jugement. Des exemples d'intégration réussie, comme celle d'Anaïs, sont de beaux incitants.