Michel Lafon (07/01/2016)
Au départ, tout semblait devoir séparer leurs destins. François Mitterrand, fin lettré, issu de la bourgeoisie de droite ; Patrice Pelat, ouvrier chez Renault. Mais ces deux-là se sont rencontrés lors d'une séance d'épouillage dans un camp de prisonniers de guerre en Allemagne, et de cette promiscuité humiliante allait naître une indéfectible fidélité. Patrice Pelat, qui fera fortune dans l'industrie, aidera toujours - ô combien ! -, moralement et financièrement, so... >Voir plus
Que lire après Un si cher amiVoir plus
Je remercie Masse Critique, de Babelio, et les éditions Michel Lafont – Document de m'avoir permis de lire Un si cher ami, de Jean-Marie Pontaut et Dominique Torrès, et d'en faire la critique.

Disons-le tout net, dans ma bibliothèque, les ouvrages qui traitent de politique pure se comptent sur les doigts de la main. Lors de l'opération Masse Critique, si j'ai été attirée par l'ouvrage, c'est surtout parce que le résumé qui en était fait mettait l'accent sur l'amitié improbable de François Mitterand et de Patrice Pelat, et que je souhaitais en savoir plus sur l'homme politique. La rencontre des deux hommes au stalag, camp de prisonniers en Allemagne en 1940, la souffrance partagée pendant des mois a scellé une amitié de toute une vie entre un homme issu de la bourgeoisie de droite et un ouvrier chez Renault. Les amis ne se sont plus jamais quittés, l'un devenant l'homme politique brillant, Président de la République en 1981, tandis que l'autre, à la tête de l'entreprise Vibrachoc, faisait fortune dans l'industrie.
Alors que les années Mitterand nous paraissent bien loin maintenant, elles ne finissent pas de nous parler. L'analyse de l'affaire Pechiney-Triangle, des délits d'initiés – pour la première fois, des personnes inculpées de délit d'initié connaîtront la prison, le suicide de Pierre Bérégovoy nous touchent. Les lecteurs découvrent pas à pas, à travers les relations Mitterand-Pelat, tout un monde d'amis, de relations, proches du pouvoir, réseau d'influences puissantes et troubles dans lequel l'argent n'est jamais un problème.
Mais quelle sera la réaction de François Mitterand face au délit d'initiés qui met en danger sa carrière politique ? au final, la question qui se pose est jusqu'où peut-il aller par amitié ?

Jean-Marie Pontaut et Dominique Torrès se sont attachés à expliquer comment fonctionnait cette véritable galaxie. Leur talent de journaliste et d'enquêteur est indéniable, et j'ai pris un grand plaisir à lire cette analyse documentée, bien écrite, à la manière d'un roman - tandis que l'ombre énigmatique de François Mitterand apparaît en filigrane, sur chaque page.
Ravi d'avoir reçu ce livre, fruit d'une opération "Masse Critique", qui avait attiré mon attention puisque les hasards de la vie professionnelle m'ont conduit au milieu des années 80 à connaitre le dossier Vibrachoc dès son acquisition par Alcatel et à connaitre certains de ses acteurs lors d'un audit financier bien avant que les médias révèlent ce pot au roses.
Cette époque, celle du début du premier septennat Mitterand, vit des fortunes miraculeuses naitre dans le proche entourage du Président et Vibrachoc fut une opération modeste en comparaison par exemple de l'acquisition par Elf de la maison de couture YSL.
L'investissement que les hommes de l'entourage présidentiel avaient consenti pour le conduire à l'Elysée fut remboursé au centuple lors des nationalisations puis des privatisations qui suivirent pour le plus grand profit d'une caste affairiste parfaitement décrite par ce livre.
Mais ce '"piège de la fidélité" va beaucoup plus loin et étudie l'affaire Beregovoy (ou plutôt les affaires Beregovoy) et révèle l'étendue de la coruption qui ajouta un second niveau de magouilles au précédent. Et là j'avoue avoir découvert un versant du règne Mitterand que j'ignorais et que les auteurs analysent avec minutie en se référant aux pièces du procès et en analysant les conséquences politiques et éthiques qui en découlent.
Le talent d'enquêteur de Jean-Marie Pontaut et la référence morale incarnée par Dominique Torrés nous offrent un réquisitoire impitoyable d'une époque qui s'achève aujourd'hui dans les Panama Papers et l'effondrement de cette classe politique décadente et corrompue qui ruine nos pays.
Un livre à lire de toute urgence donc pour décrypter les dessous de l'actualité quotidienne.

PS : l'occasion de relire "Mitterrand, entre cagoule et francisque (1935-1945)"
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans la lignée du best seller "Dernier Mort de Mitterrand", best-seller de Raphaëlle Bacqué sur les relations ambigues entre Mitterrand et son bras droit François de Grossouvre, un si cher ami a encore comme projet de lever le voile sur une autre relation génante qui a entaché le mandat du Président Mitterrand, celle avec Patrice Pelat, ancien ouvrier chez Renault qui a rencontré le président en 1940, dans un camp de prisonnier de guerre, pour le début d'une amitié fidèle et irrévocable.
Et pourtant Patrice Pelat, impliqué notamment dans l'affaire Pechiney, un ténébreux délit d'initiés est loin d'être une personnalité sans histoire et cette amitié aura des conséquences financières et morale parfois douteuses que Mitterrand assumera toujours...
Une enquete dont on peut se poser la question de l'actualité, 20 ans après la mort de Mitterrand, mais qui n'en demeure pas moins documentée et interessante, à conseiller à tous les mordus de coulisses de politique...ce que je ne suis pas forcément!!

Difficile d'avoir le panache - ou la prudence - du général de Gaulle qui, à la fin de la guerre, aurait lancé à ses plus fidèles compagnons "Messieurs, je n'oublierai jamais ce que vous avez fait. A l'heure de ma mort, ma dernière pensée sera pour tous ceux qui ont combattu à mes côtés pour que vive la France. En attendant, soyez assurés de toute mon ingratitude !".
Une attitude impensable pour François Mitterand, tant les années passées paraissent entrelacées avec sa réussite, et ceux qui l'ont aidé au cours des années, indissociables de son existence. Parvenu au pouvoir suprême, il choisit de naviguer en eaux troubles. Jamais il ne tentera de maintenir ses proches à l'écart de l'Elysée ou de les confiner dans la sphère privée. Il aurait pu, bien sûr, dans l'intimité, leur témoigner toutes les attentions sans les laisser profiter des largesses du pouvoir, mais non !
Tout de suite, sans perdre de temps, de façon discrète mais impérative, il va faire comprendre à ses collaborateurs que ses amis sont des personnages essentiels, qu'il fau écouter, bichonner, et dont il faut soutenir les démarches, en un mot, exaucer tous les souhaits. Des consignes données "à la Mitterand", à demi-mot, en demi-teinte, mais de façon suffisamment limpide pour que certains de ses collaborateurs ne s'y trompent pas : Charasse, Boublil, Bérégovoy, Ménage, Prouteau savaient parfaitement que les paroles chuchotées étaient des ordres déguisés.
Durant l'affaire de l'Observatoire, l'attitude de Patrice Pelat est exemplaire. Jamais il ne quittera François Mitterand pendant sa longue traversée du désert. Et c'est bel et bien dans ces moments de crise qu'on teste la fidélité des siens. "Les amis, c'est comme les étoiles, c'est la nuit qu'on les voit apparaître", a écrit le poète.