AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706718694
64 pages
Salvator (14/11/2019)
3.65/5   17 notes
Résumé :
Qui aurait cru voir un jour la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes, un soir de printemps 2019 ? Qui aurait pu imaginer un tel désastre, au coeur même de la capitale ? Comme tant d'autres, François Cheng a été bouleversé par l'événement. Mais au-delà des larmes et de l'émotion partagée, le poète a su traduire de manière saisissante le témoignage spirituel que nous livre la cathédrale. Oeuvre de pierre et de bois, faite de main d'homme et tendue vers l... >Voir plus
Que lire après À Notre-DameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au même titre qu'un orthodoxe se signe quand il croise sur sa route une église, ici avec François Cheng quand il s'exprime, on se tait et on l' écoute dans un silence quasi religieux déclamer sa poésie, il appelle lui-même un grand respect. Une aura se forme. Il est sûr que quand il dit que des saints il y en a partout, des gens qui font don d'eux-mêmes sur cette terre pour le bien d'autrui avec abnégation, je suis très d'accord avec ça, mais le saint ici c'est lui. Cette modestie suprême lui va si bien quand il ne se désigne pas. Quand on lui demande comment faites-vous votre création en quelque sorte, il répond qu'à 90 ans, il est toujours actif et que le repos lui est interdit parce que de sa vie est née une conviction celle du combat incessant, une vigilance de tous les instants, il y a dans les mots qu'il emploie la charge de toute une vie, toutes les souffrances endurées, les humiliations il les convertit dans la magie des mots, dans sa poésie qui lui est si chère ..
(La Grande Librairie, le 29 janvier 2020)


29 octobre 2021
Les plus beaux chênes de France
Bientôt deux ans auront passé. J'ai beaucoup aimé quand François Cheng a dit à 90 ans que la vie était un combat incessant. J'y ai retrouvé la philosophie de Camus. Au travail de titan qui s'engage pour restaurer à l'identique la Cathédrale Notre-Dame de Paris, j'ai lu dans certains articles le nom de toutes les parties prenantes qui concourent à sa deuxième vie, et je dois dire que c'est grâce à cette synergie magnifique qu'on y arrive, ce génie français, mais je perçois aussi à travers les pensées des uns et des autres comme celle de François Cheng par ses mots admirables l'érection de quelque chose de grand au delà des âges, enfin Dieu reconnaîtra les siens..

Les plus beaux chênes de France ont été tronçonnés avec un soin méticuleux comme si on ébarbait de l'or pour servir à reconstruire la charpente et la flèche de Notre Dame, pour la sauvegarde de la grande oeuvre. Oh, bien sûr on regrettera, à commencer par ceux qui leur étaient dédiés, ces vieux bois séculaires en proie aux flammes qui faisaient de la charpente et de la flèche quelque chose d'unique, mais tous les acteurs sont là aussi pour que Notre Dame continue de vivre, et je suis sûr que dans le coeur de chacun d'eux, il y a, il y aura ce sentiment suprême de fierté d'avoir participé à cette belle aventure. Je suis persuadé que Dame Nature a vu pour une fois ses chênes partir pour une bonne cause, autrement que pour la folie et l'inanité des hommes.
Commenter  J’apprécie          146
Livre minuscule, écrit en gros caractères et plein de pages blanches. Oui, mais livre précieux et remarquable !
Si vous avez vu l'émission "La grande librairie" le 17 avril 2019, vous vous souvenez nécessairement de l'intervention de François Cheng. Pendant une heure, il s'est tu, écoutant les autres participants. Finalement, lorsqu'il a été invité à s'exprimer, il a en fort peu de mots élevé le débat à un degré supérieur. A tel point, que la qualité de l'écoute de ceux qui étaient sur le plateau était perceptible et qu'elle s'est communiquée à la plupart des téléspectateurs : tous vivaient un moment précieux.
Ce sont les paroles prononcée par François Cheng qui sont reproduites ici. Elles occupent quatre pages, mais pourraient tenir en une seule. C'est dire la concision du propos.
Suivent des extraits de lettres adressées à l'auteur après l'émission ; ces lettres soulignent toutes la profondeur de la communion qui s'est établie au-delà du plateau pendant ces quelques minutes de grâce.
Dans la dernière partie du livret, François Cheng explique la lenteur de son débit oral, le décalage permanent entre sa pensée et son expression, et l'inhibition que lui impose une séance de télévision en direct. À l'entendre, on ne peut qu'imaginer la beauté de sa pensée et de ses émotions dont il ne peut, dit-il, que nous transmettre qu'une partie. Ces miettes poétiques nous sont offertes.
Là où on imagine que Chateaubriand, Victor Hugo, Jean d'Ormesson ou Marguerite Yourcenar (et bien d'autres) nous auraient gratifiés de propos solennels, exprimés dans une langue déployant tous ses fastes et flamboyant de mille escarbilles et étincelles, le poète franco-chinois nous offre, par contraste, la pierre précieuse de la simplicité pure.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vais pas ajouter à ce qui a déjà été écrit au sujet de ce livre-témoignage émouvant sur Notre-Dame-de-Paris à qui nous ne pensions guère alors qu'elle était debout, fidèle, intacte, mais dont la destruction partielle nous a si profondément atteints.

Nous l'aimions sans le savoir, comme on aime souvent une mère.
Commenter  J’apprécie          90
Tout d'abord je crois qu'il est indispensable de réécouter cette "Grande Librairie" d'avril 2019, celle qui a suivi l'incendie de Notre-Dame et qui avait François Cheng pour invité. Elle est toujours disponible sur le net.
Ce petit recueil reprend l'intervention de François Cheng, pas dans son intégralité mais les phrases clés qui donne une idée de la puissance de coeur de cet homme ce soir-là.
En seconde partie, quelques lettres de personnes, de France,, du Québec, de Bruxelles....
Troisième partie qui laisse parler M. Cheng sur la raison qui lui a fait accepter de venir parler ce soir-là dans l'émission, lui qui est si peu à l'aise en public. La raison première c'est que son coeur a saigné le soir du avril 2019 et il se devait de lui rendre cet hommage. La seconde est qu'entre lui et François Busnuel, une véritable amitié est née et que c'est le seul plateau où il se produit.
François Cheng parle de Notre-Dame et c'est une parole divine qui sort de cet être qui nous parait tellement fragile à sa manière de toujours s'excuser d'ajouter un mot, une phrase.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est une arnaque.
Je respecte au plus haut point François Cheng, je comprends qu'un éditeur ait besoin de vivre, mais attention à ne pas se moquer du monde.
Ce livre ne fait, si l'on compte bien, que quatre pages d'un livre normal. A 7,5 Euros, ça fait cher du mot de François Cheng. D'autant que ces mots sont gratuits et offerts à tous par ce grand homme, il suffit de regarder la vidéo sur les réseaux.

La moitié du papier est gâchée car… blanche
Le reste du papier, quand il est rempli, provient de lettres qu'il a reçues.

Vous pouvez me dire que je n'ai rien compris, que c'est un tout, que l'art est ainsi fait de compositions. Ce n'est pas mon opinion concernant ce livre. Certes Cheng a parlé comme Jésus et sa parole est en or. Oui, il a eu de belles paroles sur Notre-Dame, oui la particularité de cette cathédrale est marquante, l'image de la mère est profonde.

Mais la vidéo est beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"Oui, les bâtisseurs de cette demeure divine ont chargé leurs œuvres de la profondeur de leur âme, de leur spiritualité...
C'est bien là la définition de l'art roman ; ces artisans travaillaient avec leur cœur et mettaient toute leur foi en Dieu dans le rendu de leur tâche, contrairement à leurs successeurs de la Renaissance qui ont usé de leur maestria pour placer l'homme au centre de l'univers.
Commenter  J’apprécie          160

Quand je vois dans un silence religieux, François Cheng le poète parler de la mort avec une telle lucidité et une telle sagesse, j'ai l'impression de le voir s'asseoir à côté du maître Tolstoï l'auteur du sublime La mort d'Ivan Ilitch pour se disputer la mort, l'un pour la mort pour la vie, l'autre pour la vie pour la mort.
(François Cheng, 90 ans, interrogé sur la mort, LGL 29 01 2020)
Commenter  J’apprécie          60
François Cheng a reçu de nombreux courriers. Nous en publions une partie qui nous paraît la plus "parlante", tant il est vrai que la résonance suscitée par un verbe est partie intégrante du verbe.
Commenter  J’apprécie          100
L'amour maternel, nous savons ce que c'est. Nous le considérons comme quelque chose de naturel, de normal. Nous en jouissons, nous en profitons, nous en abusons souvent, sans trop nous en soucier. Un jour cette présence maternelle nous est arrachée. Nous plongeons dans un immense regret. On se dit : "il y a tant de choses qu'on aurait pu se dire. On ne l'a pas fait, on ne lui a jamais vraiment dit : je t'aime. Maintenant, c'est trop tard !" Eh bien ce sentiment de "trop tard" nous a tous saisis au moment où la flèche s'est transformée en torche et s'est brisée. Un cri d'effroi a surgi en nous :" Mais Notre Dame va partir sans qu'on ait eu le temps de lui dire adieu !"
Commenter  J’apprécie          10
Réfléchi par les eaux miroitant de lumières nocturne, cet ensemble prend un aspect féerique, quasiment céleste. On prend conscience alors que Notre-Dame tire sa grâce du fait spécifique qu'elle est bordée par un fleuve au courant berçant. La Seine transforme la cathédrale en un vaisseau portant toujours plus loin, toujours plus haut, les rêves humains.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Cheng (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cheng
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Question philosophique : notre obstination à nous détourner de l'essentiel peut-elle être la véritable cause de tous nos problèmes ? Réponse poétique : Allez, osons parler de l'essentiel, c'est-à-dire de la mort, mais qui n'est jamais que l'autre nom de la vie. C'est un poète qui le dit.
« Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie » de François Cheng c'est à lire chez Albin Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : notre-dameVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..