Caraktère (01/08/2022)
LOS! revient sur l’affrontement entre torpilleurs, destroyers, croiseurs et cuirassés le plus impressionnant de la Première Guerre mondiale : la bataille du Jutland. Ce combat opposa les flottes britannique et allemande du 31 mai au 1er juin 1916 dans une série d’engagements titanesques qui virent, au final, le retrait des forces allemandes, avec de lourdes pertes de part et d’autre.
Que lire après J'étais au Jutland. La bataille racontée par ceux qui l'on vécu.Voir plus
Ce numéro hors série de LOS! est d'une grande qualité. le texte est simple et d'une lecture aisée complété par de nombreuses photos et une cartographie qui permet de bien comprendre le déroulement du plus grand combat naval de la première guerre mondiale.
Chaque partie a revendiqué la victoire. A la lecture des faits, on pourrait plutôt pencher pour un match nul. La marine allemande était supérieure en artillerie, transmissions et en entraînement des équipages. La royal ayant découvert lors de cet affrontement ses nombreux points faibles: chaine de commandement trop centralisée, problèmes de transmissions, artillerie peu efficace et vétusté des systèmes optiques. Au final, si les allemands peuvent revendiquer une victoire tactique, les britanniques, malgré de lourdes pertes ont réussit à maintenir le blocus.
Les navires allemands resteront définitivement bloqués dans leurs ports d'attaches. L'Allemagne changera de tactique en donnant la priorité à la guerre sous-marine. Les britanniques entreprendrons des réformes techniques et tactiques de leur marine.