EAN : 9782221002056
Robert Laffont (21/02/1992)
Tout homme, à un moment , se pose des questions sur soi et les autres, sur la vie, l'amour, la mort, le bonheur, le plaisir, le présent, le passé, l'avenir, la liberté, la politique. La réponse de Roger Garaudy à ces problèmes essentiels est résolument moderne, tournée vers l'avenir, axée sur la transcendance, ce dépassement de soi qui débouche sur l'acte créateur, la seule vraie révolution, le seul moyen pour l'homme de se rapprocher des autres hommes donc de Dieu.... >Voir plus
Que lire après Parole d'hommeVoir plus
L’amour commence lorsqu’on préfère l’autre à soi-même, lorsqu’on accepte sa différence et son imprescriptible liberté. Accepter que l’autre soit habité par d’autres présences que la nôtre, n’avoir pas la prétention de répondre à tous ses besoins, à toutes ses attentes, ce n’est pas se résigner à l’infidélité à notre égard, c’est vouloir, comme la plus haute preuve d’amour, que l’autre soit d’abord fidèle à lui-même. Même si cela est souffrance pour nous, c’est une souffrance féconde parce qu’elle nous oblige à nous déprendre de nous-même, à vivre intensément cette dépossession enrichissante. Dans la plus amoureuse étreinte, c’est un être libre que nous étreignons, avec tous ses possibles, même ceux qui nous échappent. Rien n'est plus grand que ce partage de la véritable personnalité de chacun. L'autre nous interpelle fût-ce en nous heurtant, et même si ce choc nous brise, il nous oblige à renoncer à notre fermeté possessive, à devenir autre par la révélation de l'autre.