Syros (26/08/1987)
Et s'il fallait vraiment croire tout ce que disent les journaux ?
Et si toutes leurs histoires étaient vraies ?
Mélangées les unes aux autres, avec un peu de sel, d'ironie, de malice et relevées d'humour, ce serait une véritable soupe aux canards… boiteux !
Que lire après La soupe aux canardsVoir plus
J'ai trouvé ce recueil de petits textes très amusant et surtout très bien pensé. L'auteur s'est amusé à rédiger des histoires farfelues (avec objets et animaux qui parlent) mais basées chacune sur des idées extraites de 3 faits divers véridiques.
L'auteur propose au lecteur de chercher à démêler le vrai du faux mais on peut aussi imaginer faire rédiger à notre tour des histoires après avoir déniché des faits divers insolites.

De plaisir, Fred Lombric se frotta les mains. C'est alors seulement qu'il se rendit compte qu'il n'avait pas de mains. Sa joie se transforma en perplexité. Il commença à sa demander comment il avait fait pour écrire la fameuse annonce, même rédigée en vers. Si bien qu'il passa le reste de son existence à se poser des questions insolubles. (p.45)
Fred Lombric apprit la nouvelle en lisant Le Courrier des Piafs auquel il était abonné car, disait-il, il vaut mieux savoir ce que mijotent ses ennemis plutôt que se laisser mijoter par eux. (p.44)
- Vous voyez, ils m'ont pris mes bretelles. Et je ne me suis aperçu de rien !
- En effet, c'est plutôt curieux.
- Mais non, monsieur, ce n'est pas curieux. C'est seulement ridicule. (p.19)
- Je m'appelle Pinocchio. Chaque fois que je mens, ma trompe diminue. Mais heureusement, chaque fois que je dis la vérité, elle rallonge. (p.8)