3,7

Le drame pour Damien North éclate : à ses propres archives se sont mêlés des éléments très compromettants. Les policiers l'accusent d'avoir visité des sites pédopornographiques et de stocker des photos interdites sur son ordinateur. Aucun virus ne peut être à l'origine de ce qu'il croit être une erreur et il connaît alors une véritable descente aux enfers. L'analyse de son disque dur prouve que ces preuves sont irréfutables et nul ne veut croire à son innocence. Les médecins, le commissaire de police, les psychologues, les collègues, les voisins, le juge, s'accordent pour trouver dans le comportement de cet homme discret, solitaire, « effacé », des arguments en faveur de sa culpabilité. Il reste seul.
le coup de grâce lui est asséné par son avocat qui lui explique que sa cause est perdue d'avance, que rien ne pourra prouver son innocence et qu'il a intérêt à plaider coupable pour espérer écoper d'une peine plus légère !
Ce roman pose à la fois le problème de l'erreur judiciaire et celui des nombreuses « archives » que nous laissons derrière nous sans vraiment en avoir conscience : tous ces indices qui traînent sur Internet et qui peuvent être collectés à la pelle par différents organismes.
Exemples publiés par l'Express le 7 juin 2013 :
le quotidien britannique The Guardian a publié une ordonnance de justice secrète forçant l'opérateur américain Verizon à livrer à l'Agence nationale de sécurité (NSA), à la demande du FBI, la totalité des données téléphoniques de ses abonnés, d'avril à juillet, en vertu d'une loi votée dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.
le Washington Post et le Guardian ont affirmé sur la base de fuites d'un ancien employé du renseignement que la NSA avait un accès direct aux serveurs de neuf sociétés internet, dont Facebook, Microsoft, Apple et Google.
… La réalité dépasse la fiction.

Le héros est professeur de philosophie à l'université. Sa vie est calme, rangé, dictée par des habitudes permanentes. Mais un jour il est accusé d'avoir téléchargé des photos pédophiles.
L'auteur questionne notre rapport aux apparences, à la justice douteuse, à la presse tape-à-l'oeil. Un engrenage parfait & glaçant dans lequel le protagoniste principal tente en vain de faire entendre sa voix. Et s'il s'en sort blanchi, le doute persistera toujours pour les autres. Une farce satirique élevée.
Premier roman 2013
"Au fond, ce n'est pas parce qu'il a été innocenté qu'il est à tout jamais innocent", dit une de ses voisines.....
Phrase qui pourrait résumer ce roman.
Damien North est un paisible et timide universitaire, passionné par Descartes. Sa femme est décédée depuis 12 ans. Il se retrouve arrêté pour des téléchargements de pédopornographie retrouvés sur son ordinateur. Il a beau nier, rien n'y fait, bien sûr.
Ses moindres paroles, ses moindres gestes sont dénaturés (comme la photo de sa jeune nièce en maillot de bains sur une plage). Tout le monde le lâche, y compris son frère
Un roman sur l'hystérie, la surinterprétation pour faire correspondre la réalité avec ses fantasmes, le rôle néfaste de trop nombreux experts pressés de se faire un nom.
Quelques faiblesses, bien sûr, des personnages qui interviennent un peu trop au bon moment (ou au mauvais...), mais ce roman réussit à nous faire froid dans le dos, un très bon point.
Il m'a fait penser au film "La traque", à la pièce "Oléana" de David Mamet et à "La tâche" de Philip Roth (sur une accusation infondée de racisme), dans lesquels le personnage est pris dans une toile d'araignée kafkaïenne sans issue où qu'il se tourne.
Je n'aurais jamais découvert ce jeune auteur (ni son premier roman) si Babelio ne me l'avait fait découvrir avec les romans de la rentrée littéraire (attendez le 18 août...).
Dans ce roman finement construit, il est question d'emballement du système judiciaire, de culpabilité 2.0. le personnage principal Damien North est professeur de philosophie, veuf, introverti. Sa vie s'écroule des les premiers chapitres: il est accusé à tord de détenir sur son ordinateur des images pédopornographiques. Pas de détails scabreux, rassurez vous, l'intérêt du livre n'est pas là (heureusement). L'idée est le récit de l'engrenage judiciaire, qui ne voit plus que par une seule fenêtre: celle de la culpabilité évidente. La société qui l'entoure, moralisatrice a trouvé le coupable idéal quitte à le détruire...
Car ce qui intéresse l'auteur (et son lecteur) c'est comment ressort-on d'une erreur judiciaire ? quel avenir, quel après ?
le livre a reçu le prix Goncourt du 1er roman, j'approuve! Tant pis pour ceux qui reprochent à l'auteur une intrigue vue et revue. Ne boudons pas notre plaisir : c'est habile, haletant (la partie en prison assortie de tests psychologiques est suffocante) et le regard sur notre société de préjugés et de certitudes est troublant.
Dévoré en quelques jours, je le recommande fortement
Lien : http://popcornoreillechien.b..
C'est l'histoire d'un homme prisonnier d'un cauchemar. Ce qui lui arrive ne peut être vrai, car il y a erreur... Et pourtant, c'est bien lui qu'on accuse de détention d'images illicites pédopornographiques.
A travers ce récit, on suit la descente aux enfers d'un homme effacé, si discret qu'il en perd son identité. Ce texte est prenant car ce personnage énerve. On a envie de se battre à sa place, mais nous ne sommes que des lecteurs impuissants.
Ce livre aborde un sujet délicat traité d'un point de vue original par l'auteur. J'ai commencé cette lecture avec des a priori, mais je me suis retrouvée happée par ce drame.
Regard acerbe sur une société où la recherche du coupable se fait au prix de la vérité.
L'histoire de North ne laisse pas de marbre.
Trois questions nous suivent et nous poursuivent après la lecture de ce brillant premier roman:
" Etait-ce normal? Etait-il ce qu'il était censé ressentir? N'était-ce pas malsain?"
Damien North est prof de philo en université. L'informatique, c'est vraiment pas son truc, et quand il demande à ses collègues spécialistes de le dépanner, il a l'impression qu'on se moque de lui et qu'on le prend pour une buse.
Coup de massue quand sa dernière "panne" s'avère être un blocage de son compte : il aurait téléchargé des centaines d'images à caractère pédopornographique. En plus, ce salaud a chez lui une photo de sa jeune nièce en maillot de bain.
Alors innocent ? Coupable mais en plein déni ? Le lecteur est dans le flou. North est un homme discret, « effacé », froid, vivant seul depuis le décès de son épouse survenu douze années plus tôt. Tout pour charger la barque : « Dans une société aussi ouverte et tolérante, le retrait, l'indépendance, toute tentative de préservation d'une forme de quant-à-soi étaient frappés de suspicion. »

Roman aussi dérangeant qu'intéressant. On est d'emblée mis mal à l'aise par les patronymes de certains protagonistes qui éveillent certaines images, par la sensation que l'histoire se passe dans un futur proche, et bien sûr par la situation cauchemardesque dans laquelle se retrouve cet homme.
Je me suis laissée porter par le récit, ne cherchant pas à savoir si North était coupable ou non, j'avais envie de croire à son innocence, même s'il m'inspirait plus de pitié que de sympathie.
A travers cette histoire, l'auteur nous invite à réfléchir sur la rumeur, sur le rôle des médias et des politiques dans ce genre d'affaires, et sur le système judiciaire français en matière de délinquance et criminalité sexuelles. Les pénalistes doivent trouver le bon dosage pour respecter la présomption d'innocence, protéger les citoyens, et éviter que la foule effrayée se substitue à la justice. Pas facile...
Un Homme Effacé d'Alexandre Postel conjugue les traits du roman policier, du roman naturaliste et du conte philosophique. Ce n'est pas sans raison qu'il a obtenu le Goncourt du premier roman en 2013.

Le livre relate des évènements survenus dans l'environnement d'une université de province, fonctionnant à l'américaine, avec enseignants et chercheurs résidant en périphérie, dans un cadre verdoyant et arboré.

Voilà qu'on découvre une multitude d'images pédopornographiques dans l'ordinateur personnel d'un professeur de philosophie, Damien North, un homme effacé, et surtout introverti, solitaire et manquant de confiance en lui.

Ça tombe mal pour lui. La criminalité pédophile est en hausse dans le pays. le gouvernement est activement mobilisé sur le sujet ; une échelle d'Abel permet d'évaluer le niveau d'obscénité des images pédopornographiques ; un fichier Télémaque enregistrera bientôt les agissements de toute personne en contact avec des mineurs ; un mystérieux projet Tirésias est en préparation pour supprimer les risques de récidive, "avec plus d'efficacité que la castration chimique". Diable !

North est en état d'arrestation, puis inculpé. La presse et l'opinion publique locales s'acharnent sur cet homme jugé bizarre, membre de l'élite intellectuelle et sociale (il est le petit-fils d'un héros national) dont il est bien établi qu'elle se croit tout permis ! Son avocat lui recommande de plaider coupable et d'exprimer ses regrets. La justice poursuit son chemin, implacable. Son entourage doute de lui. Il est accablé.

Il faut dire que North se comporte et s'exprime avec maladresse. Il se montre agressif avec les hommes, rougit devant les femmes, répond par le mépris aux questions qu'il estime stupides, et surtout tente de manipuler les "experts" chargés de l'évaluer. Il finit ainsi par présenter tous les symptômes de la culpabilité.

Roman policier, Un Homme Effacé est captivant par son enchaînement oppressant de péripéties bien orchestrées et – heureusement ! – ses coups de théâtre inattendus, jusque dans l'épilogue.

Roman naturaliste, il analyse avec pertinence les psychologies et les comportements actuels – Oh, l'abomination des commentaires anonymes sur la presse internet ! Tout cela est finement décrit et joliment écrit, avec quelques pointes d'humour amer – où un steak tartare dégusté par un avocat corpulent devient un régal.... pour le lecteur.

Conte philosophique, il donne la parole à des intellectuels : Damien North, auteur d'un ouvrage sur l'optique dans la philosophie, explique qu'il est victime d'un phénomène analogue à la persistance rétinienne : nos cerveaux ne perçoivent pas les courts signaux infirmant nos opinions, qui deviennent donc des croyances définitives, d'autant plus définitives, selon un autre universitaire du roman, quand ces croyances correspondent à des fictions populaires – disons même populistes. Facile ainsi pour un manipulateur de semer insidieusement les ingrédients d'une fiction qui donnera d'un homme effacé l'image d'un criminel.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Comment en est-il arrivé là ? Que s'est-il passé et qu'est-ce qu'il n'a pas compris ? Il est veuf depuis quelques années et mène une vie solitaire. Sa seule passion, ou plutôt son seul intérêt, reste son travail, il est professeur de philosophie à l'Université.

"Dans une société aussi ouverte et tolérante, le retrait, l'indépendance, toute tentative de préservation d'une forme de quant-à-soi étaient frappés de suspicion."

Pourquoi l'accuse-t'on de pédopornographie ? Que font toutes ces images sur son ordinateur ? Et pourquoi d'un seul coup ses voisins, ses collègues, sa famille déforment-ils ses propos, ses actions ?

Tout le monde pense qu'il a vraiment regardé ces images ignobles sur Internet, pourtant il est innocent. Il est perdu, seul face à l'incompréhension. Alors, il accepte le compromis de son avocat : se déclarer coupable...

Magnifique petite histoire qui fait bien prendre conscience des bavardages des uns et des autres, des ragots, des fausses intuitions, des intentions déformées ou mal perçues, du désir de nuire. Magnifique petite histoire qui dénonce aussi la prépondérance des images dans notre société. La machine judiciaire infernale se met en route et rien, ni personne ne l'arrête. Il n'y a pas de fumée sans feu, c'est bien connu ! Et quand l'injustice apparaît, que le vrai coupable est retrouvé, les rumeurs vont-elles cesser ?

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
La descente aux enfers d'un prof. de philo sans soucis. Il est inculpé d'avoir téléchargé des images à caractères pédopornographiques.
Le livre est construit en deux parties. Sur la première l'auteur nous donne à réfléchir sur une accusation portée à tort, le mépris de la police, le jugement hatif des voisins … Il est condamné et incarcéré. Cette première partie fait froid dans le dos on se croirait direct dans un roman de Kafka.
La seconde est plus embrouillé on y retrouve pas la fluidité de la 1ère mais nous donne à réfléchir : lorsque nous avons été condamnés somme-nous blanchis par l'ensemble de la communauté ?