Hatier (08/01/2021)
Le chef-d’œuvre de Victor Hugo, dans une version abrégée, qui réunit tous les épisodes attendus du roman. Une édition pédagogique en lien avec les thèmes « La fiction pour interroger le réel » et « La ville, lieu de tous les possibles » du programme de français en 4e.

Le roman
Le roman raconte l’histoire de Jean Valjean, condamné au bagne pour avoir volé un pain et traqué sans relâche par l’inspecteur Javert ; mais aussi celle de Cosette, ma... >Voir plus
Que lire après Les Misérables - La ville, lieu de tous les possiblesVoir plus
Cet ouvrage est une version abrégée du chef-d'oeuvre de Victor Hugo. Elle compile des extraits extrêmement bien choisis. Cette édition permet aux élèves d'entrer dans le roman de Victor Hugo par ses passages les plus dynamiques. On manque cependant les considérations historiques, géographiques et pédagogiques mais ce parti pris est justifié puisqu'il s'agit de susciter l'intérêt des élèves de 4ème.
Toutefois, le découpage des extraits un peu trop abrupt rend la lecture peu fluide. Certains de mes élèves s'en sont plaint.