Charles Corlet (01/01/2001)
232pages. in4. Broché.
Que lire après Promenade dans l'Archipel de la Manche avec un guide nommé Victor HugoVoir plus
Gérard Pouchain est un spécialiste reconnu de Victor Hugo, alors ses "Promenades dans l'archipel de la Manche avec un guide nommé Victor Hugo" étaient prometteuses. J'ai réussi à trouvé ce beau livre à l'achat d'occasion car il n'était pas à la bibliothèque et n'est plus édité.
Je pensais que c'était une façon de raconter l'exil de Victor Hugo d'abord à Jersey puis à Guernesey. C'est en 1852 que l'écrivain, grand poète, dramaturge, romancier et homme politique, a du rejoindre les proscrits sur les îles anglo-normandes pour avoir violemment critiqué Napoléon III à l'Assemblée nationale et dressé des barricades dans les rues contre lui.
Il restera 3 ans à Jersey puis 15 ans à Guernesey et curieux de tout, il ira explorer toutes les îles et territoires de l'archipel.
Tout cela, ce n'est pas dans ce livre que je l'ai appris. Il ressemble à une sorte d'inventaire territorialisé plutôt qu'à une promenade car il n'y a pas de parcours au sens géographique du terme. On y trouve une succession de chapitres où sont décrits chaque île et les différents lieux évoqués dans les écrits de Victor Hugo. Je trouve cela assez décevant car il n'y a aucun commentaire, analyse ou résumé, ce sont uniquement des extraits regroupés des textes de Victor Hugo. Certes, il y a un travail de classement et les textes sont accompagnés d'illustrations et de photos anciennes.
Je me suis dit que je pouvais aussi bien lire directement 'L'archipel de la manche" où "Les travailleurs de la mer" dont beaucoup d'extraits sont cités ainsi que les poèmes ou la riche correspondance de Victor Hugo. Ce que je vais faire sans hésiter.

J'habite au bord de la mer une maison bâtie il y a soixante ans par un corsaire anglais et appelée Hauteville-House. Moi, représentant du peuple et soldat proscrit de la République française, je paye tous les ans le droit de poulage à la reine d'Angleterre, dame des îles de la Manche, comme duchesse de Normandie et ma suzeraine féodale. Voilà un des bizarres effets de l'exil.
La plupart des lettres que Victor Hugo adresse, de Jersey et de Guernesey, à ses amis se terminent par une invitation à la découverte de l'archipel normand. Ainsi, il écrit à Georges Sand: '"Si vous saviez comme je vous fais cette offre du fond du cœur! [...] Il y a ici tant de mer et tant de ciel que c'est à peine si l'on n'y a besoin d'un peu de terre."
J'ai quitté la France sur le quai d'Anvers, je la retrouve sur la jetée de Saint-Hélier.