Les Trois Brestoises tome 11 sur 12
Palémon éditions (02/06/2023)
3.85/5   13 notes
Les trois brestoises : tome 11

Encore inquiète quant au sort d’Élodie, son amie de toujours, la commandant Léanne Vallauri se trouve plongée dans une enquête internationale aux multiples ramifications. Après une aventure africaine hors norme, elle rentre en France pour interpeller les commanditaires. La cheffe de la P.J. de Brest va alors découvrir l’existence d’un trafic aussi juteux que la drogue, celui des civelles, les alevins des anguilles, appel... >Voir plus
Que lire après Les Trois Brestoises, tome 11 : L'enquête inachevée (Brière / St Nazaire)Voir plus
Waouh ! J'ai dévoré ce livre de Pierre Pouchairet.
Il y a beaucoup de rythme dans ce onzième opus des trois brestoises.
On retrouve avec plaisir Élodie qui se remet doucement de l'affaire des algues vertes. Elle et Léanne vont devoir se parler et Vanessa n'est pas bien loin pour épauler sa copine.
Côté boulot, Léanne est cette fois sur une grosse enquête de trafic de drogue qui va l'a conduire à une autre enquête sur le trafic des civelles...
Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne me suis pas ennuyée tout au long de la lecture et la fin est particulièrement réussie. Une certaine Mary Lester va t'elle rentrer dans la danse ?
Hâte de lire la suite !
Rahhhhh !!! Je proteste !
Le titre le dit bien : "Enquête inachevée"...

Grumpf, je vais piaffer en attendant la suite...

Sinon ? C'est toujours aussi chouette les bouquins de Pouchairet. Là, le thème, le trafic de civelles, les bébés anguilles qui remontent la Loire pour venir y grandir, et qui ont bien faillit disparaître.

S'y entremêlent les éternels délinquants de la drogue.

Bref, on ne s'ennuie pas, ça fonce à toute vitesse.
Mais ? Qui va écrire la suite, Jean Failler ? À quatre mains, Pouchairet/Failler ? Ou juste Pouchairet...

J'ai hâte !
Onzième aventure des Trois Brestoises, cette fois-ci sur un trafic local : celui de civelles. Je me souviens de mon enfance où mon père rapportait des seaux entiers qu'il achetait à vil prix directement aux pêcheurs De Nantes. A l'époque, il n'y avait aucune législation et la civelle n'était pas un plat de gourmets. Désormais, les quantités à prélever ont drastiquement baissé, les contrôles sont fréquents, et le trafic très juteux.

Comme à son habitude, Pierre Pouchairet écrit une histoire solidement bâtie qui traverse la Bretagne de Brest à Nantes et dans laquelle les différentes forces de l'ordre coopèrent pour une efficacité maximum. Les trois filles ne sont pas forcément au mieux de leur forme, Élodie se remet tout juste de son aventure passée (cf. de si jolies petites plages) et ses amies, bien qu'occupées par leur travail sont inquiètes pour elle. Très localement ancré, même s'il débute en Afrique, ce tome permet de prendre un bol d'air en Brière, une région tellement belle et tranquille, et de suivre une enquête originale sur le trafic des civelles.

Pas de temps mort, Léanne est survoltée et elle mène ses équipes à un rythme rapide. Mais lorsqu'on est sur ce rythme, le dérapage peut survenir à n'importe quel moment. Il faudra la vigilance et les conseils de ses collègues et de ses proches pour qu'elle reste dans les clous. Mais cela suffira-t-il ? Ah, quel suspense ! Et que vient faire Mary Lester, l'héroïne de Jean Failler dans cette histoire, pour ne pas dire dans cette galère ?
Lien : http://www.lyvres.fr/

C'était bien la police, et la PJ surtout, avec ses grandes gueules rebelles. Quelles que soient les critiques dont elle pouvait parfois faire l'objet, Léanne aimait ce groupe de femmes et d'hommes. En particulier les plus râleurs, les plus vieux, ceux qui approchaient de l'âge de la retraite. Des grognards prêts à quitter la maison pendant des jours et des nuits, juste pour le plaisir de réussir une enquête. Les flics dans ce genre se faisaient de plus en plus rares.
Pour le Sultan, la paranoia était la meilleure des assurances vie. Même les amis de longue date pouvaient parfois se révéler être des traîtres.

Videos de Pierre Pouchairet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pouchairet
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur de la rentrée.
Bibliographie : - le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac (éd. Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654028-le-tableau-du-peintre-juif-benoit-severac-manufacture-de-livres
- L'Or vert du Sangha, de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20911097-l-or-vert-du-sangha-pierre-pouchairet-filatures
- cupidité, de Deon Meyer (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310372-cupidite-deon-meyer-gallimard
- Les Sentiers obscurs de Karachi, d'Olivier Truc (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362642-les-sentiers-obscurs-de-karachi-truc-anne-marie-metailie
- Obscuritas , de David Lagercrantz (éd. HarperCollins) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21401049-obscuritas-le-nouveau-polar-nordique-de-david--david-lagercrantz-harpercollins