AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812927867
Editions De Borée (13/10/2022)
4.72/5   9 notes
Résumé :
12 mois dans une cabin du Wyoming, sans eau ni électricité :c'est le défi un peu fou d'un amoureux des grands espaces. Un voyage en images, une aventure inspirante pour randonneurs, amoureux de la nature et passionnés de la faune. Un sentiment d'apaisement, loin du stress de notre monde moderne et archi connecté, la sensation retrouvée de faire partie d'un grand tout, au plus près des animaux et d'une nature (presque) intacte.

Au coeur des montagnes ... >Voir plus
Que lire après Chroniques du WyomingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce magnifique livre est pour moi un très beau cadeau de la masse critique de Babelio que je remercie chaleureusement pour cette sélection, ainsi que les Editions de Borée qui me l'ont envoyé.

Lire le récit de Claude Poulet au fil de cette année qu'il a passée dans les Montagnes Rocheuses, dans les grands espaces du Wyoming que j'aime particulièrement, a été bien plus qu'un plaisir de lecture, un véritable délice d'images, qu'elles apparaissent à travers les photographies superbes de l'auteur ou dans le fil de ses descriptions de la nature sauvage, des animaux qu'il suit de très près, ses chevaux d'abord, mais aussi les wapitis, les loups, les ours, les antilopes, les oiseaux et même les insectes.

De juin à mai, Claude Poulet, relate douze mois passés dans sa cabin et donc son quotidien au fil des saisons qu'il voit se dérouler avec tous les changements qu'elles portent en elles, d'abord l'été, bref, à savourer donc pleinement, puis l'arrivée des couleurs de l'automne, valorisées par les photos contrastées où il a saisi la mutation du paysage, puis l'interminable hiver, avec une nouvelle esthétique du paysage qu'il évoque aussi bien dans le trottinement du renard "paré de son magnifique poil d'hiver" que dans les parures glacées des montagnes et des arbres, les fantaisies du vent avec la neige, puis enfin le printemps, porteur d'une vie nouvelle pour la nature et des prémices de la fin de l'aventure pour l'auteur qui va devoir quitter ce Wyoming grandiose dont il a pénétré tout le "wild" au long de son séjour.

Celui-ci est émaillé de rencontres avec les séjours successifs, brefs quelquefois mais intenses en vécus, des amis de Claude Poulet qui sont venus partager quelques moments avec lui, quelques randonnées à cheval, des découvertes saisissantes au coeur de la beauté époustouflante des grand espaces.

Claude Poulet est auvergnat, et, même aussi loin de ses origines, il leur donne une autre dimension en cuisinant en plein Wyoming la truffade et le chou farci. Ces références gastronomiques montrent un homme qui sait garder le contact avec son histoire personnelle, immergé qu'il est dans un univers si différent, si proche aussi par le contact étroit avec la nature.

Ces chroniques du Wyoming ont été plus qu'une belle lecture, qu'une nouvelle découverte d'une aventure humaine, qu'une immersion en texte et images dans des lieux et décors somptueux, elles sont certainement celles que j'ai le plus aimées de toute cette année, dont je vais relire de temps à autre certains passages, admirer les sommets des Absarokas, les couleurs automnales sur fond de ciel d'orage, le blanc de l'hiver qui enveloppe tout ou presque, pour revivre autant que possible la belle aventure de Claude Poulet.

Merci infiniment, Babelio.
Commenter  J’apprécie          949
Quand textes et photos vous font vivre un moment spectaculaire dans le WYOMING.
J'ai eu envie de faire une pause dans mes lectures de romans historiques et de thrillers, alors goûter au plaisir du voyage sur papier glacé m'a séduite. Et le livre de Claude Poulet possède un visuel de couverture à couper le souffle.
C'est au coeur des montagnes Rocheuses que l'auteur s'offre une parenthèse de vie au « cow camp » du Diamond d'ranch, en bordure du parc national de Yellowstone. Il y vient chaque été mais il a décidé d'y passer une année entière avec la seule compagnie de ses mustangs et de quelques invités de temps en temps. Une vie rude, sans eau ni électricité, dans une cabane en rondins de 60 m².
Ma curiosité a été éveillée par la préface de Thierry Lhermitte. de quoi parlait-il donc ? Eh bien de son immersion dans les Rocheuses à l'invitation de l'auteur. Et j'ai compris pourquoi il en a été enchanté. Tout au long de ce beau livre, le mariage des mots et des photos personnelles donne l'impression de vivre au jour le jour, comme une année passée sur place. Ne manquent que les sons et les odeurs, mais parfois les phrases sont si précises que même cela se fond dans notre imagination si bien guidée.
De juin à mai, en douze chapitres aux titres évocateurs, l'auteur nous fait vivre ses bonheurs, ses peurs, ses accidents, ses rencontres et nous dépeint un monde de solitude en parfait accord avec Dame Nature.
J'ai aimé l'équilibre qui règne en maître sur le récit et les illustrations ; une parfaite osmose due sûrement à ce que cette vie loin de tout a apporté à la pensée de l'auteur.
Rien n'est oublié pour nous donner l'illusion d'y être : la vie sauvage, les magnifiques paysages, la faune et la flore et plus savoureux encore, en clin d'oeil, la description d'une cuisine régionale savoureuse telle que la truffade auvergnate et autres plats bien français.
L'auteur aime ce pays, cela se voit, cela se sent. Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, je vous conseille ce livre ; vous aurez l'impression d'y être allé. Pour faire plaisir à l'amoureux des grands espaces, c'est aussi le cadeau idéal.
Je remercie de Borée Editions pour ce beau voyage ; ce n'est pas tous les jours qu'un service de presse vous envoie aussi loin.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord on se laisse surprendre par la quantité de photos de ce beau livre sur le Wyoming, puis par la richesse d'une année passé auprès d'un photographe passionnée par la vie sauvage. Thierry Lhermitte y signe une préface touchante.On va suivre ainsi Claude Poulet sur une année passé dans les montagnes rocheuses. Un parcours atypique qui nous fait entrer dans ce que les États-Unis ont de meilleur, la puissante de la nature, sa force, sa beauté mais aussi son côté dangereux, ses hivers rigoureux. Je suis restée impressionnée par la splendeur des paysages et la diversité de la faune et de la flore, douze chapitres pour découvrir au fil des mois et des saisons la beauté qu'offre ce coin de paradis. de juin à mai, s'étale devant nos yeux éblouis le spectacle de la vie sauvage comme on le voit rarement, nous qui sommes des citadins « dénaturés ». C'est en lisant les textes qui retracent la vie quotidienne de l'auteur que l'on peut se rendre compte de ce grand décalage. Alors c'est comme prendre une bouffée d'oxygène en ouvrant ce livre, on se fait du bien. Comment pourrait-il en être autrement au coeur des montagnes rocheuses en bordure du parc national de Yellowstone. J'ai particulièrement aimés les photos animalières, leurs qualités et l'esthétisme de celle du Wapiti m'a subjuguée et j'ai sentie les flocons de neiges autour de moi. On se sent tout petit dans l'immensité de ce territoire et je reste admirative de ceux qui arrive à faire ce choix de vie, bien souvent solitaire où chaque instant d'inattention peut vous coûter la vie. Un livre à mettre entre toute les mains pour découvrir ou redécouvrir le pouvoir d'attraction de ces contrées authentiques. Merci pour ce beau voyage et bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse « Chroniques du Wyoming – un an dans les montagnes rocheuses », ouvrage de Claude POULET que je remercie pour la dédicace.

En ouvrant ce magnifique livre nous trouvons la photo et la préface de Thierry LHERMITTE, passionné d'équitation qui a vécu quelques jours d'exception dans cet écrin naturel pour savourer le spectacle de cette nature en mouvement, à l'écart de l'agitation des hommes.

Cette préface nous invite à connaître l'aventure que Claude POULET a vécue pendant 12 mois dans une « cabin » du Wyoming au coeur des montagnes rocheuses, à 2500 mètres d'altitude, sans confort et loin de toute civilisation.

Claude POULET est un photographe Auvergnat et un cavalier émérite. Il nous offre un voyage en images, tout en couleurs, au fil des saisons, au coeur de paysages grandioses, sauvages, à couper le souffle.
Il faut dire que ses photographies superbes et spectaculaires sont accompagnées de commentaires passionnants. En les voyant on imagine aisément visionner un documentaire à la télévision ou au cinéma. Un vrai régal pour les yeux. Cap, Big, Curly et Honcho, ses mustangs, sont tout simplement majestueux.

Voici un ouvrage fort intéressant que j'ai lu doucement, quelques pages par jour et que je recommande aux passionnés des grands espaces de l'Ouest Américain, de la faune et la flore, la vie dans des endroits calmes et sublimes, les cow-boys..
Je suis certaine qu'il vous donnera envie de voyager et de découvrir ces contrées !

Je vais offrir ce très beau livre à mon petit-fils RAPHAEL qui aime beaucoup les animaux et la nature.

Un excellent moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com





Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          30
Très bel ouvrage de photographies et de partage d'une expérience vécue dans les montagnes du Wyoming. le passage des saisons est superbement illustré entre rencontres animalières et changements de la nature, le tout accompagné d'un récit sans fioritures mais chronique intéressante. A regarder et à savourer seul ou à partager à plusieurs pour un moment de nature. Ouvrage des Editions de Borée, reçu dans le cadre de la Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
D'un coup, le soleil éclabousse la prairie, jetant mille feux sur une flore extraordinaire à cette époque de l'année. Lupins, balsam roots, wyoming paintbrushes, mountain bluebells, asters tapissent Spring Mountain tel un patchwork multicolore géant.
Commenter  J’apprécie          501
J'aime lorsque le soir tombe sur Spring Mountain, quand le ciel prend une teinte bleu acier, avant que les premières étoiles ne commencent à scintiller.
Commenter  J’apprécie          430
J'aime cette vie au plus près de cette nature majuscule où la solitude ne me pèse pas, où les jours passent tranquillement avec cette routine journalière: soins aux chevaux, préparation des repas, corvée de bois, fabrication du pain, mise en place de la centrale solaire, menus travaux.
Commenter  J’apprécie          180
Pourquoi, dans le confort sommaire d'une cabane en rondins sans eau ni électricité perchée à 2 500 m d'altitude, accompagné de quatre chevaux, entouré d'animaux allant du gracieux colibri au redoutable grizzly, suis-je le plus heureux des hommes?
Commenter  J’apprécie          160
Certains jours, un léger voile de brouillard vient envelopper la montagne, créant une atmosphère magique et mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          330

autres livres classés : yellowstoneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}