EAN : 9782011451835
Hachette (17/10/2001)
3.5/5   2 notes

Le XIXe siècle a forgé une conception nouvelle de l'art et de l'histoire ; celle-ci se substitue à l'esprit de curiosité et au goût du sublime qui guidaient, sous l'Ancien Régime, la lecture du passé. Partout en Europe, établissements spécialisés, lois et règlements concourent à éveiller un sentiment national, qui aboutit, à la veille de 1914, à confondre patrimoine et patrie. La ... >Voir plus
Que lire après Patrimoine et musées : L'institution de la cultureVoir plus
Mon avis (Juin 2011)
Si elle ne s'est imposée qu'à la suite d'un long processus – on remarquera, qu'il n'est pas terminé, tant les limites, les frontières de ce domaine restent mouvantes - , la notion de patrimoine est l'objet de la multiplication d'études de la part de scientifiques, et/ou d'historiens, mais aussi d'associations, engagées dans cette protection patrimoniale. Initiée par Les Lieux de Mémoire, l'aspect de cet héritage est ici dévoilé, avec les différentes théories en vigueur ; théories, pouvant s'expliquer par l'histoire même de l'émergence de ces notions, qu'il s'agisse de patrimoine ou de vandalisme.
Ce manuel universitaire, consacré à la préparation (2002-2003) du Capes Agrégation, reste néanmoins, à mon avis, destiné à un plus large public, puisque nous sommes tous dépositaires de ce patrimoine, hérité du passé, et qu'il nous incombe de transmettre aux générations futures.

Lien : http://ecritureetlecture.ove..
Un classique sur la notion de patrimoine, la culture et la création des musées. Pour qui s'intéresse au sujet, ce livre est tout à fait abordable et ne devrait pas être réservé au seul plaisir des étudiants en histoire de l'art.