AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le dernier cathare tome 1 sur 4
EAN : 9782356481528
46 pages
Editions 12 bis (12/05/2010)
3.77/5   13 notes
Résumé :
Au XIIIe siècle dans la région de Toulouse, Escartille de Puivert, un jeune troubadour, va se retrouver bien malgré lui témoin d'un massacre que le pape aurait aimé garder secret. Un terrible inquisiteur se lance alors à ses trousses...Une aventure ésotérique haletante en plein c ur d'un siècle traversé par les guerres de religion, écrite par un romancier reconnu en France et dans le monde entier et dessinée par un des plus prometteurs dessinateurs de bande dessinée... >Voir plus
Que lire après Le dernier cathare, tome 1 : Tuez-les tous !Voir plus
Légende, tome 1 : L'Enfant loup par Swolfs

Légende

Yves Swolfs

3.72★ (930)

11 tomes

West legends, tome 1 : Wyatt Earp's last hunt par Peru

West legends

Olivier Peru

4.39★ (207)

6 tomes

Je suis cathare, tome 1 : Le parfait introuvable par Makyo

Je suis cathare

Pierre Makyo

3.12★ (369)

7 tomes

Médicis, tome 1 : Cosme l'Ancien : De la boue au marbre par Lorusso

Médicis

Giovanni Lorusso

4.09★ (490)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Escartille est un jeune troubadour qui n'a rien de plus urgent à faire que de chanter des sérénades aux jolies demoiselles occitanes. Mais sa vie va brusquement changer quand il va aider un chevalier croisé à moitié mourant qui va lui confier un secret.

Arnaud Delalande va adapter en BD son roman "L'église de Satan". Et c'est donc avec Escartille que nous rentrons dans l'histoire du catharisme à cette époque où l'église à décidé de son extermination.
Basé sur des faits historiques, sur des massacres et des guerres qui ont vraiment eu lieu, nous nous approchons du mythe cathare. de cette foi étrange qui a révolté l'église chrétienne et a mis le sang au pays occitan.
Escartille, un peu naif et frivole, va se retrouver embarqué dans les combat un peu contre son gré. Il va se faire des amis, des ennemis aussi. Et toute cette histoire de secret cathare va l'amener à changer.
Le dessin de Lambert est efficace.
Commenter  J’apprécie          103
Cela faisait longtemps que je n'avais rien lu à propos des cathares, et c'est ma première BD sur ce sujet. Alors évidemment, je trouve que ça va un peu vite dans les explications pour arriver au massacre de la ville de Béziers, mais dans un BD est il possible de faire avec plus de détail.
Après ce tome 1, je ne sais pas trop où m'emmène l'histoire du personnage principal. A suivre donc.
Et j'ai vu que c'était l'adaptation d'un roman : il est possible que je l'ajoute dans ma PAL..... comme si je n'avais pas assez à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Ce premier tome de la saga plante le décor: on comprend le contexte (les catholiques en ont assez de l'importance que prend l'hérésie cathare en Occitanie et veut en finir), on sait qu'un trésor d'une immense importance a été caché et que pour le retrouver il faut pouvoir décrypter une clé. Ajouté à cela quelques scènes de batailles bien gratinées, un jeune troubadour naïf et innocent qui se retrouve propulsé comme le gardien du secret et vous avez tous les ingrédients de ce premier tome. Autant dire que l'on ne s'ennuie pas. Les dessins et les couleurs aussi sont superbes. Bref que du positif selon moi pour cette BD, et j'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier Cathare doit à lui seul protéger le secret. Guerres de religion, massacres qui s'ensuivent car chacun croit détenir la vérité.
Au XIIIè siècle l'Eglise veut que tout le monde rentre dans ses idées, le dernier Cathare pourra t-il y survivre ?
Une BD qui retrace la vie de ces hommes et femmes que l'Eglise a mis au ban de la société.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'était en 1244.
J'ai vu la pire des abominations, croisé le plus ardents des secrets...
J'ai vu périr des milliers de gens, tomber des chateaux et des villes entières, j'ai vu des bourreaux tuer et bruler au nom de Dieu...
Tous les miens sont morts pour la liberté...
Que dira-t-on de nous dans mille ans? Se souviendra-t-on seulement de la beauté sublime et funèbre de notre aventure? Que dira-t-on des cathares?
Commenter  J’apprécie          90
Ecoute-moi !
J'avais prévu une telle mésaventure. Je ne dois pas laisser le secret tomber entre leurs mains. Il faut l'enterrer. Dès ce soir.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Arnaud Delalande (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Delalande
Les reines de sang Rani Lakshmi Bai 1
autres livres classés : catharesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5254 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..