Glénat (13/05/2015)
4.33/5   3 notes
Adeptes de la slow attitude, sportifs, amoureux du voyage, jeunes ou moins jeunes, seuls, en famille ou entre amis, hommes ou femmes… ils sont de plus en plus nombreux à choisir de découvrir les plus belles régions de France à vélo. Voici près de trente itinéraires à parcourir en 2, 5, 10 jours ou plus, au rythme de ses jambes et de ses envies.

En 2011*, la France enregistrait quelque 8 millions de séjours touristiques liés au vélo. Économique, écolog... >Voir plus
Que lire après Les plus beaux cyclotours de FranceVoir plus
Recevoir ce gros livre dans ma boîte aux lettres m'a tout de suite donnée envie de partir en vacances et d'enfourcher mon vélo ;-)

Ce bouquin présente des itinéraires français pour des voyages à bicyclette sur plusieurs kilomètres... Plusieurs itinéraires décrits, Bretagne, côte atlantique, canal du midi, Bourgogne , la Loire...
Au début, un petit guide pratique du matériel et un conseil au dépouillement car en vélo c'est mieux de voyager léger ;-)

J'ai commencé par découvrir les itinéraires sur lesquels j'ai déjà pédalé. Cela m'a permis de comprendre comment était construit le bouquin, le genre d'infos que l'auteur donne.
C'est assez réaliste et donne une bonne idée de ce que l'on va traverser et rencontrer en cours de route.

Ensuite, j'ai découvert les autres parcours dont certains me font très envie.
L'auteur précise à chaque fois les km, le type de difficulté, le dénivelé, l'itinéraire... Chacun peut donc faire son choix en connaissance de cause avant de sortir toutes ses cartes topographiques.

J'aurais apprécié un peu plus de photo pour découvrir encore plus.

Avis aux amateurs, l'auteur fait même allusion au vélo électrique! C'est donc un livre pour tous ;-)
Amateurs de cyclotourisme, ce grand livre est pour vous.
Et même si vous n'êtes pas accroc, il va vous donner envie d'essayer.
Nul besoin d'être un grand spécialiste ou adepte pour la petite reine, il y en a pour tous les goûts, tous les efforts, en laissant délibérement la montagne de côté pour laisser une plus grande place aux itinéraires accessibles à tous, en fonctions de ses capacités et de ses envies.
Belles descriptions des villes et des sites à visiter, bonne documentation, parcours très variés, photos agréables, conseils pour se loger, transporter son vélo, manger, dans des durées et des distances adaptés à tous.
C'est très complet et ne peut que donner envie de s'y mettre et d'avaler ces kilomètres de pistes, de sentiers en toute tranquilité.
Une belle réussite.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Glénat pour ce beaux livre!!

Etant une grande fan de vélo tranquillou dans la campagne, quand j'ai vu ce livre, j'ai complètement craqué!!! Et j'ai été ravie de le recevoir par la poste.

Il est à la mesure de mes attentes: des circuits touristiques dans toutes les régions de France, avec des parcours pour tous les niveaux, des faciles sur les bords de Seine au plus avancés dans les montagnes.

En plus d'une description assez détallée des parcours, nous y retrouvons des conseils et de bonnes adresses pour organiser son voyage en vélo.

Alors, plus d'excuses pour faire du vélo en vacances!!