Nabu Press (12/01/2010)

Paris
Felix Alcan, Éditeur
1903

318 pp.

Rencontre et dialogue philosophique de Platon.
Que lire après L'Art et la Beauté: KalliklèsVoir plus

3.57★ (493)

Le banquet par Platon

Le banquet

3.76★ (5319)

Fille d'Aristippos, instruite par ton père et guidée par Platon , ton âme amoureuse de sagesse s' est nourrie de la pensée des philosophes . Tu as lu les écrits des anciens redoutables, tu en as médité les maximes ; il se pourrait même que tu en eusses pénétré le sens profond. Quel profit, dis-moi , ou quels avantages as-tu retiré de ce long voyage à travers les doctrines des sages ? As-tu retrouvé, pour sortir du labyrinthe où s'enferment les philosophes , le fil de Théseus, héros aimé d'Athéna ? As-tu éclairci la grande énigme de la vie ? Peux-tu nous dire pourquoi les hommes s' agitent et se combattent jusqu'au moment où la mort arrive pour les consoler de leurs peines et les mettre d'accord ? Où est la Vérité, Aréta, où l' Erreur ? Le sais-tu , l'as-tu appris dans les livres ?

Lire un extrait