AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tiphaine Karsenti (Traducteur)Yannis Prélorentzos (Éditeur scientifique)
EAN : 9782218729638
222 pages
Hatier (30/11/-1)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Référence obligée en philosophie politique, La République constitue à la fois une forme d'utopie, décrivant une cité idéale gouvernée par les sages, et une critique sans appel de la démocratie grecque. Le lecteur contemporain ne peut s'empêcher d'établir un rapprochement entre la représentation platonicienne du gouvernement des hommes, réservé aux plus savants, et la conception républicaine du recrutement des élites, exerçant des fonctions publiques dans le cadre de... >Voir plus
Que lire après Hattier de la Philosophie - La République : Livres 6 et 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Souvenir de mes cours de philo de Terminale. Dans ces deux livres, Platon imagine un entretien entre Socrate et Glaucon, le philosophe et celui qui ne l'est pas. Dans le livre VI, Socrate explique à Glaucon le rôle du philosophe dans la cité à savoir d'être le gardien des lois de cette dernières et de veiller à ce que celles-ci soient appliquées à juste titre. Dans le second livre, Platon nous expose la célèbre «allégorie de la caverne» et, pour nous expliquer celle-ci, il fait de nouveau appel à une discussion entre Socrate et Glaucon. Socrate explique alors qu'il y a une différence entre la façon dont nous croyons voir les choses, la façon dont les autres les perçoivent et enfin la façon dont elles sont réellement. Il explique enfin la difficulté que nous rencontrons lorsque nous voulons changer notre perception du monde puisque notre conscience est constituée en grande partie de nos moeurs, nos coutumes ou encre notre éducation, d'où l'utilité du philosophe pour nous faire prendre conscience de notre manière d'être.
Platon (ou Socrate ?) est probablement l'un des plus grands philosophes de l'Antiquité et La République son ouvrage le plus connu. Bien que je n'ai pas lu tous les autres livres qui le composent, ces deux là valent d'être lus, ne serait-ce que pour découvrir l'allégorie de la caverne qui, non seulement reste toujours d'actualité, mais m'a aussi permis de comprendre pas pas de choses sur notre conscient et notre inconscient.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants,

Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,

Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,

Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.
Commenter  J’apprécie          30
LE BUT DE L'ASSOCIATION POLITIQUE,DE L'ÉTAT SONT DE CONSACRER,DE RESPECTER LES DROITS DE L'HOMME ÉTABLI PAR LE DROIT SPIRITUEL,LE DROIT DIVINE.
Commenter  J’apprécie          20
Le naturaliste n'est qu'un seul être.tout hommes est libre de vivre,de faire tout ce qu'il désir dans la nature Car,l'homme moura seul dans l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Platon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Platon
PLATON / LE BANQUET / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : platonVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}