Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 17 : Les Tribulatio.. (68)

Les quatre cavaliers dont la chevauchée présage la fin du monde sont, tout le monde le sait, la Mort, la Guerre, la Famine et la Pestilence. Mais les événements moins importants ont eux aussi leurs cavaliers. Par exemple les quatre cavaliers du Rhume de Cerveau sont le Reniflement, la Toux de Poitrine, la Narine et la Pénurie de Mouchoirs ; les quatre cavaliers dont l'apparition annonce les jours fériés sont la Tempête, la Bourrasque, la Neige Fondue et la Voie à Contresens.
Personne ne peut rire comme un homme qui met ses semblables à mort plus facilement qu’il ne va aux toilettes
L'Empire disposait bel et bien d’une arme pire que le fouet.
Et c’était l’obéissance.
— Je ne savais pas qu’ils étaient nobles, dit Io.
— Ils sont tous très riches et ont fait massacrer ou torturer à mort des millions de gens uniquement pour des raisons d’intérêt personnel et d’orgueil », répondit la Dame
- Je veux dire, c'est comme le mythe du gars qui a semé des dents de dragon et qui a récolté d'affreux squelettes de guerriers !
- ça, j'y crois pas, dit Caleb tandis qu'ils suivaient Cohen au petit trot.
- Pourquoi donc ?
- Si on sème des dents de dragon, on doit récolter des dragons. Pas des squelettes de guerriers. Qu'est-ce que ça disait sur le paquet ? (p.364)
C'était une belle matinée. Le repaire retentissait des échos des membres de la Horde qui se levaient, gémissaient, se harnachaient de divers articles orthopédiques maison, se plaignaient de ne pas trouver leurs lunettes et s'enfournaient par inadvertance le dentier d'un collègue.
-Et nous avons des bourreaux à Hunghung qi savent garder un homme en vie pendant des années.
-J'imagine que vous ne parlez pas de courses à pied matinales pour garder la forme ni d'alimentation riche en fibre ?
-Non. Alors tiens-toi tranquille , et avec un peu de chance tu te retrouveras esclave au palais.
-"Chance", c'est mon deuxième prénom, fit confusément Rincevent. Remarquez, le premier c'est "Mal".
p.347.

- L’ennui avec les signes et les présages, dit Gars Popaul, c’est qu’on sait jamais à qui ils s’adressent. Çui-là, c’est p’t-être un bon présage pour Hong et ses copains.

- Alors je le lui pique, fit Cohen.

- Vous ne pouvez pas voler un message des dieux ! s’exclama monsieur Cervelas.

- T’as vu ça affiché quelque part ? Non ? T’es sûr ? Bon. Alors, je l’prends. »
- Il a dit : "Va chercher Rincevent et dis-lui que c'est peut-être un crétin mais qu'au moins il est régulier, alors il peut devenir mage en chef de l'Empire si c'est le nom qu'il veut donner au poste, parce que je vous fais pas confiance, à vous autres, sales... (Deuxfleurs loucha en l'air pour mieux retrouver les termes exacts de Cohen) maisons propices... odeurs de pins... cons d'étranger.
Les mots tombèrent un à un dans l'oreille de Rincevent, se faufilèrent dans son cerveau et se mirent à donner des coups contre les parois.
- Mage en chef ? fit-il.
- C'est ce qu'il a dit. Enfin... il a dit en réalité "crachat de vomi d'hirondelle", mais c'est parce qu'il s'est servi de l'intonation grave et triste plutôt que de l'aiguë et interrogatrice. Il voulait bel et bien dire "mage".
La vie, avait-il entendu dire, était comme un oiseau qui surgit des ténèbres, traverse une salle pleine de monde puis s'en repart par une autre fenêtre dans la nuit infinie. Dans le cas de Rincevent, l'oiseau avait trouvé le moyen de se soulager dans son dîner.