Un titre accrocheur, une couverture avec un chat accompagné de petits rats, voilà qui a suffit à ne pas me poser une seule question quant à l'achat de ce livre, surtout que tout en haut apparaît un nom bien connu des amateurs de littérature originale : TERRY PRATCHETT, l'auteur des romans du Disque-Monde.

Amoureux des animaux comme je le suis (et des rats domestiques en particulier), je ne pouvais pas passer à côté de ce livre, après tout, un chat qui parle et qui s'acoquine avec des rats eux aussi doués de parole, franchement, sur le papier, ça le fait.

Déjà, avec le quatrième de couverture le décor est planté. Pratchett parodie la fable du joueur de flûte et en profite au passage pour tacler avec son humour déjanté, les contes de fées et le monde de l'imaginaire en mettant en scène Maurice et sa bande.

« Ça, on peut faire confiance à un chat pour être un chat. Qu'il parle ou non ! » Pur-Porc

Dans ce roman, Pratchett passe au crible le comportement typiquement félin avec un Maurice imbu de sa personne qui cherche toujours à satisfaire son propre intérêt, mais qui détale à la première difficulté venue. La sale bête malmène son groupe de rat à grands coups de promesses qu'il ne compte, bien sûr, pas tenir, et de phrases pleines de bon sens histoire de mieux embrouiller son monde. Mais les rongeurs ne sont pas dupes, certains commencent à cerner le personnage (en particulier Pur Porc le « chef » de la tribu, qui pense que les rats ne sont pas faits pour parler et encore moins pour faire équipe avec un chat) et Maurice devra redoubler d'efforts pour essayer d'imposer ses idées, la tribu commençant à ses poser des questions sur ses véritables intentions.

Le groupe de rats quant à lui reste l'élément clé du roman, c'est par lui que les thèmes sous-jacents arriveront et que les réflexions seront les plus pertinentes. Car le roman n'est pas juste là pour tourner les contes de fée en ridicule. Il aborde certaines thématiques intéressantes avec des mots simples et naïfs (enfin pour des rats qui parlent et trouvent leurs noms sur les déchets qu'ils mangent…) et met en avant une véritable philosophie, que ce soit spirituel, social, ou psychologique. La notion de religion par exemple est mise en avant avec Pistou, sorte de rat mystique et philosophe qui donne matière à réfléchir sur certaines questions existentielles comme la vie/la mort et le Après. Mais au milieu de tous ses états d'âme ratounesques (je viens de l'inventer et alors ?), Pratchett nous dresse un panel de rats coloré, avec des rats de toutes sortes, des rats cartésiens, des rats philosophes, des rats qui font des claquettes, et des rats trouillards et au contraire des rats vaillants. Tous sont vraiment attachants et possèdent leur personnalité propre.
L'auteur attache aussi de l'importance au système hiérarchique, puisque c'est chez animaux beaucoup d'études ont été menées sur le sujet. La hiérarchie est très importante chez les rats et l'auteur respecte ce trait de caractère à la lettre dans son livre.

« Évidemment, ce serait plus dans le ton si on était quatre enfants et un chien, la bonne formule pour une aventure, mais on va faire avec ce qu'on a. » Malicia

Puis, au milieu de tout ce petit monde animal, vient se glisser le joueur de flûte. Ou plutôt le gamin à l'air bête, enfin pas si bête puisque finalement, Keith (son vrai nom), est plus observateur que loquace et se relève au cours du récit être un atout majeur à la petite équipe, car contrairement à Maurice, sa loyauté et son dévouement à la bande de rats sera sans faille, et il les suivra là où il le faut pour leurs venir en aide. Keith, avec ses phrases mesurées, sa nonchalance, et qui ne l'ouvre que quand il le faut, contrebalance avec son amie d'aventure Malicia, pipelette invétérée, sorte de Madame Je-sais-tout qui pense que la vie est une histoire et que les solutions à ses problèmes se trouvent être les même que dans les livres.

Au final toute cette joyeuse troupe se retrouve embarquée dans une aventure épique, menée par un Maurice toujours avide d'argent et prêt à tout pour se remplir le porte-monnaie en envoyant ses rats semer la zizanie dans un village d'apparence paisible. Mais les ennuies ne tarderons pas puisque bizarrement aucun autre rat ne se trouve dans les égouts du village, étrange non ? Pourtant chaque village compte son lot de rongeurs qui pillent les caves et les gardes mangé.
Suivant tour à tour les deux humains confrontés à des problèmes….d'humains, les rats, qui eux parcours les tunnels souterrains crasseux et boueux de Bad-Igouinse, se démenant pour déjouer les pièges et ne sachant pas comment accepter leur changement en créature (encore plus) intelligente, et un Maurice qui lui se trouve partout et nulle part à la fois, le récit se déroule tambour battant alternant les épisodes calmes axés sur la réflexion et les passages d'actions efficaces.

À la base un roman pour les enfants, mais contenant tous de même des références qui feront que les adultes apprécieront, ce livre est fortement recommandé aux amoureux de littérature qui sort de l'ordinaire et aux fans de l'auteur. Mais ce livre s'adresse aussi aux amoureux des animaux qui retrouveront forcement leur chat ou leur ratoux dans les comportements décrits par Pratchett, celui-ci c'est très bien documenté sur le comportement très spécial des rats et je ne peux avoir qu'une pensée tendre pour les quatre rates que j'ai eue dans ma vie, Freya, Tara, Salem et Aura que j'avais l'impression de suivre tout au long du livre.
Encore un bon bouquin de Monsieur Terry « Fantasy » Pratchett.

Zoskia

Lien : http://www.acheron-webzine.c..
Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants est tout simplement le meilleur Pratchett que j'ai lu à ce jour. C'est drôle comme toujours mais il se lit encore plus vite.
J'ai lu le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants en 2006. C' est un roman que j'avais beaucoup aimé, trouvant l'histoire de ces rongeurs originale, très drôle et captivante.
Un roman où encore une fois, Pratchett démontre son talent de conteur, et le fait avec intelligence. Non seulement c'est drôle, mais c'est passionnant. Et à part le passage vers la fin où nos héros rejoignent le roi des rats, le récit ne souffre pas de temps mort.
C'est la première partie qui m'a plus particulièrement passionnée (...)
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Vivre à coté d'une université de magie ça change les gens. Et les animaux. Maurice, un vieux matou roublard, Pur-Porc, Nutritionnelle, Sardines et de nombreux autres rats sont ainsi devenus intelligents : ils parlent, pensent et savent lire...

et surtout, décident de monter une arnaque avec Keith, un joueur de flute un peu benêt

Terry Pratchett, écrivain britannique, nous a habitué aux univers burlesques et parodiques avec les fameuses "Annales du Disques-mondes" ou "Le grand livre des gnomes". Nous le retrouvons ici en grande forme avec cette parodie de la légende du Joueur de flute de Hamelin.
Ce roman, qui est une sorte de “hors série” dans la grande galaxie des Annales du Disque-Monde, est une réécriture du conte du joueur de flûte de Hamelin. J'ai un amour passionné pour les romans qui jouent avec les récits traditionnels, et un amour particulier pour cette histoire précisément, que j'aime car elle tient du conte dans la forme que je préfère: pour les grands, un poil cruel et bien mystérieux. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit malgré tout. J'ai mis un certain temps à me faire à l'univers qu'on me proposait ici…mais d'un coup d'un seul j'ai été happée par l'ambiance sombre et épique qu'installe l'aventure de ce groupe de rat. On peut y lire une critique sociétale qui ne manque pas de piquant et qui à certains moments m'a fait penser à ma lecture de Watership Down. On peut dire que c'est une bonne entrée en matière: je suis accrochée et j'ai hâte de découvrir toutes les ramifications entre les romans de l'auteur. Merveilleuse surprise comme une cerise sur le gâteau (au fromage !) : ce roman va être adapté en film d'animation et la voix de Maurice sera…David Tennant ! J'achète !
Les déchets magiques de l'Université de l'invisible ont permis au chat Maurice et aux rats des environs de développer une super intelligence, les dotant de la parole et d'une conscience du monde très aigüe.

Maurice, le roi de l'arnaque, parcourt les villes et récupère de l'argent en faisant croire, à l'aide des rats et d'un joueur de flûte, à une invasion de rongeurs. Ça vous rappelle quelque chose ? 🎶

Mais en arrivant à Bad Igoince, la petite troupe tombe sur un lieu étrange. Des chasseurs de rats font la loi et pourtant… pas un seul rat ne se trouve dans la ville. Mais attention à ce qui se cache dans le noir...

Ce fut mon premier livre de Terry Pratchett, et c'est une belle découverte ! Les personnages sont très bien construits, l'histoire intéressante, on a envie de savoir ce qui va se passer, c'est rempli de rebondissements et d'humour... Je l'ai dévoré en deux jours.

Les rats, extrêmement intelligents, se questionnent beaucoup sur le sens de leur vie, sur certaines choses qui nous paraissent normales mais qui finalement le sont peu… Terry Pratchett construit son histoire pour que les lecteurs, jeunes et moins jeunes, s'interrogent.

Que se passe-t-il quand la pensée perturbe soudain vos instincts primaires ? Comment se construire ?

Bref c'etait vraiment une super lecture, n'hésitez pas à me conseiller un autre Terry Pratchett, je veux continuer à découvrir cet auteur !

Et si, comme moi, vous n'êtes pas trop fan des rats, cette histoire va peut être vous réconcilier avec eux, qui sait.
Génial
un livre drôle, intelligent. Plusieurs repartis savoureuses.