Bien qu'il se situe dans l'univers du Disque-monde il est très dissocié des fameux Annales et ne nécessite aucune connaissance de celles-ci, qui plus est ce n'est certainement pas le livre idéal pour découvrir les Annales tellement il en est... euh... dissocié *copié/collé* mais on y voit déjà la structure narrative "classique" d'un Pratchett, arrivée/présentation des personnages et de leur particularité souvent peut ordinaire, une intrigue puis une intrigue dans l'intrigue avec des références à différentes oeuvres, souvent faites de façon détournées et comiques.

Bref, l'histoire de Maurice c'est l'histoire d'une arnaque, d'une grande et dernière arnaque d'un chat (le fameux Maurice) qui commande aussi bien ses rats que son humain et qui trompe les humains en leur laissant bien croire ce qu'ils veulent car un chat sait tout, c'est bien connu et surtout on peut faire confiance à un chat pour être un chat. le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants est donc une parodie, ou plutôt une réécriture de l'histoire du "Joueur de flûte de Hamelin" qui en soi est déjà une histoire bien sombre et peu destinée aux enfants (Le Fabuleux est une histoire classée pour enfant d'ailleurs en VO) et franchement il tient plus du conte d'Halloween. Certes on a des animaux qui parlent et qui s'habillent presque en entier (mais bon c'est tellement peu pratique comme ils le disent) mais on est loin d'une histoire à la Disney.

Le récit est chapitré et alterne le plus souvent deux équipes du clan Maurice : le chat son jeune joueur de flûte, rapidement rejoint par la fille du mère assez original et qui voit la vie comme une histoire alors que la vie laisse rarement la place à l'arrivée du chevalier blanc sur son destrier ; et de l'autre l'équipe des rats qui découvre ce nouveau village-victime à travers ses yeux de rats pensants, capable de déjouer les pièges et poisons mais qui sent malgré tout un malaise.

Les deux équipes avancent dans l'intrigue comme dans les bas-fonds du village de façon parallèle pour mieux se rejoindre. L'ambiance est s'assombrit de plus en plus, laissant plané un certains suspens mais chaque équipes à ses comiques : Maurice et Malicia (la fille du maire) et les rats chacun leur tour, notamment Sardines un rat adorateur des claquettes et toujours disposé à ravir et surprendre son public souvent humain. L'histoire s'accélère encore sur la fin avec la présence d'un grand Mal et la possible arrivé d'un personnage mythique dans le village capable de contrecarrer les plans de Maurice.

Le récit est court très court et aurait mérité de durer ou de donner des suite du même genre, entre légendes, contes et références multiples. Une bonne ambiance, des personnages attachants, un bon p'tit rythme, le fabuleux Mauriceravira tout public à la recherche d'un conte revisité de façon original mais qui n'en oubli pas de nous faire connaître les légendes, mythes et réalités souvent cruelles dont il s'inspire, sans oublier les amoureux des chats et des rats qui seront aux anges !
Tout en gardant l'humour caractéristique de Pratchett ce livre explore les recoins les plus noirs de l'âme. Ce livre se savoure agréablement et, si ce n'est pas le plus drôle, il n'en reste pas moins passionnant. Il confirme que Pratchett sait mettre ses lecteurs dans l'ambiance la plus drôle... ou la plus sombre.
J'avoue tout !!! La lecture de mon dernier Pratchett remonte à des décennies et en plus, pour couronner le tout, le roman avait co-écrit avec Neil Gaiman. Vous l'avez sans doute deviné, il s'agit de de bons présages, une histoire d'apocalypse, d'antéchrist et ou rien ne se déroule comme prévu. Mais revenons à nos rongeurs 😆 J'ai eu la chance de découvrir, en avant-première (mondiale s'il vous plait), Maurice, le chat fabuleux, l'adaptation cinématographique du roman aux Utopiales 2022, et j'ai beaucoup aimé le film. A la libraire du festival, il y avait une table entière dédiée à Pratchett avec une belle mise en avant du Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants mais ma raison l'a emporté et je ne l'ai pas acheté, par contre, je l'ai emprunté numériquement à la médiathèque. J'étais curieuse de découvrir le roman, même si en temps normal, je préfère lire le roman avant de découvrir les adaptations ciné ou télé. Il s'agit du premier volume indépendant pour enfants de la série Les Annales du Disque-monde, il a été publié en 2001 en Grande-Bretagne et en 2004 en France.

Dans ce roman, Pratchett s'amuse à détourner le conte des frères Grimm, » le joueur de flûte de Hamelin », les rats sont dotés d'intelligence et de parole, ils se sont alliés avec un chat arnaqueur dotés lui aussi de parole et à un jeune humain un peu benêt jouant de la flûte. L'équation parfaite pour voyager de village en village pour faire croire à une invasion de rats et pour gagner de l'argent facilement. Mais à leur arrivée à Bad Igoince, rien ne va se dérouler selon le plan établi. Et c'est le début d'une grande aventure qui va changer la vie de tous nos héros. Je ne vais pas raconter comment les rats et Maurice ont obtenu la parole et comment les rats ont choisi leur nom très particuliers, je vous laisse découvrir cela par vous-même lors de votre très prochaine lecture 😆 A ce stade, il y a déjà quelques petites différences avec le film où les noms de certains rats ont été modifiés par l'équipe en charge de traduction des sous-titres, le chef Pur-Porc devient donc Dark Rator… Soit, mais je ne comprends pas trop ce changement.

Ce qui est intéressant dans le roman, c'est « l'humanisation » des rats et l'organisation sociétale que cela engendre. Ils ont appris à réfléchir et ils se posent, de facto, beaucoup de questions hautement philosophique pour des rats du style « Qu'y a-t-il après la mort ? » « C'est quoi être un rat ? » et beaucoup d'autres. Il est facile de s'identifier à ces rongeurs savants puisque nous, humains, nous nous sommes déjà posés ce genre de questions au moins une fois dans notre vie. Bref, on se pose un peu la grande question sur la vie, l'univers et le reste 😆 La réponse est facile, c'est 42… C'est pas tout ça mais revenons à nos moutons rats 😁 Des rats qui sont donc attachants, courageux et drôles… Car évidemment, les situations rocambolesques s'enchaînent et il va falloir beaucoup d'intelligence et de ruse pour réussir à s'en sortir. Maurice est bien évidemment un personnage central de l'histoire, un vrai chat des rues très égocentré. J'ai aimé ce personnage qui cache beaucoup de choses et qui a une très bonne évolution tout au long du roman. Et pour une fois, les humains sont plus des faire-valoir et servent à mettre en avant les animaux savants. Mais Keith et Malicia ne sont pas inintéressants, même si Malicia m'a quelque peu agacé avec ses histoires grandiloquentes, elle paraît totalement inutile au départ mais j'ai fini par m'attacher à elle.

La plume de Pratchett est toujours aussi drôle avec beaucoup de jeux de mots, le roman est classé jeunesse mais j'ai parfois trouvé le langage un peu limite 😅 J'ai aimé aussi que Pratchett développe une écriture propre aux rats façon hiéroglyphes, une très bonne idée.

Le livre me réconcilierait presque avec ces rongeurs, j'ai suivi toutes leurs aventures avec plaisir et même si le film est une adaptation plutôt fidèle du livre, il y a quelques différences notables dont la fin. Les deux se complètent parfaitement. J'ai beaucoup aimé la conclusion et la morale du roman. Une chouette lecture !
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Pratchett, "le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants". 286 pages. 55ème roman lu.
Résumé éditeur : Les déchets magiques de l'université de l'invisible ont transformé le chat Maurice et les rats des environs en créatures super intelligentes, dotées de parole et d'une conscience du monde très aiguë.
Maurice est devenu le roi de l'arnaque. avec sa bande de rats, il parcourt les cités qu'il pille joyeusement en simulant des invasions, grâce à un complice benêt, le joueur de flûte. Mais arrivés à bad Igoince, la petite bande tombe sur un os. Un village sans rats où vivent pourtant des chasseurs de rats, voilà qui est étrange. voire carrément malsain...
C'est mon 3e Pratchett. J'avais adoré "Mécomptes de fées" et je m'étais globalement ennuyée pour la lecture commune avec "la huitième couleur".
Ce roman m'a enchantée. Il est non seulement très drôle, mais bourré de réflexions sur la société... humaine... vue du point de vue d'un chat et de rats !
Les péripéties s'enchaînent. Les dialogues sont savoureux.
Bref une pépite littéraire à savourer !
Commencé sans grand envie mais terminée avec frénésie! Un roman original, bourré d'humour et de réflexions intelligentes (différence, acceptation, vision du monde...).
Si on se fierait pas vraiment à Maurice, les autres personnages se révèlent tous terriblement attachants et bien sûr, l'humour ne gâte rien!
Une lecture addictive, réellement, à laquelle on se fait prendre...comme un rat!
Un excellent titre d'un maître de la fantasy, Terry Pratchett autant à destination des ados que des adultes. On apprécie le sens du détail et la richesse de l'univers créé. Avec une pointe d'humour typique de l'écriture de Pratchett, c'est un délice de lecture à lire et à relire. A garder dans sa bibliothèque !!!
La fontaine dont je ne devais plus boire de l'eau, m'est tombée sur le coin de la tronche. Je croyais avoir fait le tour de Terry Pratchett et de ses absurdes mais géniales annales du disque monde. Et par le hasard d'un géniteur qui me laisse à lire ses trouvailles, me voilà pendu aux pages du formidable conteur pour suivre les aventures du fabuleux Maurice et de ses rongeurs savants. Je me croyais immunisé à l'humour loufoque de l'Anglais, mais les ressortissants de la perfide Albion sont sournois. Flairant le fromage, j'ai commencé quelques pages et voilà que le piège s'abat sur moi. Je suis pris par le livre. Impossible de le refermer avant d'en terminer la lecture, quelle sensation délicieuse.

Il est toujours difficile de résumer ce genre d'ouvrage. le lecteur se noie dans l'enchaînement effréné des situations, la maîtrise du langage et l'inventivité du conte. On sort de la lecture comme d'un long voyage en train, un peu groggy face au monde réel qui a continué de tourner sans nous.

Bien entendu c'est l'histoire de Maurice, qui est un chat fabuleux, pour la simple raison qu'il le dit lui-même. Alors Maurice n'est pas seulement fabuleux c'est aussi un escrocs. Rendu intelligent par les hasards des déchets hautement magiques de l'université du disque monde, il s'est allié à une bande de rats ayant subi le même sort. le plan est simple, ils ont recruté un jeune musicien sur le bord d'une route et avec lui ils vont de village en village. Les rats envahissent les maisons et répandent la panique. L'arrivée du jeune joueur de flûte est alors providentielle, ce gamin capable de charmer les hordes de vermine et de les entraîner hors de la ville.

Jusqu'au jour ou la petite troupe arrive dans un village un peu spécial, ou des rats sont déjà installés. Des rats qui pillent les réserves de nourriture. Sauf qu'à première vue, aucune trace de ces rats. Maurice et ses camarades sont tombés sur un os. Alors entre la fille du potentat local qui essaie de transformer la réalité pour retrouver vivre des aventures dignes des contes de fées et les chasseurs de rats pas tibulaires mais en tout cas furieusement malveillants, un grand chaos s'installe.

Enfin bref, une chouette histoire à lire. Comme souvent avec Pratchett, la trame narrative devient plus laborieuse à partir du deuxième tiers du livre. Les délires mystiques s'immiscent dans le texte et l'effet de surprise du burlesque s'atténue. Pour ne pas dévoiler la fin, je dirais que ça se termine par un classique ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Chez Pratchett, il ne faut pas manger les détritus de l'université des mages.... Sinon, les rats parlent quand un chat essaie de vous embrouiller. Pour les plus petits des amateurs de Pratchett.
Une réinterprétation très pratchiettenne ( normal) des histoires de joueur de flûte. Maurice est très bon, tout comme noir mat. J'ai juste un souci avec Malicia, qui est peut-être un peu trop théâtrale. Mais, comme tout livre de Pratchett, ça reste une lecture très agréable, quand bien même il s'agit clairement d'une oeuvre à destination du jeune public.
9782070461554"
La conditions des rats selon Pratchett ou comment revisiter un classique de conte pour enfant...

Des rats savants, un chat qui parle, et un humain à l'air bête il n'en faut pas plus pour faire une merveilleuse histoire (qui sera d'ailleurs évoqué dans certaines annal du disque monde...) d'aventure et d'amitié chez les disquemondien.

Comme d'habitude la lecture est fluide, encore plus que d'habitude, car la public ne doit probablement pas être le même, un peu plus jeune, mais cela n'enlève en rien de la saveur de se roman, les personnages sont parfait dans leur rôles, non vraiment rien à redire.

C'est drôle, c'est palpitant et comme dans tout bon conte qui se respecte ça se fini bien et c'est tout ce qu'on demande a de la littérature, nous transporter et nous faire rêver. et la c'est carton plein. Merci