Editions Premium (20/07/2012)
2.67/5   3 notes
Un enfant, victime d'un accident de moto et blessé au crâne tue cinq femmes puis utilise leurs cheveux et leurs poils pubiens pour garnir un oreiller.
Une mère qui a perdu treize enfants recueille trois amis, met leurs corps à bouillir puis s'en sert pour fabriquer des savons et des bonbons qu'elle offre à ses voisins.
Une femme de vingt-trois ans, à l'enfance difficile, rêve d'aller vivre à la campagne avec son enfant. Elle se lie d'amitié avec Simon ... >Voir plus
Que lire après Esprits criminels. Voyage au coeur de la folieVoir plus
Difficile pour moi de noter ce True Crime objectivement.
Si on détaille déjà sa couverture, on se retrouve nez à nez avec des portfolios de six assassins sur les huit présentés. Un teasing pour nous appâter est là: "les propres mots des tueurs...., "pour la première fois dans un livre, l'affaire Magnotta". Tout ça n'est qu'un aspect commercial grotesque, si ça avait été sur internet j'aurai appelé ça un putaclic!
Comme toujours, je regarde les sources de l'auteur et là...je me rend compte que l'auteur à dû tout piquer sur le net des articles de sites spécialisés sur les tueurs en séries, mais aussi dans la presse. je ne me fais pas d'illusion quand à son travail d'investigation.
Au final on a donc sept histoires avec des auteurs qui sont pour la plupart déjà connus. Doit-on encore revenir sur des histoires tels que celle de Ted Bundy ou de Guy Georges qui sont ultra médiatiques, le fils de Sam... Sans compter bien évidement sur Luka Magnotta, affaire ultra médiatique car éventement sordide. il me semble d'ailleurs à se sujet qu'il n'y a pas de descence de la part de l'auteur car le meurtre s'est déroulé en mai 2012 et que le livre est de la même année. Pire l'auteur brode et on s'aperçois au final qu'il n'a vu que les vidéos, comme beaucoup de gens malheureusement. L'affaire sera jugé deux ans plus tard en 2014, mais ça l'auteur ne peut nous le dire car le livre est sorti trop tôt.
J'oubliais aussi un point, le livre truffé de fautes d'orthographes, pratiquement à chaque page, bravo la relecture de l'éditeur!
Bref, si vous voulez lire un vrai livre de True Crime, tournez-vous vers Stéphane Bourgoin car au moins il sait de quoi il parle et qu'il n'écrit pas uniquement pour vendre des livres ou faire un buzz malsain.