EAN : 9782709661928
J.-C. Lattès (30/05/2018)
3.5/5   3 notes
Grégory Protche est né en 1970, la même année que le PSG. Il devient un jeune homme, tombe amoureux, connait ses premières grandes peines, devient père, travaille, tandis que le club change, gagne, se perd puis triomphe encore.

Les grands matchs, les joueurs mythiques sont les repères, les idoles, aussi importants que le passage du collège au lycée, les amis, les copines, l’amour.
Le football est la toile de fond et le héros de ce récit qui dit... >Voir plus
Que lire après Je suis né la même année que PSGVoir plus
Je suis né la même année que PSG m'a été envoyé par J.-C. Lattès et net galley.
Les grands matchs, les joueurs mythiques sont les repères, les idoles, aussi importants que le passage du collège au lycée, les amis, les copines, l'amour.
J'ai demandé à le lire car depuis 22 ans, le PSG, je le mange à toutes les sauces lol
Mon mari est supporter de ce club et alors qu'enfant je n'ai jamais vu un match de football, (mon père n'aimant pas du tout regarder le football) ; depuis 1996 j'en regarde des matchs du PSG (et aussi de la France, mais là c'est moi qui les supporte, faut me voir râler quand ils jouent mal lol).
Je connais donc les règles du football, le nom de nombreux joueurs, des entraîneurs.. Sans être experte, j'aime ça.
Logique donc que Je suis né la même année que PSG me fasse de l'oeil :)
Cet ouvrage est intéressant mais l'auteur parle plus de football qu'autre chose et je dois avouer qu'à plusieurs moment... il m'a perdu !
Même si je connais Joël Batz, Luis Fernandez, Charbonnier et plein d'autres joueurs ou entraîneurs, tout est basé sur le football. Tout le récit !
Gregory Protche parle aussi de son enfance, adolescence, de sa mère, son beau-père, ses amours.. mais tout est relié avec le football, et plus particulièrement avec le PSG. Je pense qu'il faut vraiment bien connaître cet univers pour ne pas s'y perdre.
Quand l'éditeur note dans le résumé : "Le football est la toile de fond et le héros de ce récit qui dit une enfance, une adolescence, une manière de devenir un homme." : Ce n'est pas tout à fait vrai.
Ce n'est pas la toile de fond, c'est le récit car l'auteur ne parle quasiment que de ça. Et c'est normal, comme beaucoup de garçons devenus des hommes, sa vie tourne autour de ce sport. Il se souvient de tels événements par rapport aux matchs, des années car dans celles ci se sont déroulées des finales qui ont comptées pour lui.
C'est un ouvrage intéressant, un peu trop basé sur le PSG pour moi, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de rapport de match, de noms.. J'avoue avoir parfois lu en diagonale.
C'est une lecture que je recommande en priorité aux amateurs du club, et je mets trois étoiles :)
Un livre atypique, où l'auteur, né en 1970, la même année que le PSG, nous raconte sa vie en parallèle de celle du club de football parisien et son attachement variable à celui-ci. Nous suivons donc son enfance, son adolescence, sa vie de jeune adulte, puis sa vie d'adulte. Tout n'est pas toujours passionnant, mais le roman s'achève sur de très belles pages sur sa relation avec son beau-fils et leur attachement respectif au PSG.

" Tu préféreras bientôt aller au Parc avec tes copains. Je comprendrai ça très bien. Je te glisserai discrètement un billet en plus de la somme convenue avec ta mère pour les soirs de match. Je la rassurerai. Je la mettrai devant une série, sur son ordi, dans notre chambre. Je regarderai à la télé les matchs que tu iras vivre au Parc. Je te débrieferai les commentaires. Tu me raconteras les banderoles, les tifos, les vannes et les chants les plus marrants. Je t'attendrai à la maison. "