AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844181589
160 pages
La Part Commune (18/09/2008)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Depuis qu'un petit coquillage de mort s'est accroché à son sein, Yselle se découvre fragile et menacée d'étranges fêlures : elle se laisse emporter par des absences, des rêves, est de plus en plus tourmentée par la peur panique de la couleur rouge. Dans la solitude des séances de rayons, un flot de souvenirs et d'émois du passé l'assaille ; les uns sont heureux comme le plaisir de goûter l'eau de source de Trézaven, la cueillette des mûres, le charme poétique des ré... >Voir plus
Que lire après Les blessures fossiles Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Revue AR Men. Tout commence par une image suspecte sur un scanner. Et à partir de cette image, Yselle, l'héroïne de l'histoire va remonter jusqu'à un autre point aveugle, comme guidée par le faisceau des phares du Ponant qui « tracent des routes au-delà des eaux noires de la tristesse et de la mélancolie ». Un point aveugle qui aura pourtant laissé des traces, des « blessures fossiles ». Sur le thème de la remontée vers la mémoire et les secrets de famille, Marie-Hélène Prouteau a écrit un beau livre au style sobre et tendu, autour d'une mère « faiseuse d'anges », du souvenir d'une tache de sang qui va hanter les rêves d'une petite fille. « A six ans j'avais déjà ce cancer qu'on m'a découvert à cinquante. Non pas cet amas de cellules malignes, mais ce noir fardeau qui s'est enkysté dans mon corps, en filigrane ». La brestoise Marie-Hélène Prouteau qui enseigne en classes préparatoires au lycée Clemenceau de Nantes donne ici sa « promenade au phare ». D.M.


Lien : https://www.google.com/searc..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FLora a eu un mari autrefois. Ce n'est plus son histoire. Qui dira l'inentamable plaisir d'être seule ? Deux grands enfants indépendants, de retour parfois aux week-ends, qui se rencognent dans sa tendresse qui n'en finit pas. Elle a un compagnon pour qui elle a des émois de fiancée de village d'antan. Mais ils n'habitent pas ensemble. Elle, elle a sa maison au bout du chemin creux, parmi les hortensias bleus, les géraniums et les lupins. Ce que redoute cette contemplative des jardins n'est pas de partager le lit d'un homme, c'est de ne plus être souveraine en son fief, car il n'est pas question pour elle de se chamailler pour savoir où planter un bulbe, une bouture donnés par quelque voisine.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Marie-Hélène Prouteau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Prouteau
Librairie Dialogues-Brest. Cinq questions à Marie-Hélène Prouteau autour de son livre "les Blessures fossiles". 2009.
autres livres classés : pharesVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}