AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913904637
86 pages
La Chambre d’échos (10/10/2017)
3.14/5   7 notes
Résumé :
Nantes, la ville, sa forme ou le sentiment qu’elle en donne… Une citadine familière des lieux nous incite à glisser notre main sur ce tuffeau des murs, « Une tendresse nous vient pour cette pierre de fleuve dont est bâtie la ville », à capter dans Les Anneaux de Buren sa matière fluide, vents et remous de marée. Au fil de sa rêverie, la passante dérive, de « la Fabrique des sourds où l’on martelait les tôles de la dure nécessité » aux vestiges du passé négrier ou à ... >Voir plus
Que lire après La ville aux maisons qui penchent : Suites nantaisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une suite de petits textes, savamment travaillés, quasiment des perles poétiques, qui sont une jolie balade dans la ville de Nantes.
Certains souvenirs de l'auteur lui sont si personnels, qu'ils ne parleront qu'à ceux qui connaissent cette ville. C'est le cas notamment d'expositions passées ou de passages d'artistes.
Mais, pour le reste, le jeu des aller-retours entre le présent et le riche passé local, conduit à générer des paysages littéraires, entre navires négriers, la Loire peinte par Turner et les films de Jacques Demy.
Les chapitres font aussi la part belle à l'humanité et au courage de certains; résistants sous l'occupation, écrivains sous une dictature ou simples musiciens des rues.
Marie-Hélène Prouteau aime sa ville et sait par la magie des mots en donner une image sensible et vibrante.

(Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio)
Commenter  J’apprécie          300
Ce livre ne peut pas être classé: c'est plutôt un compliment! Des scènes qui s'enchaînent, entre passé et présent, entre scène vécue et scène imaginée, des souvenirs, des émotions et des clins d'oeil. Nature, patrimoine... "Entre eau douce et eau salée, Nantes (...) une ville où l'on est fait de pierres de fleuve et de galets marins."
Un voyage culturel touristique poétique, où les lieux et les sensations évoquent des personnes, des personnages, des mots, des films, des histoires...
C'est un livre qui se picore, chapitres inversés si on veut, un patchwork de rues, d'anecdotes, de lumières, de visages.
M'aurait-il plu si Nantes n'était pas ma ville? Grande question qui a son importance. Sans doute j'aurais gardé une admiration pour l'écriture, et pour la découverte d'une ambiance à travers ce regard littéraire. Mais Nantes est ma ville, j'ai été d'autant plus touchée.
Merci à Babelio et à la chambre d'échos (que j'avais découvert avec "Comment j'ai fumé tous mes livres"). Gardez ce concept, je suis prête à visiter de manière subjective, poétique et décalée d'autres villes si vous le proposez!!
Commenter  J’apprécie          80
Nantes, la Loire, la Manufacture des tabacs, les Folies Siffait, les films de Jacques Demy...

Cet ouvrage n'est pas un guide touristique.
Mais un patchwork d'impressions sur Nantes, son passé, d'évocations de lieux à l'entour, de personnalités qui y ont vécu ou y sont passées.

Je suis nantaise, je m'y suis retrouvée.
La forme m'a déroutée, mais je revisiterai ces lieux avec le regard et les références de l'auteur avec plaisir.

- Merci à Babelio et aux éditions La Chambre d'Echos'.
Commenter  J’apprécie          30
le sous-titre : Suites nantaises de la ville aux maisons qui penchent dit bien l'aspect délié, syncopé, musical de ces balades tantôt folâtres, tantôt graves, dans cette ville quiète à l'histoire violente. le jeu des verticales, des traverses, des obliques charpente un paysage à pans multiples où l'on se promène parfois avec le tournis comme sur le pont d'un navire. Mais Marie-Hélène Prouteau accroche d'abord l'oeil aux pierres d'une belle clarté marine, juste un peu marquée de sang...


Lien : https://lespromenadeslittera..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il faut savoir parfois retourner du côté du très humble pour apprendre l'alphabet de la vie.
Commenter  J’apprécie          80
Pourtant, cet homme que le sort a jeté à la rue devant ce pan de mur décrépi, n'a pas renoncé à la verticale. Il lui reste une fierté. Quelque chose en lui a préservé un irréductible éclat, signe que la vie dans son atome élémentaire résiste.
Commenter  J’apprécie          10
Le SDF à la tignasse ébouriffée, assis dans un fauteuil au rayon Poésie de la médiathèque Jacques Demy, qui s'est endormi tranquillement sur un recueil de Rimbaud. Ébahie, l'employée qui venait le déloger est repartie sur la pointe des pieds.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le banc prés du pont Anne de Bretagne, la vision de cauchemar persiste encore. De ces quais de Nantes, mille sept cent dix expéditions sont parties, emportant quatre cent mille personnes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une ville de pierres blanches. Cette couleur en majesté semble vêtir le cœur de Nantes d'une quiétude rare.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marie-Hélène Prouteau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Prouteau
Librairie Dialogues-Brest. Cinq questions à Marie-Hélène Prouteau autour de son livre "les Blessures fossiles". 2009.
autres livres classés : nantesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}