EAN : 9782070495955
Gallimard (13/02/1996)
3.9/5   5 notes
Zig aime Nina qui aime Raymann qui aime Mara qui aime Ettore qui est mort. Déjà c'est pas simple, c'est même, tragique, mais à part s'aimer sans retour, ces gens-là sont des gangsters, des tueurs et des mauvaises filles qui se haïssent cordiale ment depuis... des siècles, et pourraient s'appeler Oreste, Hermione, Pirrhus, Andromaque et Hector. Mais la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines n'est pas la Grèce antique, la mort n'y est pas héroïque, et on peut mê... >Voir plus
Que lire après La revanche de la collineVoir plus
Siegfried Ziegler se rend à Saint-Quentin- en- Yvelines, ville nouvelle faite de bureaux et consacrée au "hi-tech", pour tuer un petit garçon, fruits des amours entre Ettore et Mara lors d'une tuerie entre gangs au "Marseille". Tout doit disparaître, et pour Ziegler "dit "Zig" ce n'est qu'un contrat comme les autres.
Or, il y a les amours contrariées : Zig aime sa cousine Nina qui elle aime Raymann qui lui est amoureux de Mara, veuve d'Ettore qu'il a tué au "Marseille". On nage en pleine tragédie shakespearienne.
Tout se joue dans un décor de ville nouvelle, non loin de Port-Royal-des-Champs, entre une humanité désincarnée où des terroristes –vus comme au loin- posent des bombes. La population de cette ville est décrite comme un fantôme avec sa vie trop réglée. Les truands et leurs égéries s'incarnent d'autant plus comme un monde ancien, peut-être plus proche de celui de Racine et de Blaise Pascal, anciens pensionnaires de Port Royal, dont des phrases entières reviennent dans le cerveau de Ziegler qui se perd et commence à lâcher prise dans cette ville entre ses meurtres, son contrat, sa cousine qui ne sait pas ce qu'elle veut et son meilleur ami, Pelo, homosexuel papa-poule qui s'occupe des enfants de Mara dont la petite fille -qu'on appelle "Petite Fille"- très agitée et qui se tord en convulsions comme si elle sentait la violence d'un monde qui n'est pas pour elle. Il y a aussi petit garçon qu'on nomme "Petit Garçon".
Entre les racines au sens propre d'un monde de pureté mystique incarné par Port -Royal et son abbaye de jésuites, et le monde hi-tech des cadres au plan de carrière tout tracé où rien ne dépasse, les "héros" même avec leurs multiples défauts, ont l'air -du moins c'est ainsi que le narrateur les présente- d'être les derniers vrais humains, un groupe de tontons flingueurs bonhommes.
Le style de Prudon se référant à la tragédie grecque, consiste à mettre dans la bouche de ses personnages de longs monologues comme dans Sophocle ou Eschyle. Ambiance très étrange et souvent malsaine. On sent planer la mort mais quand elle vient, c'est en coulisses.

(Raymann) Tout le monde peut devenir fou du jour au lendemain, et qui ferait exploser une bombe ici? Dans le silence éternel des espaces infinis? Rien, personne n'entendrait rien, à Paris ou Marseille. Aucune onde de choc, aucune déflagration. Ici la neige tombe sur la neige. Rien de tragique. Rien ne perturbe l'ordre des maisonnettes ni l'alignement des boîtes aux lettres sur le trottoir. Et les boîtes aux lettres restent vides. Il n'y a pas de nouvelles. Les gens ici sont des lointains cousins que leur famille ont oubliés. Personne ne vient jamais. Ce n'est pas le désert des Tartares, c'est le vide parfait de la très haute civilisation.
(Mara) : Tu crois me haïr, mais non, tu ne me hais pas. Moi, je hais ce monde, ces gens, ceux qui vivent dans la loi et ceux qui n'y vivent pas, mais toi tu ne peux pas haïr, tu ne peux pas comprendre, tu vas prendre un mari et moi on m'a pris le mien.