Cahiers du cinéma (07/05/2008)
1.25/5   2 notes
La définition même du décor de cinéma porte en elle un paradoxe : pour être réussi il se doit de passer inaperçu, la création personnelle du décorateur s’efface au profit du film, c’est l’art suprême de l’illusion. Il interprète et reproduit un monde né de l’imagination du réalisateur, d’un scénariste. Production designer ou art director pour les anglo-saxons, architekt pour les germaniques, artiste-peintre pour les slaves, le décorateur, selon l’expression en vigue... >Voir plus
Que lire après Le décor de cinémaVoir plus
GROSSE DÉCEPTION
J'avais adorer le Montage de Vincent Pinel de la même édition. Pinel avait réussi à faire un bon documentaire sur l'évolution du montage au cinéma à travers l'histoire,les mouvements et les pays tout en donnant des exemples d'utilisations du montage servant à donner de la vie au film (exemple de la scène des escaliers dans le Cuirassé Potemkine de Serge Eisenstein.)
Mais Françoise Puaux ni arrive pas,on a plus l'impression de lire une rafale de titres sur un thème sans explications ni analyse.
Puaux ne parle jamais de l'intérêt du décor sur la mise en scène. Elle aurait pu,par exemple,parler de la façon dont Tsui Hark interagit avec le décor dans son film "Il était une fois en Chine" pour rendre ses scène d'actions dynamiques et palpitantes.
Ou même parler de mauvais usages du décor comme les décors vides et sans âme des films du MCU.
Mais rien de cela malheureusement. Françoise Puaux a préférer balancer des titres en rafale au lieu de faire un documentaire instructif.